Le Marxiste-Léniniste

Numéro 165 - 5 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Mars

LML poursuit sa revue en photos mois par mois des actions menées en 2014 par les collectifs de travailleurs pour défendre les droits de tous, défendre les services publics et restreindre le droit de monopole. En mars, des actions se sont tenues partout au Canada et au Québec pour souligner la Journée internationale de la femme. Les femmes ont une nouvelle fois exigé la tenue d'une enquête nationale sur les 1 200 femmes et jeunes filles disparues ou assassinées, une demande que le gouvernement Harper rejette toujours, afin de mettre fin à ces crimes et d'obtenir justice pour toutes les personnes touchées. Des gens de tous les milieux ont pris part à la Journée internationale de la femme.

De la Colombie-Britannique à l'Alberta, à l'Ontario et à la Nouvelle-Écosse, les travailleurs du secteur public, dont plusieurs travailleurs de la santé, sont passés à l'action pour défendre leurs régimes de retraite et le droit de négocier leurs conventions collectives. Les travailleurs ont poursuivi leurs actions pour exiger du gouvernement Harper qu'il mette fin au Programme des travailleurs étrangers temporaires et au trafic de main-d'oeuvre. Les agriculteurs ont exigé que le gouvernement Harper tienne un vote des agriculteurs afin de restaurer la Commission canadienne du blé, la commission de guichet unique contrôlée par les agriculteurs eux-mêmes.

Les 1 200 travailleurs, en grande majorité non syndiqués, du Port du Vancouver métropolitain, aux prises avec des conditions de travail et des salaires intenables, ont tenu une grève qui a été un réel succès. Elle a été dirigée par l'Association des camionneurs unis, une organisation de propriétaires exploitants non syndiqués, un signe certain que dans les conditions actuelles d'attaques globales contre la classe ouvrière, de nouvelles formes de lutte sont requises.

Le Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ) a participé aux élections au Québec sur la base du programme de l'édification d'un Québec souverain qui défend les droits de tous. Pendant ce temps, le gouvernement Harper a déposé le projet de loi C-23, la Loi sur l'intégrité des élections. Le projet de loi, avec ses changements régressifs à la Loi électorale du Canada, a suscité une vive opposition.

2 mars
Une manifestation de masse à Edmonton organisée par les travailleurs du secteur public de l'Alberta s'oppose aux attaques du gouvernement contre les régimes de retraite du secteur public et demande des régimes de retraite pour tous. Environ 2 000 personnes y participent, dont plusieurs centaines de travailleurs de Calgary, de Red Deer et de Fort McMurray.





Les Mohawks du territoire de Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario, érigent une barricade pour exiger une enquête publique pour fera la lumière sur les disparitions et les meurtres de centaines de femmes et de jeunes filles autochtones.


Plus de 200 personnes se rassemblent au Spirit Square au centre-ville de Campbell River pour dénoncer avec colèere la mise à pied massive de tout le personnel de la résidence de soins pour aînés New Horizons.



Les travailleurs du secteur public participent à la manifestation « Debout pour nos pensions» au centre-ville d'Edmonton pour défendre leur droit à une retraite en sécurité.




3 mars
À l'ouverture de la session de printemps de l'Assemblée législative de l'Alberta, les travailleurs de la construction et leurs alliés manifestent contre le trafic de main-d'oeuvre qui se fait par le biais du Programme de travailleurs étrangers temporaires.



Les travailleurs du secteur public manifestent à leur tour à l'ouverture de l'Assemblée législative à la défense de leurs régimes de retraite.

5 mars
Le gouvernement du Québec annonce des élections générales pour le 7 avril. Le PMLQ annonce qu'il va présenter 24 candidats sur la base d'un programme visant à édifier un Québec souverain qui défend les droits de tous.

Une cérémonie commémorative sur la Colline du parlement pour Loretta Saunders réitère la demande d'une enquête nationale sur les meurtres et les disparitions de femmes et de jeunes filles autochtones. Loretta était une femme inuite de 26 ans du Labrador qui étudiait à Halifax. Sa recherche touchait précisément aux crimes commis contre les femmes et les jeunes filles autochtones.




Des actions ont lieu partout au Canada conjointement avec le 100e piquetage mensuel des activistes de Vancouver pour la libération des cinq Cubains, des combattants antiterroristes emprisonnés injustement aux États-Unis. L'ambassadeur cubain au Canada, son excellence M. Julio Garmendia Pena, prend la parole lors d'une réunion à Vancouver.

Vancouver



 

Des affiches d'événements pour Libérer les Cinq Cubains en Colombie-Britannique, du 5 au 8 mars.

Toronto


Ottawa


Montréal


7 Mars
La Fédération des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario tient son Assemblée générale annuelle à Toronto. Une question qui préoccupe beaucoup les participants est comment forcer les gouvernements et les partis politiques à rendre des comptes pour leur violation des droits des enseignants et des travailleurs de l'éducation à la ronde de négociations précédentes, en préparation de la prochaine ronde.


Des travailleurs de l'éducation manifestent à Toronto contre l'imposition par les libéraux d'une deuxième journée non rémunérée au moyen du projet de loi 115.


8 mars
La Journée internationale de la femme est célébrée partout au Canada et au Québec par des gens de tous les secteurs de la société. Par des marches, des rassemblements et d'autres actions, les femmes affirment leurs droits et leur place à la tête du mouvement à la défense des droits de tous.

Halifax


Montréal






Toronto







Calgary


Edmonton






9 mars
Lors d'une réunion à Raymore, en Saskatchewan, organisée par l'Alliance de la Commission canadienne du blé, une résolution est adoptée qui demande au gouvernement d'organiser un vote pour les agriculteurs dans le but de restaurer la Commission canadienne du blé de guichet unique contrôlé par les agriculteurs.


http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44035.htm#1   (R.E. Brosseau, R. Goodale)

10 mars
Les travailleurs de la sécurité du campus de l'Université de Carleton, dont la moitié sont des étudiants, font la grève pour une première convention collective et revendiquent de meilleurs salaires améliorés et un niveau de personnel adéquat.




http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0319.HTM#5

18 mars
Le Conseil syndical du district d'Ottawa organise un piquetage en appui aux travailleurs de la sécurité du campus de l'Université de Carleton


20 mars
Des actions aux endroits de travail se tiennent dans toutes les régions de l'Alberta où les travailleurs du secteur public rejettent les attaques du gouvernement albertain contre leurs régimes de retraite.

Edmonton









Calgary




Red Deer; Lethbridge



Grande Prairie


Medicine Hat; Boyle


http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44033.htm#4   (Photos: TML, CUPE, AUPE, UNA, Truth About Pensions, J. Urbina-Maclean)

21 mars
Environ 650 camionneurs de la Colombie-Britannique et leurs alliés tiennent un rassemblement sur l'heure du midi au Port de Vancouver afin de défendre la grève qu'ils mènent depuis le 26 février pour leur droit à un niveau de vie canadien. Parmi les camionneurs il y a des membres
d»Unifor et des propriétaires exploitants organisés en Association des camionneurs unis.


http://www.cpcml.ca/BCW2014/BC0206.HTM#1   (BC Fed, Unifor, BC Worker)

22 mars
Manifestation à l'Assemblée générale annuelle du Parti libéral de l'Ontario à Toronto pour demander des comptes au gouvernement pour son ordre du jour brutal d'austérité














http://www.cpcml.ca/OPF2014/OP0320.HTM#2

25 mars
Actions devant les bureaux de députés et ailleurs lors d'une Journée d'action en opposition aux changements rétrogrades apportés à la Loi électorale du Canada, la « Loi sur l'intégrité des élections».

Orangeville, Ontario


Edmonton


Vancouver


Vancouver; Port Moody, Colombie-Britannique, et Bridgewater, Nouvelle-Écosse
(Photos: Leadnow)

25-26 mars
Les travailleurs des services publics de l'Ontario tiennent un vote de grève pour appuyer leur rejet des concessions que demande le gouvernement provincial.


Windsor


London


Hamilton


Toronto








Oshawa


Peterborough


Kingston


Ottawa

29 mars
Les travailleurs de la santé de la Nouvelle-Écosse et leurs alliés tiennent un piquetage devant l'Assemblée générale annuelle du Parti libéral de la Nouvelle-Écosse en opposition à la loi de retour au travail qui criminalise leur lutte pour une convention collective qui assure la sécurité des travailleurs de la santé et de leurs patients.


http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44049.htm#10   (R. Devet)

Les Canadiens contre le Programme des travailleurs étrangers temporaires organisent une manifestation militante devant Canada Place à Edmonton. Plus de 200 travailleurs, leurs familles et supporters y participent pour exiger que cesse le trafic de main-d'oeuvre et le Programme des travailleurs étrangers temporaires.





http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44036.htm#1

31 mars
Des gens de tous les secteurs de la société participent à une Journée pancanadienne d'action à l'occasion de la Fête du Canada à la défense des soins de santé publics et pour dénoncer la fin de l'Accord sur les soins de santé, qui se traduit par des compressions de l'ordre de 36 milliards$ en transferts de soins de santé pour les prochaines 10 années.

Colline du Parlement, Ottawa





St. John's, Terre-Neuve; Fredericton, Nouveau-Brunsiwck


Halifax; Bridgewater, Nouvelle-Écosse


Cornwall; Toronto, Ontario


Scarborough; Brampton, Ontario


Hamilton, Ontario


Thunder Bay; Sault-Ste-Marie, Ontario


Prince-Albert; Saskatoon, Saskatchewan


Edmonton, Alberta; Nelson, Colombie-Britannique


Thompson-Nicola; Richmond, Colombie-Britannique


Vancouver; Cowichan Valley, Colombie-Britannique

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44051.HTM#1   (Photos: LML, OHC, CHC, OPSEU, Debbie Forward, T. Tracy,
Big JMcC, M. Quinn, M. Lewis, E. Fleming, N. Monckton, P.Faoro, Pat Mcg, K. Kwok, A. Degraaf)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca