Cuba

À la veille du référendum sur la Constitution


Les citoyens cubains vivant au Vietnam ont voté dans le référendum constitutionnel
le 16 février 2019.

Demain, le 24 février, le peuple cubain se rendra aux urnes pour voter sur la nouvelle constitution. Les Cubains à l'étranger ont déjà voté. LML publie ci-dessous un bref résumé du journal Granma sur le processus de réforme constitutionnelle transcendantal de Cuba. Nous souhaitons au peuple cubain beaucoup de succès et de bonheur !

1. Début du processus de réforme

Par accord de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP), lors d'une session extraordinaire tenue le 2 juin 2018, il a été convenu de lancer le processus de réforme constitutionnelle et d'approuver, dans un premier temps, la création d'une commission chargée de préparer la constitution proposée.

La Commission, présidée par le général d'armée Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, en présence du président des Conseils d'État et des ministres, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, et du deuxième secrétaire du Parti, José Ramón Machado Ventura, a travaillé avec acharnement à la rédaction de la première version.

2. Approbation du projet de constitution par l'Assemblée nationale

Après plusieurs sessions de débat, en juillet 2018 les députés ont approuvé le projet de Constitution de la République et voté en faveur de la soumission du document à une vaste consultation populaire.

3. Consultation populaire

Le processus de consultation populaire s'est étendu du 13 août au 15 novembre 2018 et a mobilisé l'ensemble du pays. Même les Cubains vivant à l'étranger ont eu la possibilité de participer.

4. Approbation de la Constitution par l'Assemblée nationale

La version finale du projet de constitution, discutée et analysée par les députés et enrichie de propositions émanant de la population, a été approuvée par vote par appel nominal par l'ANPP au cours de la deuxième séance de session ordinaire de la neuvième législature. Esteban Lazo Hernández, président du Parlement, a convoqué les citoyens ayant le droit de voter à un référendum le 24 février.

5. Nomination de la Commission électorale nationale et autres organismes électoraux

Les membres de la Commission électorale nationale, présidée par Alina Balseiro Gutiérrez, ont été nommés le 28 décembre 2018, tandis que les commissions électorales provinciales, municipales, de district et spéciales ont été nommées et constituées ultérieurement.

Pour mener à bien le référendum, les autorités électorales ont reçu une formation approfondie leur permettant d'expliquer, outre l'exercice de leurs responsabilités, l'importance du processus de réforme constitutionnelle ainsi que le contenu de la Magna Carta soumise à ratification.

6. Essai

Les autorités électorales ont qualifié le test du 17 février de satisfaisant, notant que tous les processus fonctionnaient bien.

7. Référendum constitutionnel

Le référendum aura lieu le 24 février dans tout le pays. Le vote a déjà eu lieu à l'étranger et s'est déroulé comme prévu : dans la transparence et le respect total de la loi.

Miguel Diaz-Canel a déclaré, à l'issue de la deuxième session ordinaire de la neuvième législature de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, sur l'importance de ces élections :

« À une date aussi chère que le 24 février, 124 ans après la reprise de la lutte pour l'indépendance dirigée par notre héros national José Martí, les Cubains d'aujourd'hui, fidèles à notre tradition de lutte, iront aux urnes pour approuver la Constitution, expression de la fermeté et de la fidélité envers l'héritage du commandant en chef Fidel Castro, et nous dirons par notre vote : oui à la révolution, à la souveraineté et à l'indépendance de la patrie, à l'unité. Oui au socialisme et à la fidélité envers nos héros et nos martyrs au cours de plus de 150 ans de luttes pour la liberté. »

8. Proclamation de la Constitution

Si la Constitution est ratifiée par le vote libre et secret du peuple, elle sera proclamée et régira, à partir de ce moment, le destin du pays.

(Granma, 22 février 2019. Traduction : LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 6 - 23 février 2019

Lien de l'article:
Cuba: À la veille du référendum sur la Constitution


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca