Vendre ou sauver l'âme de l'OÉA
- Sir Ronald Sanders, ambassadeur
d'Antigua-et-Barbuda auprès de l'OÉA -
L'Organisation des États américains
(OÉA), qui était déjà une institution
brisée, a été encore plus brisée
le 9
avril lors d'une réunion de son Conseil permanent. C'est
maintenant une organisation dont les membres sont
profondément
divisés et parmi lesquels prédominent la
méfiance
et l'amertume.
Sir Ronald Sanders (à droite)
à la réunion de l'OÉA
|
Comment régler cet énorme
problème
– s'il est possible de le faire – est le principal
défi auquel
sont confrontés les 33 pays membres et demi. Je
reviendrai
plus tard au demi-membre dans ce commentaire.
Rien de ce que je dis dans ce commentaire n'est un
secret. La réunion du Conseil permanent du 9 avril a
été diffusée en direct sur le site Web de
l'OÉA.
La réunion s'est tenue, après des
semaines
d'efforts de la part des États-Unis et de la plupart des
membres
du Groupe de Lima, pour obtenir l'adoption d'une
résolution qui
destituerait la représentante du gouvernement de Nicolas
Maduro
et la remplacerait par la personne désignée par
Juan
Guaidó. Juan Guaidó est le « président
par
intérim » autoproclamé du Venezuela,
ainsi
reconnu par environ 50 des plus de 200 gouvernements
dans le
monde.
Les manoeuvres de coulisses avaient un seul but,
celui
d'obtenir 18 voix, soit une majorité simple
des 34
États membres, pour imposer le représentant
désigné de Guaido comme représentant du
Venezuela.
Il a fallu un certain temps au groupe des 14
pays
pour obtenir l'appui de quatre autres pays, notamment parce que
la
façon utilisée pour faire adopter la
résolution par le conseil permanent allait à
l'encontre
du droit international, de la Charte et des règles de
l'OÉA. Les gouvernements ont dû faire de grands
efforts
pour équilibrer
le mépris pour l'intégrité de l'OÉA
en tant
qu'institution et le désir d'aider les pays qui
étaient
déterminés à accueillir le
représentant de
Guaido.
La réunion a été
convoquée
pour midi le 9 avril, et toutes les
délégations ont
été averties d'être à l'heure pour que
la
réunion commence sans délai. Toutefois, les
délégués ont été forcés
d'attendre jusqu'après 13 heures pour commencer la
réunion parce que, à la dernière minute, la
Jamaïque — l'un des 18 fidèles — a
insisté
sur une nouvelle formulation, provoquant une commotion au sein du
groupe et menaçant de faire dérailler tous ses
efforts.
Même lorsque la résolution a
été présentée à la
réunion du
Conseil permanent et qu'elle faisait l'objet d'un débat,
on ne
savait pas exactement quel texte était examiné. Le
texte
présenté à la réunion était le
texte
original et ne contenait pas la formulation de la Jamaïque.
Une demande de clarification de ma part, en tant que
représentant
d'Antigua-et-Barbuda, a entraîné une interruption
des
travaux de la réunion pour permettre la rédaction
du
texte final de la résolution. Son objectif principal a
cependant
été maintenu, celui d'accepter la nomination du
«
représentant permanent désigné de
l'Assemblée nationale ».
Il y a eu beaucoup de débats solennels et
sérieux au sujet de l'ensemble des
délibérations,
mais au bout du compte, les 18 pays, en utilisant leur
faible
majorité, ont imposé le vote.
Certains gouvernements intéressés
ont
qualifié la réunion du 9 avril de
confrontation
entre ceux qui étaient pour et ceux qui étaient
contre
les forces rivales au Venezuela. Une partie des médias ont
suivi
cette ligne.
Cependant, loin de porter sur Maduro/Guaido et le
Venezuela, la réunion portait sur vendre ou sauver
l'âme
de l'OÉA ; il s'agissait de passer outre les normes
internationales et le cadre institutionnel de l'organisation pour
atteindre les buts politiques à court terme de
quelques-uns ; et il s'agissait de défendre le
maintien de
l'intégrité de l'OÉA.
À la fin du vote, la résolution
adoptée à la majorité simple, l'ambassadeur
du
Mexique, Jorge Lomonaco Tonda, a bien résumé la
réunion. Il a dit : « Il n'y a pas de gagnants
ou de
perdants, mais seulement des perdants. » De plus, le
plus
grand perdant est l'OÉA elle-même.
Nulle part dans la charte de l'OÉA, ni dans
ses
règlements, le Conseil permanent n'a le pouvoir de
décider de la reconnaissance d'un gouvernement. De plus,
comme
cela a été mentionné à maintes
reprises
lors de la réunion, la reconnaissance d'un gouvernement
est le
droit souverain des États et ne peut être
déterminée ou imposée par une
organisation multilatérale. À tout le moins,
étant
donné son importance politique, la question aurait
dû
être examinée par une session extraordinaire de
l'Assemblée générale, l'organe suprême
de
l'OÉA.
Ce que le processus précipité et
irréfléchi a réussi à faire, c'est
porter
atteinte à l'OÉA en tant qu'institution, corrompre
sa
structure et sa gouvernance, nuire aux relations entre ses
États
membres et les rendre inaptes à tout sauf à
atteindre les
objectifs d'une majorité volontaire de 18 pays.
Le vote sur la reconnaissance du
représentant de
l'Assemblée nationale portait en réalité sur
la
dé-reconnaissance de la représentante du
gouvernement
Maduro. Cela a peut-être été fait au sein de
l'OÉA, mais cela n'a rien changé dans la
communauté internationale. Les pays qui reconnaissent
Maduro ou
Guaido comme président du Venezuela
continuent de le faire.
Rien n'a changé au Venezuela non plus. Ce
vote
n'a permis ni de nouvelles négociations ni de solution
à
la situation humanitaire. Il n'a servi qu'à durcir les
positions des adversaires dans le conflit politique, en fermant
la
porte à des solutions.
Revenons maintenant aux 33 pays membres et
demi de
l'OÉA. Le représentant de l'Assemblée
nationale
peut s'asseoir derrière le drapeau
vénézuélien, mais il ne peut pas parler pour
le
gouvernement qui dirige le Venezuela.
Un critère essentiel de la reconnaissance
d'un
gouvernement, dans le droit international et dans la pratique,
est de
savoir s'il exerce un contrôle effectif sur les affaires du
pays.
L'Assemblée nationale n'a pas le contrôle effectif
du
Venezuela, et son représentant ne peut pas parler,
à
l'OÉA, au nom du gouvernement de facto.
Il y a une autre question concernant
l'authenticité de l'accréditation du
représentant
qui semble avoir été négligée,
délibérément ou autrement par le
Secrétariat de l'OÉA.
L'Assemblée nationale a nommé un
représentant « spécial » à
l'OÉA, mais cette catégorie de
représentation
n'existe pas. En outre, comme l'a souligné l'ambassadeur
du
Guyana, Riyad Insanally, lors de la réunion, la lettre de
Guaido au Secrétaire général, signée
« Président par intérim du
Venezuela »,
désignant le représentant «
permanent », est datée du 22 janvier 2019.
Cependant, sa proclamation de « président par
intérim » a eu lieu le 23
janvier 2019.
Dans d'autres circonstances, ces irrégularités
n'auraient
pas été acceptées.
L'OÉA est maintenant, à bien des
égards, une organisation tristement compromise. Le combat
du 9 avril 2019, pour vendre ou sauver son âme,
la
définit maintenant et peut limiter son efficacité
à l'avenir.
Pourquoi devrions-nous nous en
inquiéter ?
Parce que c'est la seule organisation hémisphérique
dans
laquelle tous les pays (sauf Cuba) siègent, et qui a eu le
mandat et l'opportunité de maintenir la paix dans la
région et de poursuivre une coopération qui
pourrait
faire une différence dans la vie de tous ses habitants.
Tout ce
qui est
maintenant corrompu.
Cet article est paru dans
Volume 49 Numéro 14 - 13 avril 2019
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