Tous avec les défenseurs de la terre Wet'suwet'en

Disons Non! aux attaques de l'État contre les défenseurs de la terre Unist'ot'en


CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique qui fait de la nécessité de respecter les droits ancestraux des peuples originels de ce pays une question de loi et d'ordre. Le précédent créé par ces gouvernements à Gustafsen Lake en 1995 est un crime qui n'a pas encore été réparé et maintenant un autre crime est en train d'être commis.

Dans le cas actuel de dépossession des territoires des Wet'suwet'en dans le nord de la Colombie-Britannique, les chefs et les conseils de bande élus des cinq bandes de Wet'suwet'en ont approuvé le pipeline. Les chefs et les conseils de bande élus ont été créés en vertu de la Loi sur les Indiens raciste et coloniale pour réaliser l'assimilation et la dépossession des peuples originels de ce pays. Les chefs héréditaires sont ceux dont l'approbation doit être obtenue et ils ne l'ont pas donnée. C'est une question politique qui doit être résolue politiquement. Au lieu de cela, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique prennent une position intéressée poussée à l'extrême. Ils servent des intérêts privés et prétendent que la loi est neutre et qu'elle doit suivre son cours.


Les cinq clans Wet'suwet'en représentés au point d'accès Gidumt'en, le 6 janvier 2018 avant l'attaque de la GRC

Nous nous associons à l'appel de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique, dont le président, le grand chef Stewart Phillip, a déclaré:

« Nous condamnons fermement le recours de la GRC à l'intimidation, au harcèlement et aux menaces constantes d'intervenir et de déplacer par la force les défenseurs de la terre Wet'suwet'en du territoire non cédé Wet'suwet'en. En continuant de menacer agressivement les Wet'suwet'en de les expulser de leurs propres terres visées par un titre, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ignorent de manière flagrante le caractère de précédent du jugement de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Delgamuukw qui a confirmé que le titre et les droits des Wet'suwet'en n'ont jamais été éteints. Les actions de la GRC vont à l'encontre des engagements pris par les deux gouvernements en faveur d'une réconciliation véritable et de la mise en oeuvre intégrale de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones qui est une norme mondiale en matière de droits humains. Nous demandons au Canada et à la Colombie-Britannique d'exiger de la GRC et de Coastal GasLink de respecter la Maison Unist'ot'en/Giltseyu-Dark sur les terres non cédées. Les gouvernements provincial et fédéral doivent révoquer les permis de ce projet jusqu'à ce que les normes de consentement libre, préalable et éclairé soient respectées. »

Nous appelons les Canadiens à exiger que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique révoquent les permis du pipeline GasLink jusqu'à ce que les normes de consentement libre, préalable et informé soient respectées. Participez aux actions de solidarité qui auront lieu dans toute l'Île de la Tortue et dans le monde entier.


Cet article est paru dans

Volume 49 Numéro 1 - 19 janvier 2019

Lien de l'article:
Tous avec les défenseurs de la terre Wet'suwet'en: Disons Non! Aux attaques de l'État contre les défenseurs de la terre Unist'ot'en - Déclaration du Parti communiste du Canada (marxist


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca