Les aînés de l'Alberta méritent une meilleure campagne électorale

En mars 2019, les Amis de Medicare (ADM) et Intérêt public Alberta (IPA) ont lancé une campagne commune, Les aînés de l'Alberta méritent mieux, pour mettre de l'avant des solutions aux problèmes auxquels les aînés font face dans le système de soins continus. La campagne revendique que le gouvernement élimine le profit du soin aux aînés et établisse des ratios patients/personnel qui s'attaquent à la charge de travail qui mène au surmenage du personnel et dégrade la qualité des soins et de l'attention pour les aînés qui reçoivent des soins. La campagne a été lancée par quatre vidéos et une pétition qui demande à tous les partis de faire du renforcement des soins aux aînés leur première priorité.

« Les Albertains apprécient les services publics et ceux-ci doivent être renforcés et non coupés », a dit le directeur général de l'IPA, Joel French. « Nos aînés ont besoin d'un système public robuste qui fournit des soins de haute qualité. Certains politiciens promettent des réductions d'impôts aux grandes entreprises et aux riches, mais notre gouvernement doit mettre l'accent sur l'investissement dans des soins de santé adéquats pour les aînés de l'Alberta qui ont travaillé fort toute leur vie pour contribuer au bien-être de notre province. »

Le vice-président du Groupe de travail des aînés de l'IPA, Noel Somerville, qui paraît dans une des vidéos, a parlé de l'importance de créer un système de soins continus qui est plus simple à utiliser. « Il existe tant de barrières pour les familles qui cherchent des soins adéquats pour leurs proches, le système complexe de références par exemple. Nous devons bâtir un système qui est facile d'accès », a-t-il dit.

« Le personnel du système de soins aux aînés est nettement insuffisant. Dans certains établissements, une personne peut avoir la charge de 30 résidents », a dit Sandra Azocar, directrice générale de l'ADM. « Les conditions de travail sont les conditions de la livraison des soins. Nous avons besoin de ratios personnel/patients établis par la loi pour garantir la qualité des soins. Nous devons aussi chasser le mobile du profit des soins de santé aux aînés. Les fournisseurs de soins de santé du secteur privé mettent de plus en plus de pression sur les aînés et leurs familles en leur faisant payer de leur poche de plus en plus de services essentiels. Chaque dollar qui va en profit est perdu en ce qui concerne la qualité des soins aux aînés. Les aînés albertains méritent mieux », a dit Sandra Azocar.

Selon l'IPA, dans le domaine des soins aux aînés, les aînés de l'Alberta font face depuis longtemps à des problèmes d'accessibilité et de privatisation accrue des soins de santé qu'on vend au public au nom d'offrir un « choix » aux patients et à leurs familles. « Au lieu de construire et d'améliorer les soins de longue durée qui sont gérés publiquement, on tend depuis longtemps à fermer les établissements publics de soins de longue durée en Alberta. Cela fait de la promesse d'un « choix » une illusion. Les gouvernements qui se sont succédé ont transformé les soins aux aînés en une sorte d'industrie hôtelière dans laquelle les compagnies tirent du profit de ceux qui ont besoin de soins. Nous sommes passés tranquillement à un système où une portion toujours plus grande du coût est refilée aux résidents et à leurs familles. »

En réponse à l'annonce de la première ministre Rachel Notley que le NPD ajoutera 2 000 nouveaux lits s'il est réélu, l'IPA a fait remarquer qu'il n'y a aucune assurance que les lits vont être gérés publiquement et non de manière privée. Des 2 000 lits qui ont été ajoutés depuis 2015, 1 700 sont de propriété et de gestion privée.[1]

« Nous revendiquons un changement fondamental de culture dans les soins aux aînés qui rompt avec la corporatisation », a dit Sandra Azocar. « Nous revendiquons des changements dans la politique provinciale qui reflètent les valeurs des soins de santé publics afin d'établir des normes provinciales qui vont améliorer l'accès aux soins et des façons d'évaluer la qualité des soins que nos aînés reçoivent. »

On peut visionner les vidéos à www.abseniors.ca

Note

1. Un grand nombre de ces lits ont été construits dans le cadre d'un programme dans lequel les intérêts privés reçoivent des subsides pour la construction d'établissements de vie autonome assistée qui sont de propriété et de gestion privée. Les autres sont des établissements privés qui ne sont pas construits par le gouvernement.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 14 - 13 avril 2019

Lien de l'article:
Les aînés de l'Alberta méritent une meilleure campagne électorale


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca