Le Marxiste-Léniniste

Numéro 172 - 13 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Juillet

LML continue de revoir en photos les actions menées par les divers collectifs de la classe ouvrière au cours de l'année 2014 qui se sont portés à la défense des droits de tous et du droit public et se sont opposés à l'agression impérialiste. Le mois de juillet a connu une vaste mobilisation partout au pays en opposition à l'agression génocidaire d'Israël contre le peuple de Gaza et à l'appui du gouvernement canadien à la terreur d'État d'Israël. Les manifestations ont dénoncé l'occupation de la Palestine par Israël, ses bombardements et son embargo criminel contre Gaza et ont appuyé le droit de résister du peuple palestinien. Les participants ont mis de l'avant la nécessité pour le Canada d'établir un gouvernement antiguerre qui défend les peuples du monde contre l'agression impérialiste.


7 juillet
Les travailleurs des services de garde au Québec font une journée de grève et des manifestations pour dénoncer les délais dans les négociations pour leur deuxième convention collective.


http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02104.HTM  (Photos: CSQ)

8 juillet
Le personnel enseignant de l'université de Windsor organise un « Rassemblement pour nos droits» pour dénoncer la tentative de l'administration d'imposer le programme d'austérité du gouvernement provincial pendant les négociations pour la convention collective.
http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0351.HTM#4

11-18 juillet
Des actions ont lieu partout au Canada pour défendre le peuple de Gaza et dénoncer l'agression israélienne et ses crimes de guerre.

Halifax




Montréal





Ottawa




Toronto






Waterloo



London



Windsor



Edmonton


18 juillet

Calgary


11 juillet




18 juillet

Vancouver

12 juillet



19 juillet
www.cpcml.ca/Lmlq2014/Q44094.HTM     www.cpcml.ca/Lmlq2014/Q44095.HTM   (Photos: TML, M Noonam, E Lotayef, ACAB Media, Support Palestine, SFPR, Indigants, M Riviera)


14 juilet
Les travailleurs de Bombardier à Thunder Bay rejettent les demandes de concessions de la compagnie sur les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite et déclenchent la grève. Il y a 1 000 travailleurs à l'usine qui construisent de nouveaux wagons de tramway et de métro pour la Commission de transport de Toronto. Leur convention collective a pris fin à la fin mai.

(Photos: Unifor)

15-17 juillet
Pendant les vacances d'été, les enseignants de Langley et d'autres villes de la Colombie-Britannique continuent leurs piquetages devant les écoles et les bureaux des députés provinciaux et organisent d'autres actions pour obtenir une convention collective négociée et défendre l'éducation publique.



(Photos: Burmashave)

19 juillet
Des activistes du Groupe de travailleurs accidentés de Manitoulin et de la Côte-Nord en Ontario manifestent à l'occasion d'un festival d'été local contre le démantèlement par le gouvernement ontarien du système public de compensation des travailleurs et contre son refus de leur fournir une compensation adéquate qui leur permette de vivre dans la dignité.





19-29 juillet
Les actions se poursuivent partout au Canada à la défense de Gaza en Palestine.

Halifax



29 juillet

Montréal




19 juillet



23 juillet





25 juillet

Ottawa

22 juillet



26 juillet

Toronto


19 juillet



26 juillet

Hamilton

19 juillet

London

29 juillet


25 juillet

Edmonton



25 juillet




30 juillet

Calgary


25 juillet

Vancouver

25 juillet
www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44097  (Photos: TML, Lamine Diop, O Alhattab, CAIA, Les Indignants, Muslims of Calgary)

31 juillet
La Première Nation de Grassy Narrows manifeste dans les rues et se rassemble à Queen's Park pour y défendre ses droits et s'opposer à la coupe à blanc de ses terres


http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44027.HTM

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca