Appel urgent aux forces politiques et sociales d'Amérique latine et des Caraïbes


Une manifestation le 21 février 2019 bloquant le pont qui relie le Venezuela et la Colombie pour exprime la détermination du peuple vénézuélien à défendre sa République bolivarienne.

Comme le souligne la déclaration du gouvernement révolutionnaire de Cuba en date du 13 février, « l'escalade de pressions et d'actions du gouvernement des États-Unis visant à préparer une aventure militaire sous couvert d'intervention humanitaire » constitue une menace réelle pour le peuple vénézuélien et comporte aussi un danger réel pour la paix dans le monde.

Washington ne devrait pas sous-estimer les coûts d'une agression contre le Venezuela. La possibilité d'une régionalisation du conflit armé aux conséquences désastreuses toucherait nos peuples et tous les secteurs sociaux, économiques et politiques.

Nous sommes confrontés à une menace typique d'agression impérialiste, peu importe le déguisement, dont l'objectif principal est l'appropriation, par les États-Unis, des plus grandes réserves de pétrole de la planète. Le mépris de Washington pour les dizaines de milliers de victimes civiles qu'une telle conflagration pourrait produire est évident, encore une fois.

Ce ne serait pas simplement une attaque contre la révolution bolivarienne. Dans la logique des faucons qui contrôlent la politique de l'administration Trump à l'égard de l'Amérique latine, l'action est considérée comme un assaut final contre les forces de gauche et progressistes sur le continent. Aujourd'hui c'est le Venezuela, demain ce sera le Nicaragua, la Bolivie ou Cuba.


Marche de l'organisation nationale des femmes le 23 février 2019

La défense de la révolution bolivarienne devient donc la première tranchée dans la lutte pour la souveraineté de Notre Amérique, pour l'idéal de justice sociale, de paix dans la dignité et d'unité latino-américaine que nous ont légué les fondateurs de nos nobles nations.

Nous réaffirmons la position du gouvernement révolutionnaire de Cuba qui a déclaré : « La souveraineté et la dignité de l'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que celles des peuples du Sud, sont en jeu aujourd'hui au Venezuela. La survie des normes du droit international et de la Charte des Nations unies est aussi en jeu. La question de savoir si la légitimité d'un gouvernement émane de la volonté expresse et souveraine de son peuple ou de la reconnaissance de puissances étrangères est pareillement en jeu. »

Marchons ensemble et montrons à l'empire yankee que les peuples du continent ont une vision de leur indépendance et de leur souveraineté.

Le moment est venu pour les forces du Forum de Sao Paulo de mettre à contribution le potentiel politique qu'elles représentent. Nos peuples l'exigent.

Les secteurs politiques et sociaux démocratiques et patriotiques de gauche ont aujourd'hui la possibilité de démontrer que la meilleure façon de dire est de faire, comme le disait José Martí.

De Cuba, nous vous exhortons à gagner la guerre : empêchons-la de se déchaîner, garantissons la paix pour tous. Honorons cette décision historique des antifascistes espagnols : ils ne passeront pas !


Marche de la milice révolutionnaire à Apure le 22 février 2019 près du pont de
Tienditas qui relie le Venezuela à la Colombie, par où les États-Unis ont l'intention d'envahir sous prétexte d'« aide humanitaire »

(22 février 2019)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 6 - 23 février 2019

Lien de l'article:
Appel urgent aux forces politiques et sociales d'Amérique latine et des Caraïbes - Parti communiste de Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca