Réponse rapide et organisée aux dommages causés par la tornade à La Havane

Le dimanche 27 janvier, vers 20 h 30, une puissante tornade s’est abattue sur un district de l’est de La Havane, causant de graves dégâts dans quatre municipalités. Cette tornade aurait été la plus forte à Cuba depuis près de 80 ans. Quatre vies ont été perdues et 195 personnes ont été blessées. Le rapport le plus récent indique que 2 699 maisons ont été touchées, dont 342 ont été complètement détruites.

Immédiatement après la tornade, le gouvernement cubain a mis en branle des efforts de sauvetage, de nettoyage et de redressement, mobilisant des brigades de travailleurs de différents secteurs et des étudiants pour les aider dans leur travail et aider les voisins à s’entraider. L'article qui suit fournit des informations sur les rapports et les discussions tenus le lendemain de la tornade.

***

Réunion du Conseil des ministres le 28 janvier 2019

Après 20 heures dans la soirée du 28 janvier, le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez a dirigé une nouvelle réunion du Conseil des ministres pour évaluer le déroulement des actions de redressement menées à La Havane à la suite du passage dévastateur de la tornade qui a touché plusieurs municipalités de la capitale, dans la nuit du 27 janvier.

Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres a souligné : « Il est vital d'intensifier l'attention portée à la population dans des moments comme celui-ci. Le travail a été accompli rapidement depuis le début et il est nécessaire d'expliquer aux gens tout ce qui est fait.

« Nous devons désormais commencer à rassembler toutes les expériences que ce phénomène climatique nous a laissées afin de les intégrer dans les plans de prévention et de réduction des catastrophes », a-t-il signalé.

Le général de division Ramon Pardo Guerra, chef de l'État-major national de la Défense civile, a précisé quant à lui que, selon une exploration aérienne menée dans la matinée du 28 janvier, « la tornade a touché terre dans les environs du Casino Deportivo et s'est affaiblie à l'est d'Alamar ».

« On estime qu'elle a parcouru une longueur de 11,5 kilomètres, à une vitesse de 42,6 kilomètres à l'heure en 16 minutes. Elle a commencé avec un diamètre d'action de 500 mètres, qui s'est ensuite étendu à 1 000 mètres à la fin de sa trajectoire », a-t-il expliqué.

À ce jour, a-t-il dit, des dégâts importants ont été signalés, tels que l'effondrement total ou partiel de maisons, les chutes d'arbres et de poteaux électriques et téléphoniques, des portes et des fenêtres arrachées, ainsi que des conteneurs et des voitures renversés par les vents violents. Les travaux d'assainissement et de ramassage des gravats dans la ville ont commencé très tôt, a-t-il souligné.

Le nombre de décès résultant de l'événement météorologique est passé à quatre, et un total de 195 personnes blessées sont prises en charge dans différents hôpitaux de la capitale, a informé le ministre de la Santé publique, José Angel Portal Miranda. Les dégâts matériels sont concentrés dans les municipalités de Diez de Octubre, Regla, Guanabacoa et San Miguel, dans 11 établissements de santé.

La situation la plus complexe est celle de l'hôpital maternel Hijas de Galicia, où 196 patientes ont été évacuées, dont 18 ont déjà regagné leur domicile.

En ce qui concerne le logement, le ministre de la Construction, René Mesa Villafaña, a confirmé que les dégâts les plus importants se situent au niveau des toitures des bâtiments, et que les fournitures nécessaires sont disponibles pour remédier à cette situation.

Le premier secrétaire du Parti à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, a indiqué qu'à ce jour, le nombre de logements touchés s'élève à 1 238, dont 123 ont subi des effondrements totaux et 625 des effondrements partiels, que 224 maisons ont complètement perdu leur toiture et 124, une partie de celle-ci.

À cet égard, le président Diaz-Canel a donné des instructions pour que les ressources nécessaires soient immédiatement distribuées à la population dès que les pertes auront été comptabilisées — par les différentes voies prévues — afin que les problèmes puissent être résolus dans les meilleurs délais.

À propos du rétablissement du service d'électricité, le ministre de l'Énergie et des Mines, Raul Garcia Barreiro, a déclaré que ce problème devrait être résolu jeudi prochain [31 janvier]. Les dégâts se concentrent principalement dans les réseaux électriques, tant de transport que de distribution, et seules les sous-stations de Berroa et de Guanabacoa étaient toujours endommagées.

Pour sa part, Antonio Rodriguez Rodriguez, président de l'Institut national des ressources hydrauliques, a annoncé la réparation de tous les dommages. En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, il a fait remarquer que plusieurs camions-citernes ont été acheminés vers les zones et des réservoirs ont été placés pour stocker l'eau dans différents points d'accès facile pour la population.


Au total, plus de 13 000 services téléphoniques ont été touchés jusqu'à présent, a déclaré Jorge Luis Perdomo Di-Lella, ministre des Communications. Douze brigades d'électriciens, composées de 80 ouvriers et des voitures spécialisées, participaient déjà aux réparations. De même, des actions sont menées dans le réseau mobile et les sites wifi, ainsi que dans le parc extérieur, où sont concentrés les principaux dégâts.

Dans l'agriculture, les plus gros dégâts se situent dans la production de tabac dans les municipalités de San Juan et San Luis, à Pinar del Rio, a déclaré le ministre de l'Industrie Gustavo Rodriguez Rollero. Les éventuels dommages causés dans les zones des cultures variées où des pluies intenses se sont abattues sont encore à évaluer.

La ministre de l'Industrie alimentaire Iris Quiñones Rojas a assuré pour sa part que depuis l'aube du 28 janvier, la production de pain a été assurée pour couvrir le panier familial de base, malgré le fait que 36 boulangeries étaient affectées par l'interruption du service d'électricité.

On estime qu'environ 48 moyens de transport automobile ont été endommagés, a informé le ministre de ce secteur, Eduardo Rodriguez Davila. Au moment de la réunion, la ligne de chemin de fer centrale était déjà opérationnelle et depuis la matinée le traversier de Regla, qui constitue un important moyen de communication avec cette municipalité, avait commencé à fonctionner.


Les principales ressources pour commencer les travaux de reconstruction sont disponibles, a souligné Alejandro Gil Fernandez, ministre de l'Économie et de la Planification.

Les classes ont repris le 29 janvier dans toutes les écoles, grâce à la mise en place de diverses alternatives pour ne pas affecter la scolarité, a signalé pour sa part la directrice de l'Éducation, Ena Elsa Velazquez Cobiella.

Dans les prochains jours, les différents médias du pays continueront de donner à la population des détails sur l'état d'avancement des travaux de reconstruction.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 3 - 2 février 2019

Lien de l'article:
Réponse rapide et organisée aux dommages causés par la tornade à La Havane - Yaima Puig Meneses


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca