Le Marxiste-Léniniste

Numéro 176 - 17 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Octobre

LML poursuit son reportage photos mois par mois des actions menées par les divers collectifs de la classe ouvrière au cours de 2014 dans l'esprit de défendre les droits de tous, de défendre les programmes sociaux et les services publics, et de s'opposer aux agressions et à la guerre impérialistes. En octobre, partout au pays, le peuple s'est fait entendre pour dénoncer la décision du gouvernement canadien de participer avec les États-Unis à une nouvelle guerre en Irak et à une agression contre la Syrie et pour mettre de l'avant la nécessité d'un gouvernement antiguerre pour le Canada. Les femmes d'un océan à l'autre ont organisé plus de 200 vigiles en commémoration des femmes autochtones disparues ou assassinées et ont insisté une fois de plus pour que le gouvernement fédéral tienne une enquête nationale et prenne des mesures pour que cesse cette violence.

Tout au long du mois d'octobre, par des actions dans toutes les régions du Québec, le peuple s'est opposé aux attaques du gouvernement Couillard contre les soins de santé, les services sociaux et les travailleurs municipaux et les services importants que ces travailleurs dispensent à la société. Un accent particulier a été mis sur la demande que les projets de loi 3 et 10 soient retirés.


2-9 octobre
Suite à sa militante manifestation contre l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne sur la Colline du Parlement, la Coalition maritime canadienne pour l'industrie maritime et chaîne maritime a continué de mobiliser les gens partout au pays pour arrêter la ratification de l'AÉCG.

Le bureau du ministre du Commerce international, Ed Fast, à Abbotsford



Montréal; Québec; Vancouver

St. Catharines ; bureau du ministre de la Justice, Rob Nicholson, à Niagara Falls

www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44120.HTM    (Photos: SIU Canada)


2 octobre
Des actions ont eu lieu partout au Québec pour dénoncer le projet de loi 10 du gouvernement Couillard qui attaque le système de santé public et les droits des travailleurs de la santé

Rivière-du-Loup


Rimouski

http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CPE01003.HTM#5    (Photos: CSN, CUPE)

3 octobre
Les actions se poursuivent devant l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à Halifax suite au dépôt le 29 septembre de la loi antisyndicale sur les offices régionaux de la santé.


www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44122.HTM

4 octobre
Des vigiles des Soeurs par l'esprit se tiennent dans 216 endroits partout au Québec et au Canada. Ces vigiles appellent à une action immédiate pour mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles autochtones et pour la tenue d’une enquête nationale sur les plus de 1 200 femmes autochtones tuées ou disparues.

Halifax


Montréal


Ottawa


Tyendinaga Territoire Mohawk


Peterborough




Windsor


North Bay


Winnipeg


Régina


Edmonton


Vancouver

(Photos: E. Jones, K. Buckley, Arthur, Anishinabek News, I. Jasper, B. Stevenson, Alberta Native News)

5 octobre
Action antiguerre à Edmonton contre la participation du Canada à l'agression dirigée par les États-Unis contre l'Irak et la Syrie


Manifestation sur la Colline du Parlement contre l'appui du Canada aux forces fascistes ukrainiennes


www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44123.HTM   (Photos: L. Mitsner)

6 octobre

Les métallos de la section locale 1005 manifestent à Toronto devant la cour où se tient l’audience sur la protection de la faillite de US Steel en vertu de la LACC. Les métallos font appel devant le tribunal de l'opinion publique afin de s'assurer que les monopoles ne puissent pas se restructurer sur le dos des travailleurs.
http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0114.HTM#3




http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44086.htm#3   (Photos: K.J. Tarasoff)

8 octobre

Les femmes « reprennent la rue sans peur» à Ottawa et dans l'Outaouais.




Piquetage et manifestation à la défense des régimes de retraite pour tous devant le deuxième Sommet national sur la réforme des régimes de retraite à Toronto








http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0113.HTM#4     (Photos: LML, National Pensioners Federation)

9 octobre
Les étudiants de l'université Mount Royal à Calgary manifestent contre les augmentations prévues des frais de scolarité.



http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44083.htm#4

11 octobre

Près de 1 500 personnes manifestent dans les rues de Cacouna près de Rivière-du-Loup au Québec contre la construction d'un port pétrolier et contre le projet d'oléoduc Energie Est de TransCanada qui vise à faire passer le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta par le Québec.








http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CPE01002.HTM#1  (Photos: L.E. Cardinal, M. Poirier, C. Dupuis)

Manifestation aux Îles-de-la-Madeleine pour exiger un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz dans le golfe du St-Laurent.

http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CP0102.HTM#4      (Photo: M. Poirier)

9-14 octobre
Les travailleurs de la santé et des services sociaux partout au Québec organisent des actions à la défense des services publics et de leurs conditions de travail.

Montérégie


Laval



Abitibi

http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CPE01003.HTM#4

16 octobre
Les travailleurs de la santé de l'Alberta organisent des piquetages pour exiger du ministre de la Santé qu'il ordonne aux Services de la santé de l'Alberta de négocier de bonne foi.

http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44084.htm#4   (Photos: HSAA)

17 octobre
Les travailleurs de la santé du Québec manifestent devant les bureaux du premier ministre Philippe Couillard à Montréal contre le projet de loi 10 qui restructure les services de santé.


18 octobre
Des travailleurs manifestent contre les politiques antiouvrières et antipeuple du gouvernement Couillard devant la réunion du Conseil du Parti libéral du Québec.



20 octobre
Les travailleuses de garderie du Québec tiennent une journée de grève pour appuyer leurs demandes dans leurs négociations avec le gouvernement, dont la demande d'être payées pour toutes les heures travaillées.

Montréal


Québec


Val D'Or


Gaspé

http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02132.HTM

24 octobre

Les travailleurs du Québec occupent le bureau du ministre responsable de la région Mauricie-Centre-du-Québec en opposition aux réformes prévues aux services de santé par le biais du projet de loi 10.

(Photo: CSN)

24-25 octobre
Le symposium de Toronto sur la Guerre de Corée met en lumière l'agression des États-Unis contre la Corée, qui se poursuit encore, les crimes du Canada lors de cette guerre et la nécessité d'un traité de paix.

http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44091.htm#1

24-26 octobre

Des journées d'actions pancanadiennes contre la participation du Canada à une nouvelle guerre en Irak se tiennent, pour dire « Non à la participation du Canada aux guerres de terreur dirigées par les États-Unis! Non à la criminalisation de la dissidence !».

Charlottetown


Montréal









Ottawa





Toronto







London


Windsor




Winnipeg


Edmonton





Calgary




Vancouver


Courtney/Comox Valley

www.cpcml.ca/francais/Tmlq2014/Q44136.HTM   (Photos: LML, Island Peace Committee, Canadian Peace Alliance, Indignants)

26 octobre
Cérémonie à Quesnel en Colombie-Britannique à l'occasion du 150e anniversaire du martyr des chefs Tsihqot'in, où les autochtones reçoivent l'exonération et les excuses de la part du gouvernement provincial pour les chefs qui ont été pendus



Le chef Roger Williams ouvre la 150e cérémonie commémorative accompagné des autres chefs Tsihqot'in.


Le ministre des Relations autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique présente la déclaration encadrée de l'exonération des chefs Tsilhqot'in au chef Joe Alphonse.


À gauche : John Rustad, ministre des Relations autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique (le deuxième à partir de la gauche), échange des cadeaux avec le chef Joe Alphonse, président tribal du gouvernement national des Tsilhqot'in (à droite). Photo RH : plaque commémorative offerte aux chefs Tsilhqot'in sur le site où s’est tenue la cérémonie




www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44155.HTM#3   (Photos: LML, UBCIC, S. Swanky)


Plus de 2 500 personnes ont convergé vers Sorel-Tracy au Québec, pour dénoncer la décision des gouvernements provinciaux et fédéral de faciliter le transport des sables bitumineux de l'Alberta via le Fleuve St-Laurent.


http://www.pmlq.qc.ca/CPE2014/CP0102.HTM#4    (Photos: Les 2 Rives)

30 octobre
Les travailleurs du secteur public fédéral partout au pays organisent une journée d'action en opposition aux changements que le gouvernement compte apporter aux congés de maladie et contre les coupures dans les services publics.

Halifax



Gagetown


Saint John



Québec



Ottawa



Gatineau


Chatham


Toronto



Régina




Saskatoon


Prince-Albert


Calgary


Stony Mountain


Grande Cache


Vancouver

http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0116.HTM#2    (Photos: PSAC, SFL)

31 octobre
Des manifestations tenues partout au Québec contre le programme d'austérité du gouvernement : une vibrante expression de la défense du droit de tous de vivre dans la dignité.

Montréal





Québec

  http://www  .pmlq.qc.ca/CPE2014/CPE01003.HTM#2   (Chantier Politique, CSN)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca