Le Marxiste-Léniniste

Numéro 178 - 19 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Décembre

Avec ce numéro, nous terminons notre reportage photos mois par mois sur les actions menées par la classe ouvrière avec les actions du mois de décembre.

À Toronto, les travailleurs accidentés ont tenu leur 23e manifestation annuelle de Noël devant le ministère du Travail pour demander que justice soit faite pour dénoncer leur appauvrissement accru et celui de leurs familles suite aux coupures de prestations et au rejet de leurs demandes de compensation. Idle No More a tenu une action sur la Colline du Parlement deux ans après sa première journée d'action qui avait été un point culminant du mouvement des peuples autochtones pour leur souveraineté et leurs droits.

En rétrospective, les événements de 2014 confirment que la classe ouvrière peut et doit développer sa politique indépendante si elle veut défendre le droit public et restreindre le pouvoir des monopoles et des gouvernements qui agissent à leur service. Cela confirme aussi que l'avenir des travailleurs est dans la lutte pour les droits de tous.


1er décembre
À Baie-Comeau, au Québec, les travailleurs et d'autres membres de la communauté manifestent contre les actions de Produits forestiers Résolu qui ferme encore des usines et des machines à papier ce qui détruit le gagne-pain des travailleurs et leurs communautés. Ils dénoncent l'inertie du gouvernement du Québec qui ne fait rien pour empêcher le saccage du secteur par les monopoles.



Actions en solidarité avec le peuple mexicain qui réclame justice pour les 43 Mexicains d'Ayotzinapa disparus. Les actions ont lieu dans plusieurs villes du Canada en coordination avec la journée nationale d'action au Mexique.


Edmonton



Vancouver


3 décembre
Les travailleurs accidentés de l'Ontario tiennent un piquet devant le ministère du Travail à Toronto pour demander l'accès aux soins de santé publics dont ils ont besoin.


5 décembre
Piquetage mensuel à Ottawa pour exiger la libération des trois combattants antiterroristes cubains toujours emprisonnés dans les prisons étasuniennes.


6 décembre
Cérémonie commémorative solennelle à Montréal pour souligner le 25e anniversaire du meurtre de quatorze jeunes femmes étudiantes en génie à l'école Polytechnique de Montréal et pour réaffirmer l'engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes. La cérémonie et la marche rendent hommage à ces femmes et souligne qu'encore aujourd'hui les femmes sont victimes de violence du simple fait d'être femmes. D'autres cérémonies ont lieu un peu partout au Québec et au Canada.





http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02156.HTM  (Photos: CP, M. Giroux)

Piquetage hebdomadaire à Edmonton contre la participation du Canada dans les agressions des États-Unis à l'étranger et pour un gouvernement antiguerre. Des piquetages antiguerre hebdomadaires ont aussi lieu à Windsor et à Halifax.


8 décembre
Le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés tient son 23e rassemblement annuel de Noël devant les bureaux du ministre du Travail à Toronto pour réclamer justice et le respect de leurs droits. Plus de 100 personnes y participent.




http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44045.HTM#6

10 décembre
Par un jour de grande tempête de neige, un rassemblement et une danse en cercle sur la Colline du parlement à Ottawa marquent le deuxième anniversaire de la première journée d'action nationale de Idle No More en 2102.


Tasha Doucette; David Charette




Montréal


Toronto

http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44045.HTM#5   (Photos: LML, E. Pouilot, Occupy Canada)


Piquetage à Edmonton devant le bureau du député conservateur Peter Goldring à la défense des droits des réfugiés. Cette action est en opposition au projet de loi C-43 du gouvernement fédéral dont une section comprend des amendements aux normes nationales qui permettent maintenant aux provinces de refuser de l'assistance sociale aux réfugiés demandeurs.





À l'occasion de la Journée internationale des droits humains, le Forum de Toronto sur Cuba parle du cas des Cinq antiterroristes cubains et du travail qui est fait pour obtenir leur libération.



Le professeur Keith Ellis, le consul cubain Susana Malmierca et Zafar Bangash


http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44045.HTM#7

13 décembre
Des activistes à Toronto manifestent de concert avec d'autres dans différentes villes contre la récente série de meurtres de jeunes non armés par des policiers, y compris dans la région de Toronto, et contre le système judiciaire biaisé qui refuse de poursuivre les policiers qui commettent des actes criminels de violence.






http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44045.HTM#8  (Photos: LML, B. Donato-Woodger, J. Owens)

Manifestation « Non à l'austérité! » à l'occasion du discours du ministre du cabinet libéral Martin Coiteux à la Chambre de commerce de Montréal


(Photos: CSN)

Les travailleurs partout au Québec continuent de s'organiser contre le programme d'austérité du gouvernement Couillard. Cette manifestation est organisée par les travailleurs de la santé et d'autres secteurs à Ahuntsic et à Montréal Nord.


(Photos: FIQ)

15 décembre
La marche de solidarité de 850 km.- Debout contre l'uranium - du Conseil national de la jeunesse crie arrive à Montréal pour livrer un message en main propre au gouvernement du Québec le dernier jour de la Commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement sur l'industrie de l'uranium au Québec. Ils y disent: « Non à l'exploitation et l'exploration de l'uranium à Eeyou Istchee», territoire cri dans le nord du Québec.

 (Photo: M. Naa K)
Haut de page

Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca