Le président mexicain déclare que la Constitution définit la position de son pays

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a expliqué la position de son gouvernement sur la situation au Venezuela plus tôt cette semaine en réponse à l'appel lancé par des membres de l'opposition vénézuélienne pour que le Mexique abandonne sa position de reconnaissance du gouvernement du président Nicolás Maduro. Lopez Obrador a réitéré ce qu'il avait déjà dit, qu'il ne s'agissait pas de son opinion, mais de ce que la Constitution du Mexique exige.

Notre position, a-t-il dit, est définie par la Constitution qui, dans son article 89, dicte que la politique étrangère du pays est basée sur les principes de non-intervention, d'autodétermination, de règlement pacifique des différends, de coopération pour le développement et de protection des droits humains.

C'est notre position et elle est liée à notre histoire. Il se peut que d'autres nations qui ont une autre histoire considèrent cela comme quelque chose de superficiel, a-t-il dit, qui peut être changé selon les circonstances, mais pour nous, cela fait partie des leçons de l'histoire. Il a dit que c'était le sens des paroles de Benito Juarez qui disait que la paix entre les individus comme entre les nations signifie respecter les droits des autres. C'est ma position et elle continuera d'être celle du gouvernement mexicain, a-t-il déclaré.

Lopes Obrador a dit que son gouvernement voulait que les parties au Venezuela entament un dialogue pour trouver une solution pacifique, sans recours à la force, sans violence, et que ce soit une occasion de diplomatie et de dialogue. En ce qui concerne l'aide humanitaire, il a dit qu'elle ne devrait pas être liée à des positions politiques ou idéologiques. Il a dit qu'à son avis, l'ONU devrait être utilisée pour toute l'aide humanitaire accordée au peuple vénézuélien ainsi qu'aux peuples des autres pays qui en ont besoin.

(Prensa Latina)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 5 - 16 février 2019

Lien de l'article:
Le président mexicain déclare que la Constitution définit la position de son pays


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca