Le Marxiste-Léniniste

Numéro 170 - 11 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain!

Mai

LML poursuit son reportage photos mois par mois des actions menés par les divers collectifs de la classe ouvrière au cours de 2014. Le Premier Mai est la Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière, journée où les travailleurs au Canada, au Québec et partout dans le monde célèbrent les progrès accomplis dans la lutte pour leurs droits et pour s'investir du pouvoir afin de bâtir une nouvelle société qui humanise l'environnement naturel et social. Ce jour-là, les travailleurs font le bilan de leur travail depuis un an et tracent leur ligne de conduite pour l'année à venir. Partout les travailleurs ont mis de l'avant les revendications du mouvement - « Le Canada a besoin d'un gouvernement antiguerre ! », « Oui à l'industrie manufacturière ! Non à la destruction nationale ! », « Les gouvernements doivent défendre le droit public ! »et « Arrêtez de payer les riches ! Augmentez les investissements dans les programmes sociaux ! » - et se sont engagés à consolider l'Opposition ouvrière afin de renverser la situation.

Aussi en mai, les travailleurs des postes et leurs alliés ont manifesté pour défendre le service postal public et les Premières Nations ont poursuivi leur résistance à la loi coloniale sur l'éducation des Premières Nations. Les travailleurs de l'Ontario, en particulier les travailleurs accidentés, se sont engagés lors des élections provinciales à défaire tous les champions de l'austérité néolibérale. Les enseignants de la Colombie-Britannique ont poursuivi leur défense de l'éducation publique par des grèves rotatives en opposition aux attaques du gouvernement Clark contre leurs conditions de travail.

Premier Mai
Des actions ont eu lieu partout au Canada pour célébrer le Premier Mai 2014 dans un esprit d'unité et de détermination visant à arrêter la destruction nationale et le frauduleux programme d'austérité du gouvernement Harper et des gouvernements à tous les niveaux.

Montréal












Halifax


Ottawa






Toronto

Piquetage du STTP pendant le discours du PDG de Postes Canada, Deepak Chopra, sur la « transformation postale » qui est une destruction du service postal public.







Hamilton





London


Windsor








Saskatoon


Edmonton











Calgary






Prince-George


Vancouver


www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44059.HTM   (V. Penney,  R. Devet, SCFP 4628, A. Querry, G. Gray, D. Blackport, UNA,)


2 mai
Travailleurs accidentés, environnementalistes, activistes syndicaux et autres accueillent la visite du premier ministre Harper à London, en Ontario, par une manifestation « Arrêtons Harper ».

http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44020.HTM#6

5-9 mai
27e Congrès du Congrès du travail du Canada à Montréal
Le 8 mai, les délégués participent à une marche contre l'austérité.


Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Ken Georgetti, président sortant du CTC


Délégués au Congrès ; Rolf Gerstenberger, président de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos


Jour trois du Congrès


Délégation d'infirmières de la Saskatchewan; Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières





http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0101.HTM  / www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44059/Q44059     
(Photos: LML, CLC, M. Rousseau, T. Zambory, S. Mowat, T. Mooring)


6 mai
Les travailleurs accidentés de London dressent un piquetage militant devant le bureau de circonscription de la ministre de la Santé Deb Matthews pour dénoncer les attaques des libéraux et des conservateurs contre les soins de santé et les régimes de compensation des travailleurs accidentés.

http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0327.HTM#5

9 mai

Les travailleurs accidentés de l'Ontario et leurs alliés dressent un piquetage à Toronto devant le ministère du Travail pour exiger le retrait du projet de politique de prestations qui s'attaque aux prestations des travailleurs accidentés.


http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0327.HTM#4

10 mai
Les travailleurs des postes tiennent une journée nationale « Je marche avec mon facteur » à la défense du service postal public et des droits des travailleurs des postes contre les activités destructrices de Postes Canada et du gouvernement Harper au service des monopoles privés.

Antigonish


Montréal




Sherbrooke


Sainte-Thérèse-de-Blainville


Alma; Saguenay


Farnham; Thunder Bay


Toronto

http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0103.HTM#3   (Photos: CUPW, TML)


Des manifestations à la défense du climat se tiennent à Calgary et à Vancouver.

Calgary


Vancouver



http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44062.htm#2

12 mai
Des groupes de travailleurs accidentés de Manitoulin Island et de North Shore organisent des journées de la honte qui tiennent le gouvernement provincial de l'Ontario responsable des attaques contre les prestations des travailleurs accidentés.

http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0336.HTM#4

13 mai
Les enseignants de la Colombie-Britannique intensifient leurs actions en appui à l'éducation publique et à la défense de leurs droits et de leurs conditions de travail.

Port Coquitlam


http://www.cpcml.ca/BCW2014/BC0208.HTM

14 mai
Première journée de résistance des Premières Nations où les Premières Nations affirment leurs droits et réitèrent leur rejet de la relation coloniale avec le Canada qui leur est imposée et revendiquent des relations modernes de nation à nation comme prérequis à tout progrès. La manifestation s'oppose en particulier au projet de loi C-33, Loi sur le contrôle des Premières Nations sur l'éducation des Premières Nations et dénonce le refus du gouvernement Harper de mettre en place une enquête nationale sur les disparitions et les meurtres de plus de 1 000 femmes et jeunes filles autochtones.


Ottawa




Kahnawake


Six Nations



London


Sault-Sainte-Marie


Saskatoon


Vancouver

http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44020.HTM#4   (Photos: S. Stewart, Red Power Media, C. Thomas Muller, T.T. Stacey, E. Montour, R. Sigel, J. Marie, C. Suggashie, Idle No More)

Les enseignants du primaire de Windsor organisent un forum pour discuter des problèmes liés aux examens normalisés.


16 et 23 mai
Les travailleurs accidentés poursuivent leur série de piquetages hebdomadaires devant le ministère du Travail de l'Ontario contre les coupures à leurs prestations décrétées par le gouvernement libéral.





http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0336.HTM#4

19 mai
La Journée nationale des patriotes est célébrée partout au Québec en hommage aux patriotes qui ont combattu pour la souveraineté face au pouvoir colonial britannique en 1837-1838. La lutte des patriotes trouve aujourd'hui son expression dans le projet d'édification nationale moderne de la classe ouvrière et du peuple québécois.



21 mai

Manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec pour exiger le retrait du projet de loi 3 qui attaque les salaires, les avantages sociaux et la sécurité à la retraite des travailleurs municipaux.

http://www.cpcml.ca/WF2014/WO0109.HTM#1  (Photo: SCFP)


23-26 mai

Les enseignants de Colombie-Britannique commencent leurs grèves rotatives en réponse aux attaques du gouvernement contre l'éducation publique et son refus de négocier avec les enseignants.

Port Coquitlam


Mission


New Westminister


Victoria


Penticton


Vancouver

Le président de la Fédération du Travail de la Colombie-Britannique, Jim Sinclair (à gauche), et le président de la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique, Jim Iker
http://www.cpcml.ca/BCW2014/BC0208.HTM  (BCTF, CUPE BC, K Epp, GVTA)

24 mai
Journée d'action à Calgary contre Monsanto et les OGM



30-31 mai
Action des travailleurs pendant l'élection en Ontario pour bloquer le programme d'austérité néolibérale des libéraux et des conservateurs


Les travailleurs accidentés tiennent une série de manifestations contre les coupures aux prestations des travailleurs accidentés devant le bureau de campagne électorale de la députée de London North Centre et ministre de la Santé, Deb Matthews, appelant à sa défaite.


Piquetage anti-austérité à Hamilton


Une délégation de la section locale 1005 des Métallos et un membre d'Unifor lors d'un piquetage devant le bureau de campagne électorale du chef des progressistes-conservateurs, Tim Hudak, à Grimsby
http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0345.HTM#4  (Photos: TML, Local 7135 USW)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca