Ottawa Cuba Connections
Le 17 avril, le secrétaire
d'État
américain Mike Pompeo a annoncé que
l'administration
Trump mettrait fin à la suspension des titres III et IV de
la Loi
Helms-Burton.
L'annonce survient à l'occasion du 58e
anniversaire de l'échec de l'invasion militaire du 17
avril 1961 dans la baie des Cochons, organisée par la
CIA
pour renverser le gouvernement révolutionnaire de Fidel
Castro.
L'invasion dirigée par les États-Unis a
été
vaincue par le peuple cubain en moins de 72 heures.
La mise en oeuvre des
titres III et IV de la Loi Helms-Burton constitue une
nouvelle
intensification du blocus économique, commercial et
financier
omniprésent de Cuba par les États-Unis. Cette
action
constitue non seulement une attaque contre le peuple cubain, mais
également une attaque directe contre la
souveraineté et
le bien-être de
pays tiers, dont le Canada. En tant que tel, il s'agit d'une
autre
violation grave du droit international.
La Loi Helms-Burton a été
adoptée par le Congrès américain
en 1996 dans
le seul but de restreindre les relations économiques,
commerciales et financières de Cuba avec les pays tiers,
ainsi
que sa capacité à attirer des investissements
étrangers pour développer son économie.
Le Titre III autorise les ressortissants
américains à intenter devant les tribunaux
américains un recours contre tout ressortissant
étranger
qui fait un « trafic » de biens
américains
nationalisés à Cuba dans les
années 1960. Le
processus de nationalisation de ces biens était
légitime
et reconnu par la Cour suprême des États-Unis
elle-même. Il a été constaté qu'il
respectait pleinement la législation nationale de Cuba,
mais
aussi le droit international.
Jusqu'à présent, les
présidents
américains ont utilisé les pouvoirs
exécutifs pour
suspendre l'application du titre III tous les six mois. C'est
parce que
cela a été perçu comme une violation
flagrante du
droit international et de la souveraineté d'autres
États
et aussi parce que sa mise en oeuvre empêche toute solution
ultérieure aux réclamations et
indemnisations demandées par certaines entreprises
américaines.
Cette loi a été rejetée
presque
à l'unanimité par la communauté
internationale aux
Nations unies, par des organismes internationaux
spécialisés et par des organisations
régionales,
telles que la Communauté des États
d'Amérique
latine et des Caraïbes (CÉLAC) et l'Union africaine.
Plusieurs pays de l'UE ainsi que le Canada et le Mexique ont
adopté leurs propres lois nationales pour faire face aux
effets
extraterritoriaux de cette loi. L'UE et le Canada ont tous deux
déclaré qu'ils protégeraient les entreprises
de
leurs ressortissants lésés par l'application du
titre III.
Depuis plus de 20 ans, la Loi
Helms-Burton
guide les efforts interventionnistes des secteurs anticubains des
États-Unis pour attaquer la République de Cuba et
porter
atteinte à sa souveraineté. En vertu de sa mise en
oeuvre, des centaines de millions de dollars ont
été
alloués à la corruption de l'ordre intérieur
cubain et
d'innombrables mesures ont été proposées
pour
amener un changement de régime. Son impact
économique a
sérieusement affecté les efforts de
développement
du pays ainsi que le bien-être de la population.
Grâce aux
programmes sociaux et au système de justice sociale de
Cuba, les
conséquences sur la vie des gens n'ont pas
été
aggravées.
Nous nous associons au peuple cubain et aux
peuples du
monde pour condamner catégoriquement cette attaque
barbare,
hostile et illégale contre la nation cubaine. Nous sommes
solidaires du peuple cubain qui a fait face à de
nombreuses
difficultés et qui s'est toujours battu avec courage et
principe
pour défendre sa liberté. Fidel a
déclaré : « Nous, les Cubains, sommes
faits de
fer et nous serons capables de résister aux
épreuves les
plus dures. » Cette nouvelle attaque américaine
destinée à imposer un changement de régime
à Cuba et à se venger de son soutien continu au
Venezuela
face aux tentatives de changement de régime dans ce pays
est
vouée à
l'échec.
Non
à Helms-Burton !
Le blocus illégal des États-Unis contre Cuba doit
être levé !
Assurons-nous que le Canada s'oppose aux tentatives d'imposition
du
titre III contre les investissements canadiens à
Cuba !
Cet article est paru dans
Volume 49 Numéro 15 - 20 avril 2019
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