Les peuples autochtones luttent pour affirmer leur souveraineté

La Couronne abandonne les poursuites contre les défenseurs de la terre Wet'suwet'en

Le 15 avril, la Couronne a abandonné les poursuites pour outrage contre 14 autochtones, invoquant un manque de preuves. Les 14 personnes ont été arrêtées par des agents de la GRC lourdement armés, dans un geste de terrorisme d'État, lors du blocus du 7 janvier. Ils ont été accusés de ne pas avoir respecté une injonction de la cour accordée à Coastal GasLink (CGL) en décembre 2018 afin de lui permettre de construire un gazoduc sur le territoire traditionnel des Wet'suwet'en. La juge de la Cour de la Colombie-Britannique, Marguerite Church, a accepté d'abandonner les accusations.

Molly Wickham, une porte-parole des personnes arrêtées, a souligné que la menace de peines d'emprisonnement et d'amendes « est une chose que ne devraient pas subir les peuples autochtones qui défendent leurs propres lois sur leur propre territoire ».

CGL affirme avoir passé des accords avec 20 Premières Nations, y compris un certain nombre sur le territoire des Wet'suwet'en, permettant la construction sur leur territoire du gazoduc long de 670 km qui acheminerait du gaz naturel issu de la fracturation hydraulique, du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu'à Kitimat, le long du littoral. Cela suggère que CGL s'est conduit légalement et a suivi la procédure. Cependant, ces accords sont conclus entre des chefs de conseil de bande élus et des représentants de sociétés privées. La compétence des chefs de conseil de bande est strictement limitée aux soi-disant terres de la Couronne désignées comme « réserves » en vertu de la Loi sur les Indiens. Cela représente une très petite partie des 22 000 kilomètres carrés du territoire des Wet'suwet'en. Ce sont les chefs héréditaires des cinq maisons qui ont le pouvoir d'agir au nom des Wet'suwet'en et ce sont eux qui se sont opposés à la construction du gazoduc de CGL, qui traverserait 28 % de leur territoire. Ils ont souligné à plusieurs reprises que ce sont les lois des Wet'suwet'en et non les lois canadiennes qui régissent le territoire des Wet'suwet'en. Ils soulignent également que le Canada, ou toute autre entité, doit respecter ces lois et cette juridiction traditionnelles. Les chefs héréditaires Wet'suwet'en ont également exprimé leur opposition au gazoduc parce qu'il causera des dommages à l'environnement, réduira les stocks de saumon et compromettra les moyens de subsistance du peuple Wet'suwet'en.

L'injonction du tribunal contre les défenseurs de la terre Wet'suwet'en, qui reste en place, repose sur la tentative de CGL, avec l'aide du gouvernement canadien, de contourner la question clé de qui exerce son autorité sur le territoire des Wet'suwet'en dans le but d'y imposer le passage du gazoduc. Les accords conclus par les gouvernements avec les chefs et les conseils élus ont pour objectif de diviser les peuples autochtones, de criminaliser leur défense de leur droit à l'autodétermination et, en cas d'échec, de les entraîner dans une bataille juridique qui épuise leurs ressources financières et les contraint à renoncer à leurs droits, leurs terres et leurs ressources. Telle est la façon d'opérer de l'État canadien aujourd'hui, quel que soit le parti cartellisé au pouvoir aux niveaux fédéral et provincial.

Les Canadiens de partout au pays ont organisé des manifestations et des rassemblements pour appuyer le blocus des Wet'suwet'en et ont dénoncé l'assaut et les arrestations menés le 7 janvier par la GRC contre les 14 défenseurs de la terre. Ils continueront à se tenir aux côtés du peuple Wet'suwet'en et de tous les peuples autochtones qui luttent pour leurs droits ancestraux, constitutionnels et issus de traités contre les relations coloniales que l'État canadien cherche à perpétuer.

(Source : CBC)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 15 - 20 avril 2019

Lien de l'article:
Les peuples autochtones luttent pour affirmer leur souveraineté: La Couronne abandonne les poursuites contre les défenseurs de la terre Wet'suwet'en


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca