Unis nous résistons – Grand rassemblement
pour l'éducation publique


Malgré une tempête hivernale et la neige, des centaines d'enseignants, de travailleurs de l'éducation, de parents, d'élèves et de défenseurs de l'éducation publique se sont rassemblés devant le Centre des congrès de Toronto à Etobicoke le 27 février pour protester contre les coupures dans le financement de l'éducation publique en Ontario. L'occasion de l'action était une collecte de fonds de 250 $ à 1600 $ pour le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario où le premier ministre Doug Ford était l'orateur principal.

Le rassemblement de masse pour l'éducation « Unis nous résistons » a été lancé par les enseignants du primaire à Toronto. Ils ont organisé des navettes de covoiturage et d'autobus en provenance de l'ensemble de la région du Grand Toronto, réunissant des contingents d'enseignants, leurs élèves et les parents. Des travailleurs de l'éducation de Toronto de la section locale 4400 du SCFP, de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO), des travailleurs du transport public de Toronto membres de la section locale 113 du Syndicat uni du transport, du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario et un contingent du PCC(M-L) se sont joints au rassemblement avec des bannières et des drapeaux.

L'esprit des gens qui luttent pour l'éducation publique était incroyable. Chacun apportait ses préoccupations, inscrites sur des banderoles et sur des pancartes ; ils ont appelé ceux qui soutenaient les coupes du gouvernement Ford à passer une journée dans leurs écoles, ils ont condamné l'impact négatif de l'augmentation du nombre d'élèves par classe, appelé à un financement intégral pour la maternelle à temps plein et au financement adéquat des programmes d'autisme. Les étudiants universitaires ont pris part à cette action en demandant que les coupes dans le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) soient abrogées. Chantant, tapant du pied, marchant le long de la route d'entrée de cent mètres et piquetant à l'entrée du stationnement, le rassemblement a très bien réussi à ralentir l'accès au dîner de collecte de fonds. Dans de nombreux cas, il fallait 45 minutes ou plus par voiture pour se rendre de la rue au stationnement. Dans la mesure du possible, les participants ont discuté de leurs demandes et de leurs préoccupations avec les occupants des voitures.

Avant le rassemblement, les enseignants du primaire de Toronto ont annoncé que « l'assaut de Ford contre l'éducation publique par une coupe de 4 % de l'éducation, en supprimant les ratios des classes, en supprimant le programme de la maternelle à temps plein et en coupant des millions des programmes essentiels est au-delà du répréhensible ». Ils se sont engagés à « bâtir notre masse et à résister au pouvoir ». Cette mobilisation des enseignants du primaire à Toronto est un signe avant-coureur de la résistance organisée du peuple qui se développe en Ontario contre les coupures antisociales du gouvernement Ford.

(Photos: LML, Elementary Teachers of Toronto, Durham Designated Early Childhood Educators, K.B. Campbell)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 10 - 16 mars 2019

Lien de l'article:
Unis nous résistons – Grand rassemblement pour l'éducation publique


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca