Le peuple palestinien ne reculera pas

Les manifestations de la Grande Marche du retour se poursuivent alors qu'Israël cible les jeunes

Lors de la Journée de la terre, le 30 mars, des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés à la clôture entre Israël et Gaza pour marquer le premier anniversaire de la Grande Marche du retour. Des marches de protestation hebdomadaires ont débuté lors de la Journée de la Terre l'an dernier pour affirmer le droit de retour de tous ceux qui ont été déplacés brutalement de leur patrie par la création d'Israël en 1948 et par l'occupation en cours, ainsi que pour appeler à la levée du blocus de Gaza par Israël et l'Égypte, qui dure depuis 12 ans. La vigueur des manifestations en Cisjordanie et à Gaza montre que les Palestiniens restent déterminés et inébranlables. Les manifestants ont affronté des chars et des troupes israéliennes massés le long du périmètre fortifié, qui les ont attaqués à balles réelles, aux balles en caoutchouc et au gaz lacrymogène. Selon le ministère de la Santé de Gaza, trois garçons âgés de 17 ans ont été tués et au moins 207 personnes ont été blessées.

« Dirigeons-nous vers la frontière même si nous mourons », a déclaré Yusef Ziyada, 21 ans. « Nous ne partons pas. Nous retournons sur nos terres. » Mohammed Ridwan, 34 ans, a déclaré à Al Jazeera que la forte participation du 30 mars constituait « une preuve suffisante que notre peuple ne reculera pas jusqu'à ce qu'il obtienne ses droits légitimes ». Bahaa Abu Shammal, un militant âgé de 26 ans, a déclaré qu'il se trouvait sur un site des manifestations situé « très loin de la barrière de séparation » mais a presque « suffoqué à cause des gaz lacrymogènes israéliens. » Il a déclaré : « Nous devons briser le siège brutal dont nous souffrons. Nous voulons retourner sur nos terres. »

Selon des informations parues dans les médias, au moins 49 enfants ont été tués lors des manifestations qui ont eu lieu à la barrière de la frontière avec Gaza depuis le début des manifestations, l'année dernière. Selon l'ONU, plus de 6 000 enfants ont également été blessés par balles réelles, balles en caoutchouc et gaz lacrymogène. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 980 enfants ont été tellement blessés qu'ils ont eu besoin de soins hospitaliers. Des milliers de personnes ont subi de graves blessures dont la perte de la vue, des blessures à la tête et des amputations. Selon l'OMS, vingt et un enfants ont été amputés des membres supérieurs ou inférieurs à la suite de blessures infligées par les troupes israéliennes alors qu'ils participaient à des manifestations hebdomadaires.

Beaucoup de ceux qui ont survécu ont subi des blessures qui ont bouleversé leur vie et se sont vu refuser ou n'ont pas pu avoir accès à des soins médicaux suffisants pour répondre à leurs besoins. La demande en assistance médicale spécialisée a largement dépassé la capacité du système de santé de Gaza, qui a été compromise par des années de blocus soutenu par les États-Unis. Selon l'OMS, 80 % des enfants blessés lors des manifestations qui avaient demandé à quitter Gaza pour se faire soigner d'urgence en Israël au cours de l'année écoulée ont vu leur permis refusé ou retardé.

Selon l'ONU, les violences israéliennes lors des manifestations de la Marche pour le retour ont entraîné des blessures à plus de 20 000 adultes entre le 30 mars 2018 et le 31 janvier 2019, et beaucoup d'autres se sont produites depuis là. Le Centre palestinien pour les droits de l'homme rapporte la mort de près de 200 manifestants palestiniens tués par des tireurs d'élite israéliens. En revanche, quatre soldats israéliens auraient été blessés au cours de la même période.









Cisjordanie, Palestine

Canada

Toronto, Ontario



Ottawa


Des actions partout dans le monde

Tel-Aviv, Israël

Amman, Jordanie


Sydney, Australie


Iwo, Nigéria


Soudan


Brésil

Syracuse, États-Unis

New York, États-Unis


Boston, États-Unis


San Francisco, États-Unis


Belfast, Irlande



Londres, Angleterre



Manchester, Angleterre


Amsterdam, Pays-Bas


Hongrie

(With files from Al Jazeera)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 14 - 13 avril 2019

Lien de l'article:
Le peuple palestinien ne reculera pas: Les manifestations de la Grande Marche du retour se poursuivent alors qu'Israël cible les jeunes


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca