Le Marxiste-Léniniste

Numéro 171 - 12 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain!

Juin

LML continue de revoir en photos les actions menées au cours de l’année 2014 par les divers collectifs de la classe ouvrière. En juin, les gens partout au pays ont continué de se mobiliser contre l'ordre du jour de destruction du gouvernement Harper dont les coupures à Anciens Combattants Canada et aux soins de santé pour les réfugiés.

Juin a commencé par une manifestation organisée par les travailleurs accidentés de l'Ontario devant l'Assemblée législative de même que par des actions dans d'autres villes pour souligner la Journée des travailleurs accidentés. Partout au pays, les travailleurs accidentés sont de plus en plus maltraités par les gouvernements qui ont trahi les arrangements selon lesquels les travailleurs acceptaient de ne pas poursuivre les compagnies pour obtenir une compensation suite à un accident de travail à condition que cette compensation leur soit garantie par une autorité publique. Les travailleurs accidentés s'organisent contre ce démantèlement du système public de compensation et contre sa remise aux compagnies d'assurance privées.

Les enseignants de Colombie-Britannique ont continué de se mobiliser de façon militante pendant tout le mois. Le 17 juin, ils sont passés des grèves rotatives à une grève à l'échelle de la province. Ils ont fait cela pour s'opposer à la destruction de l'éducation publique à laquelle se livre le gouvernement libéral de la province par ses coupes massives dans le financement de l'éducation et son refus de négocier les salaires et conditions de travail avec les enseignants. Parents, étudiants, travailleurs organisés et non-organisés et communautés entières se sont mis de la partie pour exprimer l'appui très large dont jouissent les enseignants et le système d'éducation publique.

1er juin
Des manifestations marquant la Journée des travailleurs accidentés de l'Ontario ont eu lieu à Queen's Park et dans d'autres villes pour exiger que cessent les attaques contre les travailleurs accidentés et leurs justes revendications pour une compensation adéquate. À chaque année depuis 31 ans, les travailleurs commémorent la manifestation du premier juin 1983 qui a couronné une mobilisation qui avait réussi à bloquer des changements antiouvriers au système de compensation des travailleurs et ils continuent aujourd’hui de lutter pour que justice soit faite.


Beryl Brown et les Justice Singers ; Peter Page, président sortant de l'ONIWG


Jeannie Howe, vice-présidente de l'ONIWG pour le sud-ouest de l'Ontario ; Christine Nugent du Groupe des accidentés du travail de Barrie ; Heather Cherron von Artzigen ; Costa, un vétéran de la manifestation historique de 1983


Les orateurs représentant les syndicats étaient Nancy Hutchison, secrétaire-trésorière de la Fédération des travailleurs de l'Ontario, Sherry Backus de la section locale 175 du UFCW, Rolf Gerstenberger, président de la section locale 1005 des Métallos et Scott McIlmoyle, le secrétaire financier de la section locale 112 d'Unifor










Vigile de nuit à Queen's Park



Première action à l'occasion de la Journée des travailleurs accidentés à Windsor


www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44078.HTM#5


4 juin
Manifestation des anciens combattants sur la colline du Parlement pour dénoncer les coupures draconiennes du gouvernement Harper à Anciens Combattants Canada et aux services offerts aux personnes qui ont été blessées pendant leur service militaire



http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44020.HTM#5   (Photos: M. Finns, H. Laffin, D. Slack)


5-7 juin
Actions au Canada pour exiger la libération des patriotes cubains toujours emprisonnés aux États-Unis

Ottawa

Toronto




Vancouver

http://cpcml.ca/Tmld2014/D44059.htm#5  (R. Allen, D. Mateo, Vancouver Free the Five)


6-12 juin
Les travailleurs passent à l'action pendant l'élection provinciale de l'Ontario pour défaire le programme d'austérité néolibéral mis de l'avant par les libéraux et les conservateurs.


À Toronto des piquetages aux stations de métro appellent à la défaite du programme d'austérité qui comprend des mesures de privatisation des services publics comme le transport en commun.

Pose de tracts sur les autos des travailleurs de la santé de deux hôpitaux de London


Les travailleurs et retraités de la section locale 1005 des Métallos en action à Hamilton et dans la région avoisinante



Action au Farmer's Market de Kitchener



Dans le cadre de leur campagne « Trois autophotos chacun pour bloquer une majorité », des membres du district 9 de la FEESO prennent des autophotos devant les bureaux de scrutin à Windsor et lors d'autres actions politiques.



Les enseignants et les travailleurs de l'éducation s'organisent pour défendre leurs intérêts.
www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44076.HTM#2  (Photos: TML, OSSTF, Get3Selfies)

10 juin
Manifestation d'enseignants de Colombie-Britannique à Vancouver et à Victoria pendant leurs grèves rotatives à la défense de leurs droits et de l'éducation publique

Vancouver




Victoria




16 juin
Les travailleurs de la santé et leurs supporters organisent une Journée d'action pancanadienne à la défense des droits des réfugiés aux soins de santé.

Montréal


Ottawa


Toronto



Mississauga


Hamilton


Kitchener


Winnipeg; Calgary

(Photos:
Médecins canadiens pour les soins de santé pour les réfugiés
)

17 juin
Les travailleurs municipaux du Québec et leurs supporters manifestent à l'Hôtel de Ville de Montréal contre le projet de loi 3 qui attaque leurs régimes de retraite



http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44067.htm   (Photos: SCFP)

Les Vancouvérois en action de masse contre l'approbation du projet de l'oléoduc Northern Gateway


18 juin
Les travailleurs de l'usine de Toronto de Crown Holdings, l'une des plus importantes compagnies d'emballage métallique au monde, font du piquetage devant le LCBO. Ces travailleurs sont en grève depuis septembre 2013 et rejettent les concessions imposées par la compagnie.

(Photos: Take Backs No More)

18-26 juin
Lors d'audiences publiques sur les projets de loi 9 et 10 en Alberta qui s'attaquent aux régimes de retraite, les travailleurs défendent les régimes de retraite qu'ils ont et demandent des régimes de retraite pour tous.

Grande-Prairie, 18 juin


Calgary, 23 juin


Lethbridge, 24 juin


Medicine Hat, 25 juin


Red Deer, 26 juin

http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44064.htm   (Photos: AUPE, UNA)

19 juin
Des actions partout au Canada demandent l'annulation du Programme des travailleurs étrangers temporaires et un statut de résident pour tous les travailleurs étrangers temporaires présentement au pays.

Calgary



Une manifestation militante des enseignants de la Colombie-Britannique sous le thème « Tous ensemble pour l'éducation publique » à Vancouver attire plus de
2000 personnes alors que les enseignants déclenchent leur grève provinciale







www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44087   (Photos: BCTF, BCGEU, A. Anderson, S. Angel, A. Bowman)

Action de masse contre l'approbation de l'oléoduc Enbridge, à Prince George devant le bureau du député Dick Harris



http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44062.htm    (A. Thomas, BCASW)

20 juin
Les métallos de Hamilton tiennent une ligne de piquetage devant les bureaux du ministère du Travail en appui aux métallos en lockout de Max Aicher North America et contre le refus du gouvernement de défendre l'intérêt public.

http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0349.HTM

Les travailleurs de la Côte-Nord du Québec exigent des mesures immédiates des gouvernements pour faciliter l'embauche des travailleurs de la région.

Sept-Iles




Forestville

http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44065.htm#5    (Métallos, FTQ-Construction, D. Gervais)

23-30 juin
La Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique poursuit ses actions dans la province à la défense de l'éducation publique et du droit des enseignants à une entente négociée.


Nanaimo, 23 juin



Nanaimo, 24 juin


Victoria, 26 juin


Courtenay, 27 juin


Vancouver, 27 juin


Abbotsford, 28 juin


Vancouver, 28 juin

http://www.cpcml.ca/BCW2014/BC0212.HTM#4   (Photos: BC Fed, BCTF, K. Doherty, J. Braidwood, S. Ellen,
T. Steeves, N. Knickerbocker)

26 juin
Une conférence de presse célèbre la décision historique de la Cour suprême qui affirme le titre des Premières Nations Tsilhqot'in à leurs terres. Les chefs y déclarent que les gouvernements provinciaux et fédéral de même que les compagnies devront dorénavant prendre en considération cette décision de la cour qui proclame que les terres autochtones non cédées appartiennent aux peuples autochtones. Ils ont réitéré que le gouvernement doit désormais « venir à la table sur une base d'égal à égal », de nation à nation.

Le chef Roger William, président de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique (à droite)
et le chef Tsilhqot'in Stewart Phillip.

www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44089.HTM   (Photos: UBCIC)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca