Les conditions d'une guerre civile aux États-Unis sont évidentes

Des affrontements sur l'immigration entre les autorités fédérales, étatiques et locales

Le gouvernement fédéral se heurte aux États et à la police et aux shérifs locaux dans ses tentatives d'utiliser l'exécution des mesures d'immigration pour intégrer les multiples agences de police du pays dans une structure fédérale de commandement. Par exemple, à la frontière avec le Mexique en ce moment, le Service de contrôle de l'immigration et des douanes (ICE) et le Bureau des douanes et de la protection des frontières (CPB) demandent que toutes les forces locales se joignent à eux dans l'exécution des mesures d'immigration. En ce moment, ces bureaux doivent eux-mêmes être placés sous contrôle militaire. Il s'agit d'un exercice réel de l'autorité fédérale, y compris militaire, sur tous les autres.

En même temps que se tiennent de vastes actions unies du peuple des deux côtés de la frontière dans les villes et les petites agglomérations du pays à la défense des droits des immigrants, différents États et comtés s'opposent aussi aux actions fédérales. Cela prend parfois la forme des lois des États, comme celles de l'Ohio, du Colorado, de l'État de New York, de la Californie et de Washington qui s'opposent de diverses manières aux actions fédérales. Une loi qui a récemment été adoptée en Utah, par exemple, empêche le gouvernement fédéral de déporter automatiquement les gens déclarés coupables de délits passibles d'une sentence d'un an ou plus (voir ci-dessous). La Californie et l'État de New York sont des États sanctuaires qui ont des lois semblables à celles de l'Utah.

Ailleurs, une résistance se mène au niveau du comté ou au niveau local, par des shérifs qui refusent de coopérer avec l'ICE. Dans cette situation, en plus d'émettre des menaces, l'ICE et des autorités fédérales semblables travaillent avec des législatures d'États pour adopter des lois qui obligeront les corps policiers à coopérer. Les communautés directement affectées résistent à ces lois et les shérifs aussi. La Caroline du Nord en est un exemple.

Ces conflits sont significatifs dans le contexte où Trump a déjà déclaré une « urgence nationale » à la frontière sud et pourrait en décréter une sur une plus vaste échelle. Il pourrait également déclarer la loi martiale au nom de la « sécurité nationale ». Les forces armées prendraient alors le contrôle au niveau étatique et local.

Alors que la résistance populaire s'étend et que même d'autres agences de police s'opposent aux actions fédérales, le besoin de contrôle de la part du commandant en chef de toutes les agences de police à tous les niveaux s'accroît. La résistance persistante de diverses autorités comme les législatures d'États, les shérifs et la police locale montre que ces conflits s'accentuent. Ils font partie des conditions croissantes de guerre civile, qui sont présentement encore voilées, mais qui pourraient se développer en un conflit violent et ouvert parmi les cercles dirigeants qui rivalisent pour le pouvoir.

Dans cette situation, tous les efforts vont être faits pour intimider et menacer la résistance et exiger que tous s'alignent derrière l'une ou l'autre faction. Des forces étatiques, comme le gouverneur Cuomo, se disent « pro-immigrants » alors que sur le terrain, l'ICE et d'autres agences de police de l'État, particulièrement dans la ville de New York, sont notoires pour leurs attaques contre les immigrants et les jeunes. La solution ne peut venir des riches et de leurs intérêts en concurrence les uns avec les autres. Elle ne peut venir que de l'intensification de la résistance organisée à la défense des droits de tous.

(Voice of Revolution, 12 avril 2019. Traduction : LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 15 - 20 avril 2019

Lien de l'article:
Les conditions d'une guerre civile aux États-Unis sont évidentes: Des affrontements sur l'immigration entre les autorités fédérales, étatiques et locales - Voice of Revolution


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca