Le Venezuela rejette fermement les mesures coercitives unilatérales et illégales des États-Unis contre son ministre des Affaires étrangères

La République bolivarienne du Venezuela rejette fermement l'imposition de mesures coercitives unilatérales et illégales annoncées aujourd'hui par le gouvernement des États-Unis contre le ministre des Affaires étrangères du Venezuela et un juge de la république, dans le cadre de la stratégie en banqueroute de Washington. Cette stratégie vise à intimider, diffamer et persécuter de hauts représentants de l'État vénézuélien, laquelle fait partie d'un plan systématique pour saper les institutions, la Constitution et les lois de la république afin d'effectuer un changement de gouvernement qui est favorable à leurs intérêts.

Jorge Arreaza, ministre des Affaires étrangères du Pouvoir populaire du Venezuela à l'ONU

Avec ces nouvelles mesures, l'administration Trump cherche à étouffer la voix du Venezuela dans le monde et, du même coup, à entraver l'administration indépendante, souveraine et légitime de la justice dans le pays.

L'inclusion inadmissible du ministre des Affaires étrangères sur la liste infâme de l'OFAC a été faite suite à sa présence aux Nations unies, où sa dénonciation, s'appuyant sur des données concrètes et des exemples des effets sérieux que le blocus criminel des États-Unis contre le Venezuela a eu sur les droits humains, a fait une forte impression.

Tout aussi inacceptable est l'inclusion d'un juge de la république sur cette liste, servant à l'extorsion, par laquelle le gouvernement des États-Unis cherche à prévenir les poursuites et le châtiment des crimes que constituent l'organisation d'un coup d'État, le sabotage, le terrorisme et la conspiration contre la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays ce qui, de sa part, est une claire confession qu'il instigue et protège de tels actes.

Comme ce fut le cas lors des occasions précédentes, ces mesures ne feront que renforcer la détermination des fonctionnaires patriotes, loyaux à leur serment envers le peuple, et la dignité de toute une nation qui a décidé de vivre libre de façon irrévocable.

Le gouvernement bolivarien demande une fois de plus que cesse immédiatement l'agression multiforme et appelle la communauté internationale à agir de façon urgente pour faire respecter la Charte des Nations unies dans ses principes et objectifs fondamentaux et ainsi mettre fin à cette attaque impérialiste obsédée contre le peuple souverain du Venezuela.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 16 - 27 avril 2019

Lien de l'article:
Le Venezuela rejette fermement les mesures coercitives unilatérales et illégales des États-Unis contre son ministre des Affaires étrangères - Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca