Le Marxiste-Léniniste

Numéro 177 - 18 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Novembre

LML poursuit son reportage 2014 en photos avec les actions qui se sont tenues en novembre. Au Québec, la mobilisation contre le programme d'austérité néolibéral qu'impose le gouvernement Couillard n'a cessé de prendre de l'ampleur. Il y a eu entre autre des manifestations contre l'offensive qui est menée contre les services de garde et l'ensemble des services aux familles. Les travailleurs municipaux ont tenu une journée d'action contre les attaques à leurs régimes de retraite et à leur droit à la négociation collective et certains syndicats locaux ont organisé une grève de 24 heures pendant cette journée. À la fin du mois il y a eu des manifestations à Montréal et à Québec auxquelles plus de 125 000 personnes ont participé. En Ontario, une manifestation à la défense des soins de santé publics s'est tenue pour exiger que des hôpitaux locaux restent ouverts et dénoncer la privatisation des services.

Partout au Québec et au Canada les jeunes ont organisé des actions pour réclamer justice pour Michael Brown, le jeune noir non armé qui a été abattu par un policier au Missouri, et pour dénoncer le phénomène de la violence et de l'impunité policière qui sévit aussi au Canada. D'autres actions ont demandé que justice soit faite pour les 43 étudiants mexicains disparus depuis le 26 septembre et que cesse la violence et l'impunité de l'État au Mexique, et le gouvernement Harper y a aussi été dénoncé pour son silence sur cette question.


9 novembre
50 000 personnes manifestent dans onze villes du Québec pour condamner l'offensive du gouvernement Couillard contre les services aux familles. Les participants y affirment qu'une politique familiale moderne est un élément essentiel de l'économie québécoise et non un coût.

Montréal





Québec




Gatineau

Longueuil


Sherbrooke


Trois-Rivières

http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CPE01003.HTM#1   (Photos: Politique Familiale, C. Allard, M. Giroux, S. Lussier)


11 novembre
Des vigiles ont lieu dans plusieurs villes canadiennes pour les 43 étudiants mexicains disparus d'Ayotzinapa, dans l'État de Guerrero, dans le cadre de la journée d'action internationale « Une lumière pour le Mexique» contre la violence d'État et l'impunité au Mexique.

Montréal


Ottawa



Kingston


Toronto



London


Edmonton

www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44153HTM#3   Photos: Desinformemonos, C. Hernandez, Hugo Chavez People's Defence Front)


21 novembre
Rassemblement de masse organisé par la Coalition de la santé de l'Ontario devant l'Assemblée législative de la province à la défense du droit à la santé publique et pour exiger que le gouvernement ne ferme pas les hôpitaux locaux et cesse la privatisation des services
















http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0402.HTM#2   (Photos: LML, OFL)

21 novembre
Les pompiers de Montréal manifestent devant les quartiers généraux du Service de sécurité incendie de Montréal pour exprimer leur appui inconditionnel à six collègues qui ont été congédiés et aux autres, au moins une cinquantaine, qui ont été suspendus suite à une manifestation à l'Hôtel de ville au mois d'août. Ils ont dénoncé la criminalisation de leur lutte et le vol légalisé de leurs régimes de retraite.


http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CP0104.HTM#4

22 novembre
Une manifestation antiguerre à Halifax dénonce le sixième Forum international sur la sécurité de Halifax qui sert de plateforme au bellicisme et à la construction d'empire de l'impérialisme étasunien et du bloc de l'OTAN dans lesquels le gouvernement Harper est lui aussi totalement impliqué. Les manifestants ont déclaré que les fauteurs de guerre ne sont pas les bienvenus au Canada.




25 - 27 novembre
Des manifestations ont lieu partout au Canada après qu'un grand jury à St-Louis au Missouri ait décidé de ne pas intenter de poursuites contre l'agent de police responsable du meurtre d'un jeune noir sans arme, Michael Brown. Les manifestations ont réclamé justice pour Brown et exprimé leur solidarité avec la communauté de Ferguson et dénoncé les nombreux meurtres injustes de jeunes, de personnes ayant des problèmes de santé mentale, de minorités nationales et d'autochtones commis par la police au Canada.


Montréal

Ottawa


Kingston


Toronto






Kitchener



Edmonton



Calgary



www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44126.HTM   (Photos: LML, ciativist, G. Lauzon, M. Klimowicz, H. White, S. Jamal)

26 novembre
Les travailleurs municipaux partout au Québec organisent de militantes actions pour dénoncer les attaques contre leurs régimes de retraite et leur droit à la négociation collective et en particulier la loi 3. Vingt-cinq sections locales de syndicats font une grève d'un jour et les travailleurs qui ne sont pas en position légale de faire la grève refusent de traverser les lignes de piquetage.


Port de Montréal


Hôtel de ville de Montréal



Sainte-Thérèse


Sainte-Thérèse



Gatineau

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44161.HTM#4     (Photos: Chantier politique, M. Chartrand, M. Giroux)


29 novembre
Les participants aux deux manifestations à Québec et à Montréal rejettent le programme d'austérité néolibéral du gouvernement du Couillard. Toutes les régions du Québec y sont représentées et on estime à 125 000 le nombre de personnes qui y ont marché dans les rues.


Montréal




Québec
www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44168.HTM#2

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca