Réseau canadien pour Cuba

Le Réseau canadien pour Cuba (RCC) dénonce la campagne de déstabilisation menée par Washington contre le gouvernement souverain et légitime du Venezuela. Les efforts qui visent à renverser le gouvernement du président Nicolas Maduro constituent une violation flagrante, éhontée et injustifiable du droit à l'autodétermination du peuple du Venezuela.

Ottawa n'a pas été un parti désintéressé, un spectateur innocent. Le rôle honteux du Canada a également été révélé. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a mis le poids de l'État canadien derrière le stratagème de Trump de réimposer la domination impériale américaine. L'alignement honteux et ouvert de l'État canadien sur la politique criminelle des États-Unis est profondément troublant et alarmant. En jouant un rôle de premier plan dans l'orchestration de la subversion, Ottawa est devenu un appendice impénitent du département d'État américain, engagé dans une collusion et une collaboration ouvertes pour la violation des principes fondamentaux du droit international.

L'un des principes directeurs du RCC et du mouvement de solidarité Canada-Cuba est l'affirmation du droit inaliénable de tous les peuples et de tous les pays de décider de leur avenir et de leur système politique, économique et social sans ingérence extérieure. Ce droit est inscrit dans la Charte des Nations unies, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations unies.

Les efforts frénétiques de Washington pour organiser un coup d'État n'ont rien à voir avec une véritable solidarité avec le peuple vénézuélien ou avec la démocratie, mais avec un déni du droit du Venezuela à l'autodétermination. L'objectif du régime Trump est de renverser le cours de l'histoire en réaffirmant le contrôle et la tutelle américains sur cette fière nation sud-américaine.

Les relations du Canada avec tous les pays, en particulier ceux des Amériques, devraient être fondées sur le respect mutuel et l'égalité, et non sur des idées et des pratiques coloniales dépassées. C'est un droit qui appartient uniquement au peuple et au pays du Venezuela - comme pour tout autre peuple et pays - de déterminer sans intervention étrangère ni menace d'intervention étrangère le système politique et économique dans lequel ils souhaitent vivre.

Le Réseau canadien pour Cuba appelle les Canadiens à rejeter la politique de subversion et d'agression économique poursuivie par Ottawa. Veuillez écrire à votre député pour exhorter le Canada à rejeter toute ingérence au Venezuela et à mettre fin à l'ingérence économique et politique. Nous appelons au respect du gouvernement Maduro élu démocratiquement en mai 2018. Le peuple canadien doit se tenir aux côtés des pays qui défendent résolument leur souveraineté et leur indépendance plutôt que de se soumettre au diktat impérial et de revenir à la domination impériale.

Au nom du Réseau canadien pour Cuba

Isaac Saney, coprésident et porte-parole national du RCC

(27 janvier 2019. Traduction LML)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 3 - 2 février 2019

Lien de l'article:
Réseau canadien pour Cuba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca