Un besoin d'unir le continent pour préserver la paix


Le président Maduro aux grandes manifestations de Caracas le 23 février 2019

L'armée américaine et ses alliés, y compris le Canada, massent les provocateurs à la frontière du Venezuela avec la Colombie et le Brésil, attisent les passions, incitent à la violence et créent des incidents artificiels pour justifier une invasion militaire du Venezuela. Le scénario est une répétition des guerres de destruction des forces américaines et de l'OTAN contre l'Irak, la Libye et la Syrie. Les États-Unis ont également créé un groupement tactique naval prêt à attaquer le Venezuela et se préparent à déployer des troupes, du matériel et de l'équipement militaires dans les Caraïbes pour imposer un « changement de régime » au Venezuela par la force militaire. Ils menacent les peuples de toute la région pour les forcer à se soumettre au diktat impérialiste américain. La mobilisation de l'armée impérialiste américaine est accompagnée d'une campagne concertée de désinformation pour faire croire que l'intervention militaire est nécessaire à des fins humanitaires. Cela ne doit pas passer !


Les Brigades de défense du peuple Hugo Chavez gardent la frontière avec
la Colombie, le 20 février 2019.

Au Venezuela, le peuple se prépare à toute éventualité. Sa résilience est légendaire et ne peut être sous-estimée ou mise en doute. Du 10 au 15 février, l'armée vénézuélienne a effectué des exercices militaires à grande échelle contre l'intervention militaire étrangère. Selon le président Maduro, ces exercices étaient les plus importants que le pays ait organisés depuis 200 ans. Par ailleurs, le président Maduro a annoncé la création de 50 000 « unités de défense populaires ». Cela a une signification qui ne peut être sous-estimée. L'armement et la formation d'un peuple organisé seront essentiels à la défense des quartiers, comme l'a montré la résistance en Syrie. Il a promis que les États-Unis auraient affaire à une « guerre du Vietnam » en Amérique du Sud s'ils décidaient d'envahir.



Un camp de jeunes pour garder le pont Tiendita, près de la frontière
colombienne, le 22 février 2019

Aujourd'hui, alors que les États-Unis tentent de mettre leurs projets à exécution, des dizaines de milliers de personnes marchent dans les rues de Caracas, déterminées à rejeter l'instauration du « gouvernement parallèle » armé par les États-Unis contre leur président Nicolas Maduro et à défendre la souveraineté du Venezuela. Les manifestants soutiennent la révolution bolivarienne héritée d'Hugo Chávez. Simultanément, des manifestations, des rassemblements et des manifestations ont lieu dans le monde entier, y compris au Canada, pour dénoncer ces plans d'invasion, pour s'opposer à l'ingérence dans les affaires souveraines du Venezuela et pour exiger que la paix soit préservée sur le continent américain.

LML publie ce numéro sur les événements en cours.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 6 - 23 février 2019

Lien de l'article:
Un besoin d'unir le continent pour préserver la paix


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca