À titre d'information

L'office national de l'énergie recommande
une fois de plus l'approbation du projet
d'expansion de Trans Mountain

Voici quelques extraits du communiqué de presse et du rapport de l'Office national de l'énergie (ONÉ) [1] publiés le 22 février. [2]

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L'Office national de l'énergie a remis aujourd'hui son Rapport de réexamen au gouvernement du Canada dont la recommandation globale est que le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain soit dans l'intérêt public canadien et qu'il devrait être approuvé.

Le projet, s'il est approuvé [par le Cabinet fédéral], agrandirait le réseau pipelinier de Trans Mountain actuel d'Edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-Britannique et triplerait presque sa capacité de transport de pétrole, pour la faire passer de 300 000 à 890 000 barils par jour [...]. Le projet prévoit la construction d'un nouveau pipeline de quelque 987 kilomètres, l'ajout et la modification d'installations, telles que des stations de pompage et des réservoirs, ainsi que la remise en service d'un pipeline long de 193 kilomètres. Le terminal maritime Westridge serait aussi agrandi, où le pétrole serait chargé à bord de navires-citernes pour être exporté vers les États de Washington et de la Californie, et de l'Asie. [L'oléoduc Trans Mountain se raccorde à l'oléoduc Puget Sound de Trans Mountain à Abbotsford, dans les basses terres de la Colombie-Britannique, avant sa destination finale de Burnaby. L'oléoduc Puget Sound amène du brut lourd de l'Alberta directement aux raffineries de l'État de Washington d'Anacortes, Cherry Point et Ferndale — Note de LML.]

Les raisons de la reconsidération de l'approbation originelle :

En mai 2016, au terme d'un examen réglementaire de presque deux ans, l'Office a rendu public son rapport dans lequel il recommandait l'approbation du projet au gouverneur en conseil.

Le 30 août 2018, la Cour d'appel fédérale dans l'affaire Tsleil-Waututh Nation c. Canada (Procureur général) a infirmé le décret, en partie, selon elle, parce que l'Office avait exclu de façon injustifiable le transport maritime connexe au projet de la portée du « projet désigné ».

Le 20 septembre 2018, le gouverneur en conseil a donné instruction à l'Office de procéder à un réexamen de son rapport en tenant compte des effets environnementaux du transport maritime associé au projet [...] ainsi que des effets nocifs de ce transport sur les espèces en péril.

L'Office a mené le réexamen conformément aux exigences de la Loi sur l'Office national de l'énergie [...] et en se guidant sur l'intérêt public canadien.

La détermination de l'intérêt public qu'exige la Loi sur l'Office national de l'énergie n'est pas un exercice rigide ou mécanique. Elle nécessite un examen complexe, souple et aux facettes multiples qui oblige l'Office à [...] soupeser les avantages et les inconvénients globaux du projet ; et à tirer des conclusions. Cette analyse des avantages et des inconvénients guide aussi la recommandation qu'il formule [...] sur la question de savoir si les effets environnementaux négatifs importants peuvent être justifiés dans les circonstances.

[...] L'Office juge aussi que le projet et le transport maritime s'y rattachant comportent des risques, au nombre desquels figurent des effets environnementaux négatifs importants qui sont susceptibles d'être causés à l'épaulard résident du sud ainsi qu'à l'utilisation culturelle de cette ressource par les Autochtones.

L'Office a aussi conclu que les émissions de gaz à effet de serre découlant de ce transport seraient vraisemblablement importantes.

En dépit du fait que ces effets aient pesé lourd dans son réexamen du transport maritime connexe au projet, l'Office recommande au gouvernement du Canada de considérer qu'ils peuvent être justifiés dans les circonstances, vu les avantages considérables du projet et les mesures proposées pour réduire au minimum les incidences.

Les avantages considérables du projet comprennent :

- l'accès à de nouveaux marchés pour le pétrole canadien ;
- la création d'emplois partout au pays ;
- le renforcement des capacités à l'échelle des personnes, des collectivités et des entreprises, locales et autochtones ;
- les dépenses directes engagées au Canada à l'achat des matériaux nécessaires pour le pipeline;
- les recettes fiscales considérables pour les divers ordres de gouvernement.

Notes

1. L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie, dans l'intérêt public en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations.

2. Le rapport de 689 pages de l'office est disponible ici.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 9 - 9 mars 2019

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