La nécessité de s'opposer à l'injustice coloniale

Coastal GasLink détruit une ligne de piégeage des Unist'ot'en par bulldozer

Les défenseurs de la terre Wet'suwet'en au campagnement Unist'ot'en rapporaient le 22 janvier que des entrepreneurs de Coastal GasLink (CGL) ont conduit un bulldozer au coeur de l'une de nos lignes de piégeage. Le piégeage fait partie de la programmation de notre centre de guérison : nous retournons à la terre pour guérir du traumatisme de la colonisation. Les dommages causés aux lignes de piégeage représentent une attaque directe contre notre centre de guérison et le bien-être de notre peuple Wet'suwet'en.

« Nous avons averti les travailleurs de CGL que l'empiètement sur le piégeage licite constituait une violation de la Loi sur la faune, disent-ils. CGL affirme effectuer des travaux d'enquête préliminaires et n'a envoyé aucun de préavis de défrichage au bulldozer. Nous avons été informés en juin que certaines parties de notre terrain de piégeage pourraient être touchées en août 2020. Deux pièges situés le long du terrain de piégeage ont disparu et pourraient avoir été détruits. CGL continue de manquer de respect envers notre yintah [les droits ancestraux à leurs territoires traditionnels - NDLR], notre culture, notre peuple et nos pratiques traditionnelles. »

La Presse Canadienne rapporte que CGL a indiqué sur son site Web qu'elle avait arrêté le travail sur le projet « parce que des pièges avaient été placés à l'intérieur des limites de la construction et que des personnes entraient sur le site, ce qui posait des problèmes de sécurité ». Elle affirme que ses travaux dans le secteur ont été entièrement approuvés par les chefs élus et autorisés, ce qui va à l’encontre de l’accord conclu avec les chefs héréditaires sur les levés topographiques. Le Presse canadienne rapporte que CGL a rappelé au public que l'accès non autorisé à un chantier de construction actif où de l'équipement lourd est utilisé peut être dangereux et qu'elle collabore avec la GRC pour résoudre le problème.


(23 janvier 2019)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 2 - 26 janvier 2019

Lien de l'article:
La nécessité de s'opposer à l'injustice coloniale: Coastal GasLink détruit une ligne de piégeage des Unist'ot'en par bulldozer


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca