Brésil

Les travailleurs brésiliens manifestent contre la sentence sans fondement contre Lula


Fernando Haddad s'adresse aux manifestants en appui à Lula, à Sao Paulo, le 7 février 2019.

Le Parti des travailleurs du Brésil (PT) a organisé des manifestations le 7 février - à Sao Paulo, Porto Alegre, Cuiaba et dans d'autres villes du pays - en appui à l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, condamné sans motif à une peine de 12 ans et 11 mois de prison par la juge Gabriela Hardt.

« Une fois de plus, Lula est condamné sans preuve. Le président qui a fait le plus pour le peuple brésilien est maintenant un prisonnier politique », a affirmé le PT dans un manifeste publié sur les réseaux sociaux.

Le PT a également appelé ses membres à concentrer leurs efforts à Curitiba où Lula purge depuis avril 2018 une peine de 12 ans et un mois de prison pour une autre affaire.

Fernando Haddad, qui a remplacé Lula lors de la course à la présidence d'octobre 2018, a souligné que la lutte pour la libération de Lula et la lutte des travailleurs contre les revers de la démocratie au Brésil faisaient partie du même processus politique.

« Nous voulons l'équité, nous voulons la justice. Nous voulons que chaque décision d'un juge soit fondée sur des preuves, et non sur une condamnation », a déclaré Haddad devant le siège du PT à São Paulo, ajoutant que « je parle ici, non en tant qu'ami de Lula ou de membre du PT, mais en tant que citoyen préoccupé par le destin de notre pays et par le manque d'impartialité de la justice ».

Selon le PT, la nouvelle peine prononcée contre l'ancien président brésilien de gauche est « pleine d'erreurs » et représente « un autre épisode d'un complot de persécution judiciaire qui vise à dissoudre le leadership politique de Lula ».

Eugenio Aragao, ancien ministre de la Justice qui coopère à la défense du chef du PT, a déclaré que les causes de Lula devant les tribunaux ne seront pas réglées favorablement par le système judiciaire car toutes les poursuites judiciaires contre lui ont été élaborées de manière politique.

« Une issue favorable à l'affaire Lula sera politique, et non judiciaire. Les accusations et la condamnation à son encontre sont politiques... elles font partie d'un projet corporatif du ministère public et du pouvoir judiciaire », a expliqué Aragao, confirmant que la nouvelle peine manque de preuves, tout en soulignant que l'objectif véritable est de maintenir Lula en prison.


Curitiba, 8 février 2019

(teleSUR, le 8 février 2019. Photos : CUT)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 4 - 9 février 2019

Lien de l'article:
Brésil: Les travailleurs brésiliens manifestent contre la sentence sans fondement contre Lula


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca