Dire oui ou dire non à des propositions
faites par d'autres

Récemment, la crise économique en Alberta et la réaction à cette crise ont fait la une de l'actualité. Des élections provinciales devraient avoir lieu bientôt, en avril ou mai de cette année. La crise et les mesures à prendre, de même que le programme du gouvernement Notley, occupent une place prépondérante dans la couverture et l'analyse de l'actualité, dont l'objectif principal est d'offrir aux Albertains un choix entre dire oui ou dire non à ce qui leur est proposé. Les riches et ceux qui les servent au gouvernement, ainsi que les médias, ont défini cet ordre du jour : pour ou contre les pipelines, pour ou contre l'accès du pétrole aux ports maritimes, pour ou contre les pétroliers, pour ou contre les énergies fossiles, pour ou contre les taxes sur le carbone, pour ou contre l'expédition de pétrole par chemin de fer ; l'Alberta aime le pétrole, d'autres provinces le détestent ; des consultations avec les nations autochtones, mais pas de droit de veto ni d'entière participation à la planification et à la mise en valeur de leurs territoires en utilisant les ressources qui s'y trouvent ou l'infrastructure qui les traverse.

Dans tout ce va-et-vient du pour ou contre, la discussion collective sur une direction et un ordre du jour alternatifs pour une économie prosociale à aspects multiples, indépendante des demandes des impérialistes américains, de leur machine de guerre et des barons mondiaux du pétrole est supprimée. Un ordre du jour du peuple disparaît ou ne voit jamais le jour, car ceux qui sont en position d'autorité et dans les médias de masse utilisent tout leur pouvoir, y compris les pouvoirs de police, pour bloquer le développement d'une alternative et la discussion collective nécessaire pour y arriver.

Néanmoins, l'Alberta fait partie d'une région qui possède de vastes ressources humaines et naturelles. Elle compte 4,3 millions d'habitants. Il y en a un autre million qui vit à côté en Saskatchewan et un autre million au Manitoba, tous interconnectés avec les Prairies et les territoires du Nord. Toute cette vaste région du pays possède de grandes ressources agricoles, pétrolières, gazières, du charbon à coke pour l'acier, de l'uranium, du bois, des diamants, de la potasse, du vent et du soleil à profusion et plus encore, elle possède en son sein une classe ouvrière expérimentée. Alors pourquoi les crises économiques récurrentes ? Qui ou qu'est-ce qui bloque le développement du nouveau et pourquoi ?

Les possibilités sont infinies pour la région de développer une économie diversifiée indépendante avec l'extraction des ressources, la production industrielle, les programmes sociaux, les services publics et les infrastructures modernes, une économie ayant pour raison d'être de garantir le bien-être et la sécurité du peuple et l'humanisation de l'environnement social et naturel.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 9 - 9 mars 2019

Lien de l'article:
Dire oui ou dire non à des propositions faites par d'autres


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca