La défense héroïque des droits ancestraux des Wet'suwet'en

L'Agence d'évaluation environnementale conclut
à la non-conformité de Coastal GasLink

Le Bureau des Wet'suwet'en demande au gouvernement de Colombie-Britannique
d'émettre à Coastal GasLink une ordonnance de cessation immédiate.

Le Bureau des Wet'suwet'en a écrit au ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, George Heyman, pour demander une ordonnance de cessation immédiate des travaux du projet de gazoduc Coastal GasLink sur le territoire des Wet'suwet'en.

Cela survient après que le Bureau des Wet'suwet'en ait reçu un courrier électronique du responsable de la conformité et de l'application des lois du Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique qui déclare que Coastal GasLink ne respecte pas les exigences préalables à la construction sur six des sites inspectés et que des travaux étaient effectués en violation des conditions de leur certificat d'évaluation environnementale. Le courriel indique en outre que l'agent responsable de la conformité et de l'application de la loi a émis un avertissement de non-conformité à Coastal GasLink en vertu de la Loi sur l'évaluation environnementale.

« Coastal GasLink a été jugé en violation de six des conditions obligatoires et juridiquement contraignantes. Ce rapport du responsable de la conformité et de l'application des lois du Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique confirme les enquêtes des Wet'suwet'en face au mépris délibéré et illégal de Coastal GasLink envers notre territoire et nos pratiques culturelles. Le gouvernement provincial est tenu de faire respecter sa propre loi et d'émettre un ordre de cessation immédiate des travaux du projet de gazoduc Coastal GasLink sur le territoire des Wet'suwet'en. Ce projet n'a pas encore le consentement préalable, libre et éclairé en vertu de l'État de droit wet'suwet'en, et viole maintenant les lois de la Colombie-Britannique », a déclaré le chef Namoks.

Le Bureau des Wet'suwet'en est un bureau central de la nation wet'suwet'en et est régi par les chefs héréditaires des Wet'suwet'en qui résident sur les 22 000 km carrés des territoires traditionnels des Wet'suwet'en. Les chefs héréditaires des Wet'suwet'en sont les titulaires et conservent l'autorité et la compétence pour prendre des décisions sur les terres non cédées. En vertu du l'Anuc niwh'it'en, l'État de droit wet'suwet'en, les cinq clans des Wet'suwet'en se sont unanimement opposés à toutes les propositions de gazoduc et nous n'avons pas donné de consentement préalable, libre et éclairé à Coastal GasLink/TransCanada pour des travaux sur les terres des Wet'suwet'en.

Pour toute demande d'information de la part des médias, s'adresser à:

Chef Namoks : 250 847-3630

(Bureau des Wet'suwet'en, le 30 janvier 2018. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 3 - 2 février 2019

Lien de l'article:
La défense héroïque des droits ancestraux des Wet'suwet'en: L'Agence d'évaluation environnementale conclut à la non-conformité de Coastal GasLink


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca