Le Marxiste-Léniniste

Numéro 58 - 21 décembre 2015

Revue de 2015 en photos

À la défense des droits de tous et toutes

Mai

Le 1er mai est la Journée internationale de lutte et d'unité de la classe ouvrière. Les travailleurs et leurs alliés du Canada, du Québec et du monde mettent de l'avant leurs demandes pour la reconnaissance de leurs droits et leur habilitation politique. Ils expriment le besoin d'une société moderne qui ne connaît pas l'exploitation des personnes par les personnes et où l'environnement naturel et social est humanisé.

En mai, le peuple albertain a répudié de façon éclatante les progressistes-conservateurs de Jim Prentice et leur programme néolibéral antisocial et élu un gouvernement majoritaire NPD aux élections provinciales. Cette défaite des progressistes-conservateurs a été le point culminant de plusieurs années de résistance des travailleurs au diktat des monopoles, à la destruction nationale et au programme néolibéral antisocial du gouvernement.

Des célébrations ont marqué le 70e anniversaire de la défaite du fascisme en Europe le 9 mai 1945. Des activités ont été organisées dans plusieurs villes canadiennes pour honorer ceux qui ont combattu et donné leur vie pour éradiquer la plaie du nazisme. Les Canadiens ont condamné le gouvernement canadien pour son refus de reconnaître la contribution et les sacrifices décisifs de l'Union soviétique, lequel s'est exprimé dans sa décision de ne pas participer à la commémoration de Moscou. Ils ont aussi condamné le gouvernement Harper pour sa tentative de ne pas reconnaître la contribution des Canadiens d'origine immigrante à la guerre pour défaire le fascisme.

Premier Mai

Les actions du Premier mai ont été une vaste affirmation des droits et ont rejeté les attaques du gouvernement conservateur contre la classe ouvrière et les plus vulnérables et son programme de destruction nationale dans tous les domaines et de destruction de l'environnement naturel et social. La détermination des travailleurs à se débarrasser du gouvernement Harper aux élections fédérales a marqué ces événements. Les actions ont aussi dénoncé les gouvernements néolibéraux des provinces et du Québec.

Halifax





Gaspé


Rimouski


l’Île Verte


Québec




Saguenay


La Baie


Chicoutimi



Jonquière


Saint-Félicien


Parc-Laurentides


Trois-Rivières


Sainte-Anne-de-la-Pérade


Lanaudière


Montréal











Montérégie

LaSarre


Gatineau

Ottawa



Toronto







Ligne de piquetage le matin au ministère du Travail à Toronto pour appuyer les travailleurs de Crown Holdings

Hamilton




Windsor


Winnipeg


Edmonton




Calgary




Vancouver



Prince George
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45022.HTM
(Photos: LML, Trabajadores, L. Melanson, R. Devet, M. Dutt, MADOC, A. Querry, FAE, CSN, Touche pas ma region, V. Thibault, Eco Kartier, MEPAC, CUPE, M. Plante, TROC Monteregie, G. Cote, OPS, I. Wurmann, BC Fed)

2 mai

Des manifestations à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver marquent le premier anniversaire du massacre de plus de 100 personnes à la Maison des syndicats à Odessa, en Ukraine. Les actions commémoratives informent les Canadiens sur ce qui se passe en Ukraine sous le régime bourreau de Porochenko qui est entièrement appuyé et qui est armé par le gouvernement Harper.

Montréal


Toronto


Calgary


Vancouver

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45023.HTM#5   (Photos: LML, D. Nekhoroshkov, A. Bogatyrev)

Manifestation devant le consulat américain, organisée par Black Lives Matter, pour exprimer la solidarité envers la population de Baltimore qui proteste contre les meurtres commis par la police, et pour exiger la fin de la brutalité policière à Toronto et dans le reste du Canada.

4 mai

Les résidents de Kitchener-Waterloo préoccupés par le projet de loi C-51 tiennent un sit-in devant le bureau de la circonscription de Kitchener-Waterloo du député conservateur Peter Braid pour dénoncer la loi antiterroriste proposée et les attaques sérieuses qu'elle contient contre les droits et les libertés civiles des Canadiens.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15073.HTM#1  (Photos: T. Helm)

5 mai

Dans le cadre des nombreuses actions pour dénoncer le programme d'austérité des progressistes-conservateurs pendant les élections provinciales, les étudiants tiennent une ligne de piquetage au centre-ville de Calgary le soir de l'élection provinciale pour demander plus d'investissements dans l'enseignement public.

http://www.cpcml.ca/AW2015/AW0102.HTM#1

Des activistes locaux, des environnementalistes, des travailleurs blessés et des syndiqués se rassemblent à London pour dénoncer le gouvernement Harper devant l'endroit où le premier ministre est attendu.
http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44020.HTM#4  (Photos: K. Jones)

6 mai

Sur la colline du Parlement, les Canadiens continuent de demander le retrait du projet de loi C-51 alors que les députés conservateurs et libéraux se préparent à l'adopter à la Chambre des communes et à l'envoyer au Sénat.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15074.HTM#1

7 mai

Suite à son congrès réussi à Toronto, le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes annonce sa détermination à « défaire les conservateurs de Stephen Harper et élire un gouvernement qui représente les travailleuses et travailleurs. ». Le syndicat tient une manifestation à la défense du service postal public pendant le congrès.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15079.HTM#2

8 mai

Piquets des enseignants devant les bureaux de circonscription de la première ministre Wynne et d'autres députés libéraux pour demander au gouvernement qu'il négocie les conventions collectives
Bureau de circonscription de la première ministre Wynne à Toronto 


Liberal MPP Jim Bradley's office in Niagara

Les enseignants du secondaire et les enseignants occasionnels, membres de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, tiennent des lignes de piquetage devant des écoles pendant le mois de mai. Les enseignants ont débrayé dans trois commissions scolaires, soit Peel, Durham et le district de Rainbow, afin de les forcer à négocier.

Région de Durham


District de Peel


Commission scolaire Rainbow

http://cpcml.ca/OPF2015/OP0411.HTM#1   (Photos: OSSTF)

Les défenseurs des droits humains aux Philippines organisent un rassemblement militant à Toronto devant l'endroit où se tient une réception pour le président philippin Benigno Simeon Aquino III en visite officielle au Canada. Ils dénoncent la performance déplorable en matière de droits humains d'Aquino et de son hôte le premier ministre Stephen Harper.

9 mai

Dans plusieurs villes du Canada, des rassemblements, des cortèges, des spectacles culturels, des réunions publiques et d'autres activités sont organisés pour célébrer le 70e anniversaire de la défaite du fascisme en Europe, le 9 mai 1945, et rendre hommage à ceux qui ont combattu et ont donné leur vie pour réaliser cette victoire.

Montréal





Ottawa


Toronto







Soirée culturelle et politique au Centre ouvrier du PCC(M-L)

Vancouver




http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15084.HTM#1  (Photos: LML, L. Schnaider)

11 mai

Piquet hebdomadaire à Vancouver dans le cadre de l'opposition grandissante au projet de loi C-51 partout au pays

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15078.HTM#1

12 mai

Plus de 140 personnes se rassemblent au théâtre du Collège Okanagan à Kelowna pour un débat et un forum public contre le projet de loi C-51.

Norah Bowman et Michael Harris


Le grand chef Stewart Phillip et Charles Boylan
http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15084.HTM#1

Manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec contre les politiques anti-familiales en cours d'adoption par le gouvernement Couillard dans le cadre de son programme d'austérité.

http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2015/CP03044.HTM  (Photo: CSN)

13 mai

Une ligne de piquetage accueille Harper lors de sa visite à Windsor. Partout où il va, il est confronté à la détermination du peuple à le défaire et mettre fin à son abus de pouvoir.

Les travailleurs de la fonction publique fédérale protestent à Manotick, en Ontario, devant le bureau de circonscription de Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, contre la décision unilatérale du gouvernement d'éliminer le régime de congés de maladie de leur convention collective.

Sept marcheurs de la réconciliation, dont des survivants des pensionnats indiens, visitent Queen's Park, le site de la législature ontarienne, à Toronto, où ils rencontrent les députés provinciaux. Ils font leur chemin à pied de Cochrane, en Ontario, à Ottawa pour le rassemblement final de la Commission de vérité et réconciliation, à la fin de mai.

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45026.HTM#4

14 mai

Les nations autochtones de tout le Canada organisent une journée d'action pour réitérer leur rejet de la relation coloniale avec le Canada et pour exiger que des relations modernes de nation à nation soient établies.

Ottawa




Kahnawake


Six Nations



London


Sault Ste. Marie


Saskatoon

http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44020.HTM#4
(Photos: S. Stewart, Red Power Media, C. Thomas Muller, T.T. Stacey, E. Montour, R. Sigel, J. Marie, C. Suggashie, Idle No More)

Trois cents personnes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick viennent à la rencontre de Stephen Harper lors de sa tournée électorale en appelant à défaire son gouvernement. Des travailleurs de la fonction publique, des postiers, des membres d'UNIFOR, des Teamsters, des infirmières, des peuples autochtones et d'autres Canadiens préoccupés s'unissent lors d'une manifestation bruyante.




http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15085.HTM#1  (Photos: T. Beckerson, C. Maloney, PSAC Atlantic Region, T. Tracy)

Les enseignants et les travailleurs de l'éducation de l'Ontario se rassemblement à Queen's Park dans le cadre de leur lutte pour un contrat négocié qui respecte leurs droits et défend l'éducation publique.


15 mai

Le docteur cubain José de Jesús García Portilla entame à Toronto une tournée de villes canadiennes pour parler du rôle des médecins cubains dans la lutte contre le virus Ebola. Sa tournée sensibilise les auditoires à l'immense solidarité internationaliste sans précédent de Cuba envers les peuples d'Afrique, en particulier à sa contribution récente face à la crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45024.HTM#11

16 mai

Le Groupe de travail pour faire échec à la loi C-51 poursuit sa campagne pour défaire la nouvelle loi antiterroriste par une action d'information et une pétition dans le Vancouver métropolitain en Colombie-Britannique.


http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15084.HTM#1

18 mai

Des marches et d'autres activités marquent la Journée des patriotes au Québec.

Montréal



Gatineau


Châteauguay et St-Eustache

http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2015/CP03041.HTM

19 mai

Une ligne de piquetage militante accueille le ministre de la Défense et du Multiculturalisme Jason Kenney lors de sa visite à Windsor. Il est le conférencier invité à un dîner organisé par le Fonds national juif pour honorer le député conservateur d'Essex, Jeff Watson, « pour son travail contre l'antisémitisme à Windsor et au Canada et pour son appui ferme pour à Israël ».


http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15085.HTM#1

Les travailleurs de la fonction publique fédérale manifestent partout au pays contre l'ingérence du gouvernement Harper dans la recherche scientifique publique et son refus de s'engager dans de réelles négociations pour arriver à des ententes dans le secteur public.

Québec



Dorval


Gatineau


Ottawa


Vancouver

http://mlpc.ca/RU2015/RU15085.HTM#1  (Photos: PIPSC, PSAC)

20 mai

Journée d'action des travailleurs de la santé au Québec contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard


Longueuil


Mont-Royal

http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2015/CP03044.HTM  (Photos: SCFP, FIQ)

24 mai

Des milliers de personnes participent à une cérémonie publique d'assermentation du nouveau gouvernement NPD de l'Alberta, célébrant la défaite des progressistes-conservateurs et de leur ordre du jour d'austérité.

http://www.cpcml.ca/AW2015/AW0103.HTM#1

21 et 25 mai

Tournée canadienne du docteur cubain José de Jesús García Portilla pour présenter le rôle que joue Cuba dans la lutte contre l'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Vancouver, 21 mai



Montréal, 25 mai

25 mai

Piquet hebdomadaire dans le Vancouver métropolitain (le quinzième) contre la nouvelle loi antiterroriste du gouvernement Harper, qui mobilise de plus en plus de gens dans le mouvement pour défaire le projet de loi C-51 et le gouvernement Harper


http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15089.HTM#1

Plus de 150 travailleurs et supporteurs des travailleurs du secteur public font du piquetage devant le bureau du premier ministre à Ottawa pour protester contre la loi C-59 qui contient des clauses qui éliminent leur régime négocié de congés de maladie.

http://mlpc.ca/pmlc/LR2015/LR15089.HTM#1   (Photos: Le Renouveau, CAPE)

28 mai

Manifestation à Queen's Park à Toronto contre le projet du gouvernement de l'Ontario de vendre Hydro One, une société de la couronne, à des intérêts privés


Une réception à la Maison du Vietnam à Ottawa célèbre le 125e anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh, le grand dirigeant du peuple vietnamien. Un nouveau livre, Ho Chi Minh : Unexplored Humanism and the Development of Vietnam, de Julie Dai Trang Nguyen, est lancé pour l'occasion.

Piquets devant des écoles de Jonquière et Sept-Îles à la défense de l'éducation publique contre le programme d'austérité du gouvernement du Québec

http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2015/CP03044.HTM  (Photos: FSE)

30 mai

Manifestation à Ottawa, l'événement principal de la Journée d'action nationale contre le projet de loi C-51, oû des centaines de personnes se rassemblent devant le Monument canadien pour les droits de la personne pour dénoncer le projet de loi et exprimer leur détermination à débarquer le gouvernement Harper. Des actions se tiennent à l'échelle du Canada.

Ottawa







Toronto






Windsor


London



Kitchener



Guelph


Hamilton




Barrie



Espanola



http://mlpc.ca/RU2015/RU15092.HTM#1   (Photos: Le Renouveau, M. Roy, I. Pangowish)

Calgary





Edmonton





http://mlpc.ca/RU2015/RU15093.HTM#1   (Photos: Le Renouveau, Anonymous Edmonton)

Vancouver




 
 Victoria



  Courtenay



Sechelt



Hope; Clearwater


(Le Renouveau, M. Gross, D. Cooper, J. Leon, C. Warren, T. Sprackett, Sunshine Coast Politics)

30-31 mai

Fernando González, un des cinq héros antiterroristes incarcérés injustement aux États-Unis pendant 15 ans, s'adresse aux participants d'une réunion mémorable à Toronto tenue en conjonction avec le 7e Congrès annuel du Réseau canadien pour Cuba.





L'ambassadeur cubain Julio Garmendía Peña (à gauche) présente le blogue de Cuba pour les Jeux panaméricains de 2015 au mouvement de solidarité canadien avec Cuba.


Une session du 7e Congrès annuel du Réseau canadien pour Cuba où participent des délégués et délégués substituts de 19 organisations membres


À gauche : les déléguées du Québec au Congrès du RCC. À droite :`l'ex-députée Jean Augustine et Garmendía Peña


De gauche à droite : le consul général de Cuba à Toronto Javier Dómokos Ruis,
le professeur émérite de l'Université de Toronto Keith Ellis et le
coprésident du RCC Isaac Saney
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2015/Q45029.HTM#11

31 mai

« Marche de la réconciliation » à Ottawa à l'occasion du rassemblement final de la Comission de vérité et de réconciliation



Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca