Cuba

Sur le retrait de personnel de l'ambassade
du Canada à Cuba

Cuba comprend les obligations qui incombent au gouvernement du Canada de protéger son personnel diplomatique en poste partout dans le monde et d'essayer de trouver des réponses aux symptômes de santé signalés à Cuba. Elle considère toutefois que la décision du Canada rendue publique aujourd'hui est incompréhensible.

Réduire le personnel du Canada à son ambassade à Cuba et ajuster les programmes de la mission sont des actions qui ne permettent pas de trouver des réponses aux symptômes de santé signalés par les diplomates canadiens et qui auront un impact sur les relations.

Cette décision contraste avec le niveau, le statut et la présence du personnel diplomatique canadien dans d'autres capitales du monde où il ne jouit pas autant de sécurité, de tranquillité, d'une bonne santé et de l'hospitalité qu'à Cuba.

Ce comportement favorise ceux qui, aux États-Unis, utilisent ce problème pour attaquer et dénigrer Cuba. Il est bien connu que certaines personnes occupant des postes de haut niveau dans le cadre de la politique étrangère américaine s'efforcent de créer un climat de tension bilatérale et cherchent à présenter notre pays comme une menace.

Depuis que l'ambassade du Canada a signalé le premier cas, Cuba a offert de coopérer et a collaboré avec de nombreuses entités du gouvernement canadien ; elle a demandé des informations et a fourni toutes les preuves disponibles ; elle a mis à leur disposition les meilleurs experts cubains dans les domaines les plus divers.

Au cours des échanges qui ont eu lieu, il est apparu clairement qu'il n'existait aucune preuve pouvant révéler des lésions cérébrales, ni expliquer les divers symptômes signalés, ni indiquant que ces symptômes étaient dus au séjour des diplomates concernés à Cuba.

Les symptômes rapportés sont variés et ont un dénominateur commun : ils sont difficiles à mesurer ou à vérifier par des moyens techniques.

Malheureusement, la décision prise par le gouvernement canadien alimente la spéculation et contraste avec les échanges tenus par les deux parties à ce sujet.

Malgré la décision du gouvernement canadien, Cuba reste déterminée à maintenir le bon état des relations bilatérales et à renforcer les liens avec un pays avec lequel nous entretenons des liens étroits d'amitié et de coopération.

(30 janvier 2019)

De la presse du Parti

Voir:

« Des spécialistes médicaux cubains rejettent la théorie des « attaques contre la santé » des diplomates américains », LML, 22 septembre 2018

« Cuba répond aux allégations non fondées des États-Unis « d'attaques » contre la santé du personnel de leur ambassade à La Havane », LML, 14 octobre 2017


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 3 - 2 février 2019

Lien de l'article:
Cuba: Sur le retrait de personnel de l'ambassade du Canada à Cuba - Déclaration de l'ambassadrice de Cuba au Canada, Josefina Vidal


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca