Un forum communautaire à Toronto
affirme l'appui au Venezuela

Un Forum communautaire a été organisé d'urgence à Toronto le 20 février pour discuter des événements actuels au Venezuela et de la nécessité d'être solidaire avec le gouvernement Maduro et le peuple vénézuélien alors qu'ils confrontent courageusement la crise imposée à leur nation souveraine par l'impérialisme américain, le Canada et le Groupe de Lima, dans le but d'instiguer une guerre et un changement de régime. Près de 100 personnes ont participé à l'événement organisé par le Réseau de solidarité latino-américain et des Caraïbes avec l'appui de plusieurs autres organisations.

Raul Burnabo, qui a coprésidé le forum et a fait partie de l'équipe d'observateurs qui ont assisté aux élections de mai 2018, quand les Vénézuéliens ont donné un deuxième mandat au président Nicolas Maduro, a mis en lumière la désinformation faite par le gouvernement et les médias canadiens, y compris la CBC, qui présentent une fausse image de la réalité au Venezuela afin de justifier un changement de régime. Burnabo a fait valoir que les impérialistes américains ont de façon éhontée annoncé que le pillage des ressources naturelles du Venezuela bénéficierait à l'économie des États-Unis et aux multinationales des ressources. Il a aussi informé que le président Maduro a tenté de dialoguer avec la soi-disant opposition vénézuélienne au cours des élections de mai, notamment en acceptant la présence d'une équipe d'observateurs des Nations unies et de l'OÉA. À la dernière minute, à l'instigation de ses commanditaires étasuniens, l'opposition a boycotté les élections pour tenter de miner et de délégitimiser ce qui était une élection libre et équitable avec la plus grande participation du peuple.

M. Burnabo a aussi souligné que la reconnaissance de Juan Guadó — qui n'a aucune base populaire au Venezuela, et qui a ouvertement affirmé qu'il était en faveur de la privatisation des ressources contrôlées par l'État et de l'imposition d'un régime néo-libéral sur le peuple vénézuélien — par les États-Unis et le Canada ne se fonde pas sur la constitution du Venezuela ni sur le droit international et est par conséquent illégitime.

Cikiah Thomas, du Congrès afrikan mondial, a souligné le rôle joué par les États-Unis partout dans le monde en tant qu'agresseurs et fauteurs de guerre impérialistes. Il a fait valoir que les activités des États-Unis en Afrique, comme en Amérique latine depuis plusieurs décennies, consistent à piller les ressources naturelles, appauvrir le peuple et miner tout état qui aspire à l'autodétermination et à l'indépendance. Il a dit que dans chaque pays d'Afrique aujourd'hui se trouve une base militaire pour que les États-Unis puissent protéger leurs intérêts géopolitiques dans la région. Au sujet de la récente prise de position positive des nations de la CARICOM (communauté des caraïbes) en appui au Venezuela, il a affirmé que c'était le résultat immédiat de l'activité des peuples des nations des Caraïbes qui ont écrit à leur gouvernement et l'ont appelé à venir en aide au peuple du Venezuela au moment où il en a le plus besoin. Il a observé qu'il existe une longue tradition d'entraide parmi les peuples des Caraïbes lorsqu'un pays est dans le besoin. Il a souligné que les peuples des Caraïbes se rappelleront qu'au moment de la crise économique mondiale en 2008, c'est le président Hugo Chavez qui leur était venu en aide par le biais de PetroCaribe et d'autres initiatives. M. Thomas a aussi souligné que la révolution bolivarienne avait eu des répercussions positives sur les sections de la population les plus marginalisées de la société vénézuélienne, notamment les populations autochtones et noires.


Piquetage « Ne touchez pas au Venezuela ! » à Toronto plus tôt dans journée le 20 février 2019

Runako Gregg, du Réseau de solidarité des Caraïbes, a parlé du lien qui unit les peuples des Caraïbes, du projet bolivarien du Venezuela et du rôle criminel du Canada avec le Groupe de Lima aujourd'hui. Il a rappelé le rôle du Canada dans le renversement du gouvernement démocratiquement élu du président Jean-Bertrand Aristide d'Haïti (1996-2004) qui, au cours de ses années au pouvoir, avait mis en oeuvre de nombreuses mesures prosociales pour assister le peuple haïtien. Le gouvernement populaire a été renversé en 2004 avec la présence de Casques bleus canadiens et depuis ce temps les États-Unis et le Canada ont continuellement violé la souveraineté du peuple haïtien, non seulement militairement, mais aussi par le biais d'une panoplie d'ONG qui travaillent de concert avec l'impérialisme américain et l'État canadien pour miner les efforts du peuple haïtien pour prendre le contrôle de ses affaire et le maintenir dans l'oppression. Runako Gregg a affirmé qu'il était important d'être solidaire avec le peuple vénézuélien maintenant et d'empêcher les États-Unis, le Canada et le Groupe de Lima de prendre le contrôle du Venezuela et d'imposer une occupation étrangère comme en Haïti.

Coromot Jaraba, une journaliste de TeleSur, en téléconférence du Caracas, a fait un reportage sur le terrain sur la situation au Venezuela. Elle a souligné que les sanctions économiques brutales imposées au Venezuela avaient causé d'importants dommages à l'économie et rendu la tâche difficile au gouvernement Maduro dans ses efforts pour subvenir aux besoins de base de la population. Elle a dit des sanctions qu'elles étaient un acte illégal de guerre contre le peuple vénézuélien. Mme Jaraba a aussi parlé du niveau démocratique élevé des diverses élections organisées par le gouvernement vénézuélien, qu'à de nombreuses reprises les observateurs internationaux ont salué comme étant une expression véritable et transparente de la volonté populaire. Elle a souligné que Nicolas Maduro est le président par choix de la majorité du peuple et qu'il a joui d'une majorité plus élevée que celle des dirigeants des États-Unis, du Canada ou de l'Union européenne.

Suite aux présentations, il y a eu des discussions animées et des appels à mettre tout en oeuvre pour mobiliser les voisins et les amis pour s'opposer à cette voie de sanctions, d'ingérence et d'intervention dans les affaires intérieures du Venezuela. Tout le monde a été invité à participer à la Journée internationale de solidarité avec le Venezuela le samedi 23 février.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 6 - 23 février 2019

Lien de l'article:
Un forum communautaire à Toronto affirme l'appui au Venezuela


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca