Le Marxiste-Léniniste

Numéro 164 - 4 décembre 2014

2014 en photos

Investissons le peuple du pouvoir souverain !

Tout au long de 2014, les travailleurs, les femmes, les aînés, les anciens combattants, les jeunes et les étudiants et des gens de tous milieux ont continué courageusement leur travail pour organiser le peuple contre la brutale offensive antisociale néolibérale. La dictature Harper, de même que les gouvernements provinciaux, dont plusieurs sont devenus des gouvernements majoritaires libéraux, ont continué à restructurer l'État pour éliminer tout vestige d'autorité publique et politiser les intérêts monopolistes privés.

LML publie un reportage photos mois par mois des actions qu'ont menées les travailleurs et leurs alliés en 2014 pour mettre leurs préoccupations à l'ordre du jour. D'un bout à l'autre du pays, le mouvement pour bâtir la politique indépendante de la classe ouvrière a continué de faire des progrès.

Janvier

L'année a débuté par les actions de masse organisées par les travailleurs des postes et leurs supporters à l'échelle du pays pour dire au gouvernement Harper et à Postes Canada d'enlever leurs pattes du service postal après que des coupures drastiques de services aient été annoncées à la fin de 2013. Des milliers d'anciens combattants des forces armées canadiennes appuyés de gens de tous milieux ont tenu des actions à l'échelle du pays pour s'opposer à la fermeture de bureaux d'Anciens Combattants Canada dans 8 villes. Les Premières Nations ont continué à mobiliser le peuple contre l'effort du gouvernement Harper d'imposer une loi coloniale sur leur système d'éducation.

3 janvier
Les métallos de l'Ontario et leurs supporters poursuivent leur
piquetage mensuel devant les bureaux de Beamsville du chef
conservateur ontarien Tim Hudak contre l'ordre du jour d'austérité mis
de l'avant par les libéraux et les conservateurs.



12 janvier
Piquetage à Binbrook contre l'ordre du jour d'austérité du chef conservateur ontarien Tim Hudak en prévision d'une élection au printemps



15 janvier
Piquetage mensuel à Montréal pour exiger la libération des Cinq combattants antiterroristes cubains détenus injustement aux États-Unis


(Photo: Quebec-Cuba Solidarity Roundtable)

Les aînés d'Edmonton tiennent un sit-in au bureau du ministre albertain de la Santé Fred Horne pour demander que le ministre révèle son plan gardé secret d'éliminer le programme de médicaments pour les aînés et le remplacer par un programme qui n'est pas universel.


http://cpcml.ca/Tmld2014/D44009.htm#7  (Photos PIA)


Manifestation à Prince George pour demander que le gouvernement
Harper annule l'élimination annoncée de la livraison de courrier à
domicile et ne touche pas au service postal



21 janvier
La coalition du travail de l'Alberta à la défense des pensions tient une assemblée publique téléphonique à Edmonton dans le cadre de la lutte contre le plan du gouvernement Redford de faire des changements régressifs aux régimes de retraite du secteur public en Alberta.


(Photo UNA)

25-27 janvier
Les travailleurs des postes tiennent des manifestations à l'échelle du pays pour demander que le gouvernement Harper et Postes Canada cessent d'attaquer le service postal. Ils dénoncent fermement les réductions massives d'emplois et l'élimination de la livraison du courrier à domicile qui ont été annoncées en décembre 2013


Ottawa


















Halifax



Hamilton


London


Windsor


Winnipeg






Calgary



Edmonton




Victoria


http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44008.HTM (Photos : LML,WLC, T. Sprackett)

28 janvier
Une délégation d'anciens combattants, jeunes et vieux, vont au Parlement pour exprimer leurs préoccupations pour la réduction des services et rencontrer le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, qui s'est présenté une heure en retard à la rencontre prévue avec eux



Une manifestation sur le territoire mohawk de Kahnawake s'oppose à la tentative d'ingérence dans les systèmes d'éducation des Premières Nations et d'atteinte à leur souveraineté par le biais du dépôt au parlement de la Loi sur l'éducation des Premières Nations.

(Photos: Kahnawake Youth Forum)

31 janvier
Des milliers d'anciens combattants canadiens , de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd'hui, et des gens de tous milieux tiennent des actions devant les bureaux régionaux d'Anciens Combattants Canada qui ont été fermés la journée même dans 8 villes du pays — Kelowna, Saskatoon, Brandon, Thunder Bay, Windsor, Sydney, Charlottetown et Corner Brook.


Sydney






Windsor



Thunder Bay

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2014/Q44014.HTM#2 (Photos : AFPC)

Manifestation à Toronto lors de la Journée d'action intercontinentale contre l'AECG et le Partenariat transpacifique


(Photos: D. Soberall)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca