Des pays lancent une initiative à la défense du Venezuela et de la Charte des Nations unies

Le 14 février, le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, accompagné de ses homologues de plusieurs pays, grands et petits, a annoncé qu'un nombre d'États membres de l'ONU, qui constituent la majorité de la population mondiale, se sont regroupés, poussés par une préoccupation commune, soit la nécessité de maintenir le respect pour les principes du droit international. Le groupe a organisé une conférence de presse au siège de l'ONU à New York. Arreaza y a lu une déclaration au nom du groupe annonçant que les pays en question lançaient une nouvelle initiative diplomatique à la défense des principes enchâssés dans la charte onusienne ainsi que du droit des peuples partout de vivre en paix, sans ingérence et libres de menaces et du recours à la force. Il a dit que le groupe organiserait une stratégie non seulement à la défense de la République bolivarienne du Venezuela et de son peuple, mais dans l'intérêt des peuples partout dans le monde.

Arreaza a souligné certains articles de la Charte des Nations unies, dont les suivants :

1) Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde (Article 1.2)

2) Défendre le principe de l'égalité souveraine de tous ses Membres (Article 2.1)

3) Régler les différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger (Article 2.3)

4) S'abstenir, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État (Article 2.4)

5) Respecter l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État (Article 2.4)

6) Ne pas intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État (Article 2.7)

Arreaza a appelé les États membres de l'ONU à s'unir à la défense du droit international comme seule garantie de la coexistence pacifique de l'humanité.

À la fin de son annonce au nom du nouveau groupe, Arreaza a dit que les principes cités et les autres objectifs de la Charte des Nations unies étaient ouvertement transgressés par les puissances étrangères qui s'ingèrent dans les affaires du Venezuela. « Nous sommes un pays souverain, nous allons protéger notre peuple en dépit de toutes les menaces », a-t-il dit. Il a demandé aux réseaux médiatiques qui participent présentement à la campagne interventionniste de cesser leur rhétorique et de ne pas contribuer à faire couler le sang au Venezuela.

(Ministère du Pouvoir populaire des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, Prensa Latina)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 5 - 16 février 2019

Lien de l'article:
Des pays lancent une initiative à la défense du Venezuela et de la Charte des Nations unies


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca