Déclaration du ministère des Affaires
étrangères de Russie

Les événements au Venezuela ont atteint une phase dangereuse.

N'ayant pas réussi dans leurs tentatives de destituer Nicolas Maduro, et même de le retirer physiquement, les opposants extrémistes au gouvernement légitime du Venezuela ont choisi un scénario très conflictuel. Les États-Unis et plusieurs autres pays de la région ont reconnu le chef de l'opposition qui s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela. Cela ne peut qu'entraîner la division sociale au Venezuela, aggraver les manifestations de rue, déstabiliser de manière dramatique la communauté politique vénézuélienne et aggraver le conflit. La création délibérée et manifestement bien orchestrée d'un double pouvoir et d'un centre de décision alternatif au Venezuela ouvre la voie au chaos et à l'érosion de l'État vénézuélien. Plusieurs personnes sont déjà mortes. Nous condamnons fermement ceux qui poussent la société vénézuélienne dans le gouffre d'une violente discorde civile.

Nous considérons les actes sans scrupule de Washington comme une preuve supplémentaire de son mépris pour les normes et principes du droit international et comme une tentative de se faire passer pour le maître de l'avenir d'un autre pays. Les États-Unis tentent délibérément de mettre en pratique au Venezuela un scénario maintes fois éprouvé de changement de régime.

Nous exhortons les politiciens vénézuéliens réfléchis qui sont opposés au gouvernement légitime de Nicolas Maduro à ne pas devenir des pions dans le jeu d'échecs d'autres joueurs.

Nous estimons qu'une activité politique n'est acceptable en autant qu'elle soit menée dans le cadre constitutionnel et dans le strict respect de la législation nationale. Bien entendu, le peuple doit pouvoir exprimer librement ses opinions, y compris lors de rassemblements, mais uniquement de manière pacifique, de manière à ne pas provoquer de violence ni, pire encore, à menacer la sécurité publique.

Seuls les Vénézuéliens ont le droit de déterminer leur avenir. Toute ingérence étrangère, en particulier lors des tensions actuelles, est inacceptable. L'incitation n'a rien de commun avec un processus démocratique : c'est un chemin direct vers l'anarchie et la violence.

La communauté internationale a pour mission de contribuer à la promotion d'une entente entre les forces d'opposition politique du Venezuela qui respectent les intérêts nationaux. Nous sommes prêts à coopérer avec tous les pays qui partagent ces points de vue.

(Le 24 janvier 2019)


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 2 - 26 janvier 2019

Lien de l'article:
Déclaration du ministère des Affaires étrangères de Russie


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca