Réclamer justice pour Lula est une lutte
de principes

Au nom du Parti communiste du Brésil (PCdoB), le vice-président national du Parti, Walter Sorrentino a envoyé un message d'appui au président Luiz Inácio Lula da Silva, qui a été victime de nouvelles injustices, le mercredi 6 février dernier. Lula a été condamné à une autre peine d'emprisonnement de 12 ans et 11 mois dans le cadre d'un autre procès sans fondement dont la peine est aussi controversée que la précédente qui l'a forcé de rester derrière les barreaux six mois avant l'élection présidentielle de 2018.

***

Chers et estimés camarades du Comité pour la libération de Lula,

Aujourd'hui est un autre jour de lutte et de protestation pour que justice soit faite face à la condamnation de Lula.

La nouvelle sentence est la poursuite de la lutte des ennemis du peuple et de la nation pour tenter d'éradiquer les forces politiques et sociales qui ont permis de grandes réalisations pour les Brésiliens dans le cours de l'histoire du Brésil. C'est la cruauté sans précédent des secteurs dominants qui n'ont jamais hésité à piétiner la Constitution et l'État de droit lorsqu'il s'agit d'étouffer les dirigeants populaires. C'est une pure expression de racisme politique.

Nous savons qui sont ceux qui en font la promotion, nous savons ce qu'ils représentent ; nous les avons affrontés à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, ils ne nous font pas peur. Nous devrons le faire une fois de plus et les vaincre, au nom de la justice et de la liberté.

Lula deviendra encore plus grand dans l'histoire des luttes brésiliennes. Sa peine d'emprisonnement représente toute une situation historique vécue par le Brésil et le monde. La lutte pour sa liberté représente le combat contre les nouvelles formes de domination autoritaire qui ont vu le jour, étayées par une guerre sur le front juridique qui attaque l'État de droit démocratique.

Par conséquent, obtenir justice pour Lula n'est pas un combat momentané ni un mouvement à court terme, mais une lutte pour des positions et des principes qui représentent un engagement historique à lutter contre les bourreaux du peuple. Le moral élevé de Lula nourrit notre lutte et notre lutte renforce la résistance de Lula et de vastes secteurs du peuple brésilien contre l'arbitraire.

Salutations chaleureuses à tous. Nous sommes prêts et exprimons notre profonde solidarité avec les dirigeants nationaux et les membres du PT et du comité national et international pour la libération de Lula,

Walter Sorrentino
Vice-président national, PCdoB

(Le 6 février 2019. Traduction LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 4 - 9 février 2019

Lien de l'article:
Réclamer justice pour Lula est une lutte de principes - Parti communiste du Brésil


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca