Le Gouvernement bolivarien du Venezuela

La République bolivarienne du Venezuela exprime son plus énergique rejet des nouvelles actions d'agression obsessionnelle conjointe et de guerre économique du gouvernement des États-Unis contre les peuples de la République de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela. Cette fois, cela se fait sous la menace de mettre en marche des mécanismes illégaux de judiciarisation extraterritoriale destinés à exercer des représailles contre les entités qui seraient prêtes à faire des investissements étrangers directs à Cuba.

Comme cela a été annoncé par le secrétaire d'État Mike Pompeo, l'entrée en vigueur du Titre III de la Loi Helms-Burton, le 2 mai prochain, constitue un renforcement du blocus criminel qui, pendant 60 ans, a porté atteinte à la souveraineté et aux droits de l'homme du peuple cubain et a été condamné année après année par un vote écrasant à l'Assemblée générale des Nations unies.

Cette décision politique, déguisée frauduleusement en instrument légal, constitue une aberration juridique destinée à élargir l'extraterritorialité des mesures unilatérales illégales touchant Cuba et des pays tiers en violant de façon flagrante le droit international et la Charte des Nations unies.

Cette annonce a été faite le jour d'anniversaire de l'invasion de Playa Giron, ce qui révèle le caractère revanchard du groupe suprémaciste qui gouverne les États-Unis qui, en complicité avec le lobbying mafieux cubano-américain, cherche à faire un saut en arrière dans l'histoire et à réinstaurer la terrible époque d'opprobre et d'exploitation de la dictature pro-impérialiste de Fulgencio Batista. C'est pourquoi ils joignent à cette regrettable annonce la menace de rétablir les restrictions envers les citoyens étasuniens qui veulent se rendre à Cuba et y envoyer de l'argent.

Le peuple et le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela expriment leur ferme soutien et leur solidarité active envers le peuple et le gouvernement cubains avec la conviction que les États-Unis échoueront une fois de plus dans leur tentative pour faire mettre à genoux la digne, souveraine et victorieuse République de Cuba.

Comme à Playa Giron, encore une fois, l'impérialisme étasunien sera vaincu par l'unité, la conscience et le patriotisme du peuple de Cuba guidé par l'héritage immortel de José Martí et Fidel Castro.

Le Venezuela continuera d'exercer la diplomatie bolivarienne de paix en exigeant l'arrêt de l'utilisation des mesures coercitives unilatérales comme instrument de domination coloniale, pour défendre l'indépendance et l'autodétermination des peuples et se consacrer au triomphe du multilatéralisme et le droit international.

(Ministère des Affaires étrangères du Pouvoir populaire, 18 avril 2019. Traduction : Françoise Lopez pour Bolivar Infos)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 15 - 20 avril 2019

Lien de l'article:
Le Gouvernement bolivarien du Venezuela


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca