Le Marxiste-Léniniste

Numéro 165 - 5 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Février

LML continue de revoir en photos les actions menées au cours de l'année 2014 par les divers collectifs de la classe ouvrière dans l'esprit de défendre les droits de tous, de défendre les programmes sociaux et les services publics, de restreindre le droit de monopole et de s'opposer à l'agression et aux guerres impérialistes. La lutte à la défense des peuples autochtones a aussi été un des faits saillants de l'année.

En février, les actions se sont poursuivies sur différents fronts en opposition à l'offensive antisociale et à la destruction des programmes sociaux et de l'autorité publique. On compte parmi elles une marche à Montréal pour exiger que le droit au logement soit garanti, des actions en Colombie-Britannique organisées par les travailleurs de la santé contre la sous-traitance de leurs emplois aux monopoles du trafic de la main-d'oeuvre et la poursuite de la mobilisation pour exiger que le gouvernement Harper et Postes Canada annulent les compressions prévues au service postal public. Les femmes autochtones partout au Canada et au Québec ont tenu des marches et des vigiles pour se rappeler et commémorer les plus de 1 000 femmes autochtones disparues ou assassinées et exiger que le gouvernement Harper tienne une enquête publique sur ces disparitions et ces meurtres et mette fin à cette violence. À Ottawa, les Marcheurs d'Omushkegowuk ont été chaleureusement accueillis après avoir terminé leur voyage historique de plus de 1 700 kilomètres qui a revendiqué de nouveaux arrangements entre le Canada et les Premières Nations.

7 février
Piquetage à Niagara Falls des membres de la section locale 1005 des Métallos et de leurs supporters pendant l'élection partielle provinciale appelant à la défaite des libéraux et des conservateurs et de leur programme d'austérité. Des exemplaires du journal Justice for Injured Workers (Justice pour les travailleurs accidentés) y ont été distribués pour briser le silence entourant les attaques libérales et conservatrices contre les travailleurs accidentés.



8 février
Plus de 100 personnes manifestent devant le Palais des congrès à Toronto
pour exiger la démission de Stephen Harper, qui y faisait un discours, et
pour dénoncer le mépris total de son gouvernement envers les
préoccupations du peuple.


9 février
Près de 5 000 personnes provenant des quatre coins du Québec participent à une marche à Montréal pour affirmer le droit au logement et exiger que 50 000 unités de logement social soient construites d'ici 5 ans.



http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02019.HTM#2   (Photos: LML, W. Girard)

14 février
Des marches pour commémorer les femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées ont eu lieu le jour de la St-Valentin dans plus de 14 villes partout au Canada. Ces marches gardent vivant le souvenir des mères, filles, grand-mères, tantes, soeurs et amies qui manquent à l'appel et affirment : « Jamais plus de filles et femmes disparues ».

Vancouver



Edmonton




Calgary



Saskatoon


Orillia


Toronto




Montréal


http://www.cpcml.ca/Tmld2014/D44022.htm#4   (Photos: TML, S. Kravitz, H. Magalahaes, GBVPP,
J. Len, M.K. Yamchuk, One True Media)

15 février
Les travailleurs de la santé de New Horizons, établissement de soins pour personnes âgées, recueillent des signatures à Campbell River dans le cadre de leur campagne pour empêcher le gouvernement provincial de mettre à pied les travailleurs de l'établissement et de les remplacer par des travailleurs embauchés par le biais des monopoles de trafic de main-d'oeuvre.


http://www.cpcml.ca/BCW2014/BC0203.HTM#4

20-22 février
Des manifestations dans diverses villes du Canada en opposition à la tentative de coup d'État contre le Venezuela par les États-Unis et pour exiger que le gouvernement canadien prenne position contre l'ingérence des États-Unis dans d'autres pays
.

Ottawa

 


Montréal

 
Vancouver



Toronto


http ://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44027.HTM#1  (Photos : Front de défense des peuples Hugo Chavez/Frente para la Defensa Hugo Chavez, Colectivo de Movimientos Sociales de Quebec Amigos de CELAC y ALBA-TCP)

22 février
Au deuxième Colloque des partis émergents à Montréal, les participants discutent du processus électoral au Québec et des changements requis pour contrer la marginalisation des petits partis et de l'électorat.


http://www.pmlq.qc.ca/ChantierPolitique2014/CP02026.HTM

25 février
Les Marcheurs d'Omushkegowuk sont accueillis chaleureusement après avoir terminé leur voyage historique de plus de 1 700 kilomètres demandant de nouveaux arrangements entre le Canada et les Premières Nations.













http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44034.HTM

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca