Le Marxiste-Léniniste

Numéro 175 - 16 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Septembre

LML poursuit son reportage photos mois par mois des actions menées par les divers collectifs de la classe ouvrière en 2014. En septembre, les travailleurs et leurs organisations de défense ont défendu la dignité du travail à l'occasion de la Fête du Travail face au programme d'austérité néolibéral et à la destruction du droit public.

Au cours du mois de septembre, la classe ouvrière a tenu plusieurs actions, notamment à la défense des services publics et des travailleurs qui les dispensent. À Ottawa, les travailleurs de l’industrie maritime ont manifesté contre l'accord néolibéral conclu par le gouvernement Harper et l'Union européenne appelé Accord économique et commercial global (AECG). Cet accord rendra plusieurs secteurs vulnérables au pillage de la part de monopoles privés au détriment des travailleurs et du peuple. À Halifax, les travailleurs de la santé ont défendu leur droit de s'organiser et de négocier leurs conventions collectives comme ils le décident. Au Québec, les travailleurs se sont opposés au vol des régimes de retraite des travailleurs municipaux par le biais du projet de loi 3.

Les enseignants de Colombie-Britannique ont poursuivi leur lutte déterminée à la défense de l'éducation publique et de leurs droits, forts du vaste appui des parents et des travailleurs d'autres secteurs de l'économie. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a été forcé de reculer sur certaines de ses demandes les plus onéreuses et d'en arriver à une entente avec les enseignants.

Le mois de septembre a aussi été le 16e anniversaire de l'emprisonnement injuste des Cinq Cubains aux États-Unis et les organisations d'amitié avec Cuba ont déployé tous leurs efforts pour rompre le silence entourant la cause des Cinq et exiger leur libération immédiate.


1er septembre
Les travailleurs partout au Canada défendent la dignité du travail
à l'occasion de la Fête du Travail.


St. John's


Halifax


St-John


Ottawa






Toronto









Hamilton




Barrie; Niagara


Port Elgin


Windsor





Algoma


Winnipeg




Edmonton






Calgary





Vancouver






Victoria


Ladysmith; Black Creek

http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0352.HTM#2
(Photos: LML, T. Sprackett, A. Haythornwaite, S. deVet, CUPE Manitoba, Newfoundland Federation of Labour, UNIFOR)

3-4 septembre
Manifestation à Prince George en appui à l’éducation et aux enseignants de la Colombie-Britannique




www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44118.HTM

5 septembre
Manifestation des enseignants de Colombie-Britannique
à Place Canada, à Vancouver












http://cpcml.ca/BCW2014/BC0215.HTM   (LML, BC Teachers Info)

Parents et étudiants manifestent à la défense
de l'éducation publique à Kelowna.


http://cpcml.ca/BCW2014/BC0215.HTM#3  (Photo: M. Hart)

9 septembre
Les scientifiques du domaine nucléaire dressent un piquetage d'information à Chalk River contre la destruction du contrôle public de l'énergie et de la science nucléaire canadienne.

www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44116.HTM#4  (Photo: PIPSC)

10 septembre
Les syndicats affiliés à la Fédération du Travail de la Colombie-Britannique annoncent l’octroi de prêts sans intérêts de l'ordre de 8 millions$ à la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique en appui à leur grève.


http://cpcml.ca/BCW2014/BC0215.HTM#4    (Photo: BC Fed)


11 septembre
Piquetage à Montréal pour exiger la libération de tous les cinq patriotes cubains antiterroristes emprisonnés injustement depuis maintenant 16 ans aux États-Unis



13 septembre
Le Parti marxiste-léniniste du Québec organise deux journées de manifestations dans le Vieux Port de Montréal contre la militarisation de la culture.

www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44110.HTM#2


Manifestation à Burnaby Moutain en opposition à l'expansion de l'oléoduc de Kinder Morgan

http://cpcml.ca/BCW2014/BC0217.HTM#1  (Photos: DG Solidarity)

14 septembre
Manifestation au parc régional de Colony Farm à Coquitlam contre l'expansion de l'oléoduc de Kinder Morgan

15 septembre
Piquetage d'information, une des cinq actions tenues les 15 et 16 septembre à Edmonton contre la sous-traitance du site Millwoods du Shepherd's Care Foundation

http://cpcml.ca/Tmld2014/D44074.htm#4

15 septembre
BBQ à Courtenay sous le thème « Appuyons nos enseignants»




Les enseignants et les travailleurs de l'éducation de l'Ontario font des contributions financières aux enseignants en grève de la Colombie-Britannique. Sur la photo, une réunion des enseignants du secondaire de Windsor avec une table pleine de boîtes pour les dons

http://cpcml.ca/OPF2014/OP0354.HTM#2  (Photos: OSSTF)

16 septembre
Une manifestation à Prince George pour demander une enquête nationale sur la disparition et le meurtre de plus de 1 000 femmes autochtones

(Photo: Red Power Media)

17 septembre
Manifestation silencieuse à Ottawa sur la Colline du Parlement contre la visite au Canada du président ukrainien Petro Poroshenko alors qu'il s'adresse au Parlement.



(Photos: Ottawa Streamer)

18 septembre
La section locale 1005 du Syndicat des Métallos, représentant les métallos actifs et à la retraite de Hamilton Works de US Steel, organise une conférence de presse pour exposer la fraude intéressée organisée par US Steel qui s’est placé sous la loi de la protection de la faillite le 16 septembre.

18 - 27 septembre
Partout au Canada des marches « La rue, la nuit, femmes sans peur» affirment le droit des femmes de participer pleinement à la vie de la société et de marcher en tout temps dans la rue sans peur.


St John's, 19 septembre


Happy Valley-Goose Bay, le 19 septembre


Halifax


Québec le 20 septembre


Kingston le 18 septembre


Toronto le 20 septembre




Hamilton le 18 septembre



Edmonton le 26 septembre


Calgary le 19 septembre


(Photos: LML, J. Beals, M. Chesnik, V. La Flamme, A. Chan, A. Petrulis, T. Capnerhurst, M. Elizabeth)

20 septembre
Près de 50 000 travailleurs municipaux du Québec et leurs supporters manifestent à Montréal pour dénoncer le projet de loi 3 antiouvrier du gouvernement Couillard qui attaque leurs régimes de retraite.








http://pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02118.HTM

23 septembre
Actions à l'échelle mondiale, y compris dans des villes à l’échelle du Canada, appelant à des mesures concrètes pour contrer le changement climatique, en coordination avec le Sommet sur le climat des Nations unies à New York

Halifax



Montréal


Ottawa


Toronto


Calgary


Edmonton




Vancouver


www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44121.HTM  (Photos: M. Lucas, M. Collis, S. Ure, E. Parker, Truth Media, C. Yakinov, N. Jennings)

20 septembre
Manifestation devant le bureau du député Joe Oliver à Toronto en opposition au démantèlement du service postal public par le gouvernement Harper et Postes Canada




25 septembre
Les participants à une manifestation à l'hôtel de ville de London contre l'Accord de libre-échange avec l'Union européenne brandissent des pancartes portant le nom des nombreuses municipalités qui s'opposent à l'accord.


http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44037.HTM#5   (Photo: Indignants)

26 septembre

Manifestation sur la Colline du Parlement pour demander l”annulation de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, alors que les dirigeants de l'UE sont en visite à Toronto et à Ottawa pour y annoncer formellement que l’accord a été conclu








http://cpcml.ca/WF2014/WO0112.HTM#1

27 septembre
Plus de 2 000 travailleurs manifestent dans les rues de Shawinigan contre le saccage de l'économie de la région. Ils dénoncent l'impunité avec laquelle la compagnie a fermé son usine Laurentide alors que le gouvernement du Québec refuse de prendre quelque responsabilité pour les conséquences de cette fermeture sur la région.

http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0114.HTM#4


Action antiguerre à Edmonton en opposition à la participation du Canada dans une nouvelle guerre contre l'Irak

http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44078.htm

29 septembre
Actions militantes devant l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, qui ont commencé le jour même du dépôt du projet de loi, en opposition au projet de loi 1 antiouvrier du gouvernement, la Loi sur les offices régionaux de la santé. Le projet de loi attaque le droit des travailleurs à la liberté d'association et les travailleurs de la santé s'y sont massivement opposés.





http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44080.htm#1   (Photos: NSGEU)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca