Le Marxiste-Léniniste

Numéro 169 - 10 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain!

Avril

LML continue sa revue de 2014 en photos, mois par mois, des actions menées au cours de l'année par les divers collectifs de la classe ouvrière. En avril, les travailleurs ont commémoré les travailleurs blessés, tués ou atteints de maladie industrielle, convaincus que les accidents, les décès et les maladies liés au travail peuvent et doivent cesser. Cette année a aussi été le 40e anniversaire de la grève des mineurs de l'uranium d'Elliot Lake, l'une des premières grèves à être menées pour le droit à des conditions de travail saines et sécuritaires. Un forum a été organisé pour commémorer l'événement. Les travailleurs ont aussi poursuivi la lutte pour leurs droits en réclamant justice pour les travailleurs accidentés et une retraite en sécurité pour tous et en résistant aux attaques des gouvernements visant à imposer l’austérité néolibérale au service d’intérêts privés.

C'est en avril également qu'un gouvernement libéral majoritaire a été mis en place au Québec suite à quoi la lutte s’est intensifiée contre les efforts de ce gouvernement d'imposer des mesures antisociales en toute impunité.

Lors de forums publics dans le nord de la Colombie-Britannique, les participants ont assumé leur responsabilité sociale de trouver une nouvelle direction pour l'industrie forestière dont dépendent un grand nombre de communautés. En faisant cela, ils mettent à l'ordre du jour la nécessité que le peuple s'investisse du pouvoir afin d’avoir un mot à dire sur la direction de l'économie.

1-6 avril
Le Réseau canadien pour Cuba organise la tournée pancanadienne du musicien cubain de renommée internationale, Gerardo Alfonso Morejon, pour bâtir des liens entre les peuples du Canada et de Cuba.


Hamilton, 1er avril



Windsor, 4 avril



Vancouver, 6 avril



4 avril
Les travailleurs de l'Ontario tiennent un piquetage mensuel devant le bureau du chef du Parti conservateur Tim Hudak en opposition au programme d'austérité mis de l’avant par les libéraux et les conservateurs.


5 avril
Piquetage mensuel devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa pour exiger la libération des Cinq Cubains antiterroristes emprisonnés injustement aux États-Unis.


7 avril

La Coalition de la santé de l'Ontario organise un référendum pour empêcher le démantèlement des hôpitaux communautaires et le transfert de leurs services vers les cliniques privées. Près de 56 000 personnes y participent et votent par une grande majorité contre les compressions et la privatisation. Le 7 avril, à London, des activistes organisent une action devant le bureau de la ministre de la Santé, Deb Mathews, le jour de l'annonce des résultats du référendum.



11 avril
Des travailleurs accidentés tiennent un piquetage devant les bureaux de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail à London en Ontario, exigeant que le gouvernement provincial revienne sur ses changements antisociaux au système de compensation pour les travailleurs accidentés.

http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0323.HTM#4  (Occupy WSIB)


12-14 avril
Les activistes du nord de la Colombie-Britannique organisent un forum très réussi sur la foresterie, à Prince George, à Mackenzie et à Williams Lake, ayant comme titre « Le renouvellement de nos forêts : pour que nos forêts demeurent publiques et durables ». Les participants affirment la nécessité que le peuple s'investisse du pouvoir afin de défendre l'intérêt public contre le droit de monopole.

Prince-George


Anthony Britneff, analyste de politiques forestières (à gauche), et Vicky Husband, environnementaliste.


Leonard Thomas, Agent de développement économique, Première Nation Nak'azdli (à gauche), et Keith Anderson, PDG du conseil des Premières Nations sur la foresterie.


http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44054.HTM

16-18 avril
Les Métallos organisent un forum pour souligner le 40e anniversaire de la grève des mineurs d'Elliot Lake en Ontario sur la question des conditions de santé et de sécurité dans les mines d'uranium. Le forum a lieu dans le contexte de la campagne « Mettons fin au carnage, appliquons la loi» des métallos qui met en lumière la nécessité de poursuivre la lutte pour la santé et la sécurité aujourd'hui.



http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44049.htm#4   (Photos: USW)

22 avril

Les travailleurs de la santé et du secteur public de l'Alberta tiennent un piquetage à l'heure du midi à la défense des régimes de retraite devant l'hôpital Misercordia à Edmonton. Cette action est partie intégrante de la mobilisation continue des travailleurs à la défense du droit à la sécurité à la retraite contre le programme frauduleux d'austérité du gouvernement provincial.








23 avril
Les travailleurs municipaux de Montréal manifestent pour défendre leurs régimes de retraite et pour exiger que la ville négocie de bonne foi avec eux. La lutte de ces travailleurs est celle des travailleurs municipaux partout au Québec contre le projet de loi 3 du gouvernement Couillard, lequel répand la désinformation centrée sur le capital à l'effet que les travailleurs et leurs pensions sont un coût insoutenable pour la société qui doit être soit réduit ou complètement supprimé.




23-26 avril
Rassemblements et piquetages contre les réformes électorales intéressés du gouvernement Harper devant les bureaux de députés dans diverses villes du Canada

Ottawa






Halifax



Toronto




Hamilton


Winnipeg

http://www.cpcml.ca/Tmlw2014/W44017.HTM    (Photos: TML, LauraGr, T. Whitfield, M. Elizabeth)


28 avril

Les travailleurs et leurs familles soulignent la Journée de deuil pour les personnes tuées, blessées ou atteintes de maladie industrielle.

Ottawa



Oshawa


Toronto



Barrie


Brampton



Hamilton


Brantford


Waterloo


London



Windsor



North Bay


Sudbury


Edmonton


Vancouver


http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0325.HTM#4; http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44053.htm#5  (Photos: TML, CUPE,
M. Laferriere, K. Jones, L. Livingstone, UFCW Locals 175 and 633; J. West; CLC; BC Federation of Labour
)

30 avril
Plus de 1 200 membres de quatre syndicats des services publics de l'Ontario expriment leur unité combative contre le programme d'austérité du gouvernement ontarien lors d'un rassemblement conjoint à Queen's Park. On annonce un pacte de solidarité pour la durée des négociations afin de « protéger les services publics de l'Ontario, assurer des emplois décents, des conventions collectives équitables, des salaires vivables et des avantages sociaux adéquats pour les employés, les retraités et leurs familles. »


En bas à gauche, de gauche à droite : le président de l'ALOC, Sean Hanley, le président du PEGO, Ping Wu, le président de l'AEEGAPCO, Gary Gannage et le président du SEEFPO, Warren « Smokey » Thomas.


http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0326.HTM#3   (Photos: TML, AMAPCEO, M. Lewycki)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca