Arrêtez de payer les riches -- Augmentez les investissements dans les programmes sociaux

Le gouvernement de l'Alberta a annoncé une série de nouveaux stratagèmes pour payer les riches. Les annonces les plus récentes incluent :

- la location par le gouvernement de l'Alberta de  4 400 wagons de chemin de fer pour expédier du bitume à la côte du golfe du Mexique au prix de 3,7 milliards de dollars pour le trésor public sur une période de trois ans ;

- 1 milliard de dollars aux intérêts privés pour construire des préraffineries ; et

- 80 millions de dollars pour la construction d'une usine privée de méthanol.

Au total, ces stratagèmes pour payer les riches du gouvernement Notley représentent 6,7 milliards de dollars. Cette somme provient de la richesse sociale produite par les travailleurs, qui a ensuite été réclamée par le gouvernement en tant que fonds publics. Certains montants peuvent également être empruntés à des prêteurs privés. Le gouvernement remet maintenant ces fonds publics à l'oligarchie financière pour défendre leurs intérêts privés plutôt que de les utiliser pour financer des programmes sociaux et des services publics ou même de nouvelles entreprises publiques où les profits des entreprises reviendraient au trésor public. Ces transactions et pratiques pour payer les riches sont des exemples d'extorsion de fonds et de vol de la richesse sociale qui appartient de plein droit aux travailleurs, laquelle devrait servir à renforcer l'intérêt public en faveur du peuple plutôt que les intérêts privés, le contrôle et les privilèges de classe des riches.

Pour mettre ce montant en perspective, le montant de 6,7 milliards de dollars est supérieur aux revenus du gouvernement provenant des redevances versées sur des ressources non renouvelables (3 milliards de dollars) en plus des impôts sur les profits des sociétés de tous les secteurs en 2017-18 (3,6 milliards de dollars).

Les cartels mondiaux de l'énergie ont saisi le contrôle des vastes ressources énergétiques et des autres ressources naturelles de l'Alberta et d'une grande partie de la capacité de travailler de ses travailleurs. Les oligarques n'acceptent aucune responsabilité sociale envers la protection du territoire, l'environnement naturel et la sécurité du peuple. Non seulement ils exproprient la nouvelle valeur produite par les travailleurs qui transforment les ressources naturelles en valeur d'usage, mais ils demandent également à être payés par le trésor public et à utiliser gratuitement les infrastructures construites par le secteur public afin de faire avancer leur contrôle et leurs intérêts privés étroits.

La valeur que les oligarques financiers reçoivent des programmes et des services sociaux sous forme de travailleurs éduqués et en bonne santé et d'infrastructures matérielles est énorme. Les cartels de l'énergie ne pourraient pas fonctionner pendant une journée sans les services fournis par le biais de programmes publics. Ils exigent de recevoir la valeur de ces services sans reconnaître ni réaliser dans un échange approprié la valeur qu'ils reçoivent. Les écoles publiques, les universités et les établissements de santé produisent des travailleurs en bonne santé et instruits que les grandes entreprises emploient sans en reconnaître la valeur publique et sans en redonner directement aux institutions et aux travailleurs qui les ont produits.

Les oligarques bénéficient de la valeur créée à même la recherche financée par des fonds publics dans les universités et les centres de recherche publics, où de nouvelles technologies sont développées et transmises aux grandes entreprises afin d'accroître leur contrôle et leurs intérêts privés. Ils reçoivent la valeur des routes et des ponts publics qu'ils utilisent, du transport en commun et des autres infrastructures publiques essentielles dont l'économie a besoin pour fonctionner. Pensons aux problèmes qui pourraient être résolus si cette richesse sociale était honnêtement échangée et mise à la disposition du peuple, de l'économie, de la société et de l'environnement et que l'oligarchie financière soit forcée d'accepter un taux de profit moyen et rien de plus pour ses investissements.

En ce qui concerne les investissements privés et les emprunts d'État, la désinformation est sans fin. En fait, une économie moderne ayant des ressources naturelles abondantes et une classe ouvrière compétente, expérimentée et instruite, telle qu'elle existe en Alberta, n'a pas besoin de prêts de prêteurs privés. Une étape vers une telle direction prosociale, empreinte de responsabilité sociale, consisterait pour l'État à mettre fin aux stratagèmes de payer les riches, aux investissements et emprunts privés incontrôlables ; à déclarer un moratoire sur les paiements d'intérêts sur la dette en souffrance de la province jusqu'à ce que sa légitimité puisse être déterminée et à placer sous l'autorité publique tout le commerce en gros interne et extérieur des moyens de production, dont ceux liés au pétrole et au gaz naturel.

Une nouvelle direction insisterait sur le fait que tous les investissements privés dans les grands projets doivent être réalisés à un taux de profit moyen convenu, et rien de plus, avec une autorité publique qui détermine le prix de production et le prix du marché de manière ouverte et scientifique.

Les Albertains en ont assez des abus des cartels de l'énergie et de leurs oligarques privilégiés. Ils veulent qu'une conscience sociale moderne soit aux commandes des principaux secteurs de l'économie et qu'elle guide le développement de l'économie pour le bien de l'humanité tout entière et pour l'environnement social et naturel, et non pour les intérêts privés étroits des riches du monde entier.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 9 - 9 mars 2019

Lien de l'article:
Arrêtez de payer les riches -- Augmentez les investissements dans les programmes sociaux


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca