Des organisations de droits civils et de droits des immigrants sonnent l'alarme aux voyageurs à l'échelle de l'État de la Floride

Les dirigeants des organisations de droits civils et de droits des immigrants ont sonné l'alarme aux individus comptant voyager en Floride en raison de la violation possible de leurs droits si le projet de loi 168 et le projet de loi 527, adoptés par le Sénat et le Congrès respectivement, entrent en vigueur en Floride.

Selon ces projets de loi, toute municipalité de l'État se verrait interdire d'adopter des politiques ou des réglementations qui limiteraient la collaboration avec les agences fédérales de l'immigration. Aussi, chaque comté et chaque municipalité de la Floride se verrait dans l'obligation de consacrer des ressources locales déjà limitées à la mise en oeuvre de la loi fédérale sur l'immigration, y compris l'obligation de se plier aux demandes de détention provenant du US Immigration and Customs Enforcement (ICE) et s'exposer à d'importantes obligations juridiques et financières — dont les coûts relèveraient ultimement des contribuables de la Floride.

Les organisations s'inquiètent alors que ces projets de loi se fraient un chemin dans la législature de l'État de la Floride et elles mettent les résidents et les voyageurs de la Floride en garde, en particulier les communautés noires, brunes et latinos, puisque celles-ci doivent s'attendre à une augmentation des cas de profilage racial, de détention injuste et de déportation si ces projets de loi anti-immigrants sont adoptés. [...]

En plus des dommages humains irréparables que ces projets de loi vont engendrer pour les communautés immigrantes et les communautés de couleur partout dans l'État, ils exposeraient aussi les comtés et d'autres instances gouvernementales à de potentielles complications juridiques et financières en obligeant les autorités locales à respecter le système de détention défaillant de l'ICE. Le mois dernier, un rapport établissait que seulement deux ans après avoir accepté de travailler avec ICE, le comté de Miami-Dade a révélé que 420 individus inscrits comme citoyens américains avaient été visés par de fausses demandes de détention. Ces révélations arrivent au moment où trois poursuites ont été déposées contre les autorités de la Floride pour avoir détenu des gens en vertu de ces requêtes. Deux démarches juridiques ont été entreprises par des citoyens américains — Garland Creedle et Peter Sean Brown — qui ont été détenus pour l'ICE dans les comtés de Miami-Dade et de Monroe respectivement. La troisième démarche est un recours collectif contre le comté de Miami-Dade.

« Le système de détention défaillant de ICE a détruit sans justification des vies et des familles en Floride, a dit Micah Kubic, directeur général de l'Union américaine des libertés civiles (ACLU) en Floride. Si les projets de loi 168 et 527 sont adoptés, il va y avoir de tels bouleversements dans tout l'État de la Floride. Le fait d'obliger les agences de police de la Floride à agir au nom de l'ICE menace les droits civils de tous les Floridiens. La Constitution garantit à chaque personne le droit à une procédure officielle et équitable, peu importe son statut de citoyen. »

Au-delà de cet avis aux voyageurs, la coalition des droits civils et des organisations des droits des immigrants a aussi diffusé de l'information sur les répercussions économiques négatives de cette législation pour avertir les entreprises qui font affaire en Floride de ces risques et de la possibilité accrue de violations des droits protégés par la constitution de leurs clients voyageant en Floride.

« C'est vraiment éhonté comment l'État de la Floride tente de harceler davantage les communautés immigrantes et d'éroder la sécurité publique, a dit Thomas Kennedy, directeur politique de la Coalition floridienne des immigrants. Le coût financier et moral lié au siphonnage des précieuses ressources locales des forces policières afin de cibler encore davantage de familles floridiennes en vue de les déporter est extrêmement élevé. Les attaques insidieuses contre les immigrants au niveau national sont amplifiées par les législateurs floridiens qui préconisent des politiques anti-immigrants. Il est plus important que jamais que les immigrants ressentent qu'ils peuvent se tourner vers leurs représentants élus officiels et les forces policières pour les protéger. Au contraire, bon nombre de communautés immigrantes sont menacées, profilées, harcelées et détenues. Les législateurs doivent se rendre à l'évidence que le fait de s'en prendre à nos familles aura des conséquences. Le monde entier observe la Floride en ce moment, et comment nous agirons en tant qu'État déterminera si les gens tiendront toujours à venir nous visiter et si les dirigeants des industries auront toujours le goût de faire affaire avec nous. »

(www.aclufl.org, 8 avril 2019. Traduction: LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 15 - 20 avril 2019

Lien de l'article:
Des organisations de droits civils et de droits des immigrants sonnent l'alarme aux voyageurs à l'échelle de l'État de la Floride - L'Union américaine des libertés civiles de la Floride


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca