Le Marxiste-Léniniste

Numéro 134 - 22 octobre 2014

Un soldat est tué devant le Monument de la guerre à Ottawa

Les Canadiens subissent les conséquences de l'anarchie et de la violence du gouvernement Harper


Un soldat est tué devant le Monument de la guerre à Ottawa
Les Canadiens subissent les conséquences de l'anarchie et de la violence du gouvernement Harper - Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
Le besoin de s'opposer au terrorisme sur une base éclairée - Enver Villamizar -
Le climat de terreur - Parti marxiste-léniniste du Québec


Un soldat est tué devant le Monument de la guerre à Ottawa

Les Canadiens subissent les conséquences de l'anarchie et de la violence du gouvernement Harper

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle les Canadiens à rester calmes face aux développements qui ont lieu présentement à Ottawa suite au décès d'un soldat tué devant le Monument commémoratif de la guerre.

Avec le déroulement des événements il est devenu clair que les forces policières, les forces armées, les différents paliers de l'État et les médias sont tous passés à l'action comme s'il s'agissait d'un exercice pour mettre la ville entière sous contrôle direct. Les écoles ont été fermées, tous les édifices gouvernementaux ont été fermés dans le centre-ville, personne ne pouvait entrer ou sortir. Des employés gouvernementaux étaient encore enfermés au travail à 18 heures. Les édifices avoisinant le parlement ont été évacués ou fermés. Tous les ponts en direction du Québec ont été bloqués par la Sûreté du Québec et la GRC et tous les automobilistes devaient ouvrir leur valise arrière et voir leur voiture fouillée avant de passer le pont.

Tout le centre-ville a été paralysé et les médias ont aidé à répandre l'hystérie en arrêtant leur programmation habituelle pour répandre toutes sortes de rumeurs à propos d'autres suspects à d'autres endroits et de coups de feu tirés que la police a dû démentir plus tard. Tout au long de la journée les médias ont rapporté que les forces policières poursuivaient les recherches pour d'autres suspects terroristes et l'essentiel des reportages était que les résidents d'Ottawa étaient en danger. Les médias ont continué d'insister pour dire que la police « recherche activement » d'autres terroristes et que la situation n'est toujours pas sécuritaire.

Les services de sécurité ont perturbé les services de téléphonie cellulaire durant la journée. Cela n'a pas été annoncé, mais on testait clairement la technologie permettant de surveiller et perturber les communications par cellulaire. Le but de cette activité était non seulement de se servir de l'événement pour une répétition générale et mettre au point les méthodes des appareils de sécurité mais aussi de terroriser les gens qui ne pouvaient pas rejoindre leurs proches et pour justifier l'imposition de pouvoirs dictatoriaux en violation de droits humains fondamentaux et éliminer toute opposition aux politiques bellicistes du gouvernement Harper. Cela alimente également l'idéologie raciste irrationnelle de Harper qui dit que la menace principale pour le Canada provient des islamistes et des djihadistes radicalisés.

Le PCC(M-L) condamne cette activité frauduleuse et irresponsable du gouvernement qui se sert de ce genre de circonstances tragiques pour avancer son programme proguerre à l'étranger et imposer des pouvoirs dictatoriaux au pays. C'est un exemple vivant du tort que peut faire l'appareil d'État à tous les niveaux de connivence avec les médias monopolisés dans leurs activités irresponsables.

Ce soir, le premier ministre Stephen Harper va s'adresser à la nation et on entendra encore de la désinformation à propos de « jeunes djihadistes » et du besoin de défendre l' « intérêt national » du Canada. Cela se fait selon lui en appuyant l'intervention militaire en Irak et en utilisant la force pour résoudre les problèmes au Moyen-Orient et en Asie centrale, de même qu'en Europe comme telle et au Canada même.

Plusieurs projets de loi sont en voie d'adoption au parlement pour renforcer la capacité du gouvernement et des agences de renseignement d'agir avec impunité, pour saper encore plus la primauté du droit et l'autorité publique en faveur des intérêts monopolistes privés que sert le gouvernement Harper. Toutes ces mesures permettent à des intérêts privés d'usurper des responsabilités qui appartiennent de droit au domaine public civil: de la fonction publique, de la police et des services de sécurité jusqu'aux forces armées et au fonctionnement des partis politiques.

Dans cette situation, toutes les forces qui veulent une réponse socialement responsable aux événements doivent intervenir avec urgence et de manière rationnelle en défendant les principes tout en réfléchissant à ce qui se passe. Cela signifie que tout en défendant les droits de tous et la primauté du droit, il faut aussi prendre fermement position contre l'arbitraire et l'utilisation de la violence et de l'impunité au nom d'idéaux supérieurs. Cela est particulièrement nécessaire aujourd'hui alors que le Canada a déployé ses forces armées pour bombarder l'Irak et se livre à la désinformation au sujet de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et de « jeunes djihadistes ». Les actions et la propagande du gouvernement servent à justifier la participation à des manoeuvres de changement de régime en Syrie et ailleurs.

Les actions du Canada en Irak et en Syrie aux côtés des États-Unis et des puissances d'Europe auront les mêmes conséquences qu'en Afghanistan, en Irak, en Égypte et en Libye, pays qui sont aujourd'hui plongés dans le chaos et la violence continuelle. Entretemps, les sionistes israéliens avec l'appui des mêmes forces déployées partout en Asie occidentale et centrale et en Afrique du Nord ont commis de graves crimes contre l'humanité dans leur tentative de détruire la résistance en Palestine.

Quelles que soient les explications données pour les actions de supposés « jeunes djihadiste », il ne fait aucun doute qu'elles font partie de l'état d'anarchie et de violence imposé au monde entier par les impérialistes américains et leurs alliés, y compris le Canada. Tout cela est dû à la détermination des grandes puissances de conquérir des pays au nom de l' « intérêt national » peu importe les conséquences pour les autres et au mépris de la cause sacrée de la paix dans le monde.

Dans tout cela, les gens sont pris en otage dans une impunité totale par les actions du gouvernement. Au nom de la lutte contre « l'extrémisme djihadiste », les gens sont censés soutenir l'extrémisme antidjihadiste du gouvernement.

Le PCC(M-L) s'oppose aux soi-disant méthodes djihadistes et aux méthodes extrémistes antidjihadistes qu'il considère comme deux versions du terrorisme, les actes de terrorisme individuel et le terrorisme d'État. Le PCC(M-L) se base sur la mobilisation idéologique et politique de masse comme réponse légitime et nécessaire aux actes de terrorisme individuel et à la violence réactionnaire et au terrorisme d'État utilisés par les impérialistes américains et leurs alliés canadiens pour atteindre leur but de domination mondiale et pour éliminer les luttes de résistance des peuples partout dans le monde.

Les formes de lutte que défend le PCC(M-L) ont toutes leur base dans la démocratie de masse - la participation des travailleurs, des jeunes et des étudiants et de toutes les sections du peuple aux actions qui affirment leurs droits économiques, politiques, sociaux et culturels contre ceux qui les privent de l'exercice de leurs droits. Les actions révolutionnaires des travailleurs ne peuvent être organisées par des actes de terrorisme. Les actes de terrorisme individuel et le terrorisme d'État sont le fait d'individus qui agissent seuls ou avec les forces de l'État derrière eux — aucun de ces actes n'a de liens avec les masses du peuple. Ces actes sont attisés par le climat d'anarchie et de violence que font régner les forces économiques qui se sont emparées du pouvoir d'État pour faire avancer l'ordre du jour néolibéral.

Le PCC(M-L) appelle les Canadiens à garder à l'esprit que leur défense principale est de continuer de former une opinion publique en faveur d'une résolution pacifique des conflits entre nations. Ils doivent s'opposer à l'usage de la force dans le règlement des problèmes, à l'ingérence des grandes puissances dans les affaires des autres et à l'usage de deux poids deux mesures dans la politique internationale. Ils doivent s'opposer à la démonisation d'ennemis perçus, à la criminalisation des adversaires et à la destruction de leurs organisations légitimes et de la procédure établie au nom d'idéaux supérieurs.

Le PCC(M-L) souligne l'importance des manifestations contre la guerre de cette fin de semaine et lance l'appel à tous d'y participer et de faire connaître leur refus du recours à la force pour résoudre des problèmes. Tous ensemble, établissons un gouvernement antiguerre!

Haut de page


Le besoin de s'opposer au terrorisme
sur une base éclairée


Le 22 octobre, un soldat réserviste de Hamilton a été abattu par balle alors qu'il montait la garde au Monument commémoratif de guerre au centre-ville d'Ottawa. Après avoir tué le soldat, le tueur armé s'est emparé d'une voiture et s'est dirigé vers le Parlement, est entré dans l'édifice du Centre du Parlement et y a échangé des coups de feu dans ses corridors avant d'être tué par un officier de sécurité du Parlement. Cet événement fait suite au meurtre d'un autre soldat au Québec et à des blessures causées à un autre deux jours auparavant par un Québécois de 24 ans nommé Martin Couture-Rouleau à Saint-Jean-sur-Richelieu. On a rapporté que dans cet incident Couture-Rouleau a attendu devant un bureau militaire puis écrasé les deux soldats avec sa voiture. Couture-Rouleau s'est alors enfui en voiture et a été poursuivi par la police qui l'a finalement abattu.

Les Canadiens tiennent en horreur l'utilisation de la force pour régler des conflits internes ou externes. Ces événements bouleversants mettent en lumière la nécessité de trouver les façons de prévenir le terrorisme comme moyen de traiter des différends. Un problème qui se présente tout de suite aux Canadiens est que des actes de terreur au pays comme celui-là sont utilisés pour justifier des actes de terrorisme d'État à l'étranger plutôt que d'essayer de créer un consensus sur comment le problème du terrorisme se pose et sur le type de mesures qui vont permettre d'y faire face.

C'est ce qui s'est produit suite aux attaques contre le World Trade Centre et le Pentagone aux États-Unis le 11 septembre 2001. Les États-Unis puis l'OTAN ont tout de suite lancé une guerre d'agression contre l'Afghanistan à laquelle le Canada a participé et qui se poursuit aujourd'hui bien que les Afghans résistent à l'intervention des puissances étrangères. Puis, en 2003 les États-Unis ont lancé une guerre d'agression contre l'Irak sous le frauduleux prétexte que l'Irak représentait un danger pour la paix et la sécurité internationales. Cette guerre se poursuit aujourd'hui sous une forme nouvelle. Les deux guerres continuent de causer des morts et une dévastation incommensurables dans ces pays. Cela comprend les actes les plus dépravés et barbares commis par les forces d'occupation américaines dans les deux pays tels la mutilation des gens qui sont tués, les tueries de masse, la torture, les enlèvements et plusieurs autres actes innommables qui sont attribués aujourd'hui à ce qu'on appelle l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Les Canadiens sont confrontés au fait que les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et d'Ottawa se produisent dans le cadre de la participation du Canada à une nouvelle guerre d'agression contre les peuples d'Irak et de Syrie au nom de la lutte contre l'EIIL qui est lui-même la progéniture de forces mises en mouvement par les États-Unis et d'autres en Syrie et ailleurs pour forcer un changement de régime dans ce pays. Le gouvernement a cherché à justifier ses actions en évoquant les actions barbares de ce groupe qui sont très semblables à celles qu'ont commises les forces militaires des États-Unis en Irak et en Afghanistan de même qu'ailleurs pendant le XXe siècle comme en Corée, au Vietnam et dans nombre d'autres pays.

Des ministres de haut rang du gouvernement Harper ont déjà déclaré que ces meurtres au Canada sont des actes terroristes. Par ailleurs le gouvernement qualifie les actes de terreur contre le gouvernement ou les forces armées d'autres pays, comme la Syrie, la Libye et la Palestine, d'actes de combattants de la libération ou même d'actes de «légitime défense». Le gouvernement va-t-il maintenant invoquer ces meurtres pour tenter de justifier une guerre qui n'a aucune légitimité aux yeux du peuple ? Va-t-il utiliser ces meurtres pour adopter de nouvelles mesures qui vont donner à l'État plus de pouvoirs arbitraires pour détenir et criminaliser les Canadiens ? Ces mesures manquent de critères légitimes qui soient basés sur une définition de ce qu'est le terrorisme, laquelle permettrait de rendre le gouvernement et les agences de sécurité redevables de la façon dont ces pouvoirs sont utilisés. Ces mesures ne doivent pas avoir comme objectif de criminaliser ceux qui s'opposent au gouvernement ou résistent à l'agression en invoquant que de telles opinions sont considérées comme « radicales ». Criminaliser le droit de conscience du peuple au nom d'idéaux élevés est en soi une mesure extrémiste qui va amener plus d'utilisation de violence pour régler les différends parmi le peuple. Tout indique que c'est bien ce que le gouvernement se prépare à faire.

Même avant que ces événements se produisent, le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a déposé une nouvelle loi antiterroriste au Parlement qui va permettre au SCRS d'obtenir plus d'information des alliés du Canada sur des Canadiens qui se joignent à ce qu'on appelle des « groupes terroristes » et qui va « améliorer la cueillette de renseignements en donnant l'anonymat en cour aux informateurs du SCRS ».

Sans une définition du terrorisme qui soit basée sur la défense des droits de tous, au pays et à l'étranger, ces mesures ne vont que donner encore plus de pouvoirs arbitraires à l'État pour terroriser la population. Cela ne va résoudre aucun problème et ne préviendra pas le terrorisme sous toutes ses formes parce que la seule chose qui est visée c'est ce que le gouvernement Harper décide ce qui est du terrorisme, plutôt que ce que la société a décidé qui est du terrorisme à travers des mécanismes démocratiques qui créent l'opinion publique dont on a besoin pour créer une situation stable.

Les Canadiens doivent s'opposer fermement à toute tentative d'utiliser ces événements pour créer une nouvelle campagne de terreur d'État au pays et à l'étranger. Ils doivent élever la voix et prendre des mesures pour s'investir du pouvoir afin qu'ils soient capables de mener à l'établissement d'un gouvernement qui soutient la primauté du droit international et la sécurité de tous les peuples comme condition à la sécurité des Canadiens.

Haut de page


Le climat de terreur


Depuis 2001, le terrorisme est non seulement une tragédie pour les peuples mais aussi un problème à résoudre. Depuis 2001, les peuples du monde n'ont eu aucun répit ni repos. Les guerres et le terrorisme se sont multipliés pour créer un climat de terreur perpétuel au pays et à l'échelle internationale. Les normes civilisées entre nations sont jetées dans la boue pour faire place à l'usage de la force brutale dans tous les conflits. L'anarchie dans les relations internationales fait office d'autorité.

Ce sont les peuples du monde qui sont victimes de nos gouvernements qui mènent nos soldats dans des guerres sales, injustes ou dans des complots pour des changements de régime et qui appuient la domination de l'impérialisme américain. Ce sont ces mêmes peuples du monde qui assistent impuissants à la destruction de tribunes comme l'ONU par ces mêmes fauteurs de guerre et de chaos.

Les attentats d'aujourd'hui à Ottawa doivent être dénoncés tout comme les politiques de Harper et ses semblables. Leur guerre au terrorisme est un échec pour la simple et bonne raison que la terreur sous toutes ses formes, en particulier la terreur d'État, est l'arme qu'ils utilisent pour faire avancer leur plan macabre.

Harper fera bientôt une conférence de presse. Tout le monde sait ce qu'il va dire. Mais peu importe le niveau d'hystérie qu'ils vont vouloir créer au pays, peu importe comment ils vont vouloir désorienter politiquement et aussi psychologiquement le peuple, nous devons rester calmes et ne pas succomber à leur hystérie. Le peuple québécois dans son ensemble, la classe ouvrière, la jeunesse doivent discuter calmement de la situation. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment en sortir ? Les gens sont fatigués de ne trouver aucune issue. Le même climat de terreur revient constamment comme un cauchemar. Il appartient au peuple de défendre de nouvelles définitions du droit international qui vont mettre au banc des accusés ceux qui organisent des tragédies terroristes de par le monde et qui commettent des crimes contre la paix.

Les soldats de l'armée canadienne qui ont été victimes des attentats sont les fils et filles de la classe ouvrière. Harper et sa clique n'ont aucun droit de les envoyer dans des guerres sales et indignes. Dans les prochains jours, on verra l'ensemble des forces politiques à Ottawa se ranger derrière Harper. La politique d'une nation une seule reprendra tout l'espace. Mulcair et Trudeau qui avaient pris « une position prudente » face aux événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et voté contre le déploiement en Irak seront pressés de se ranger en faveur de mesures arbitraires.

Discutons avec nos compagnons de travail, avec les gens dans les quartiers, parmi les jeunes et les étudiants, de la nécessité d'un gouvernement antiguerre au Canada. Discutons ensemble du besoin d'établir des relations internationales basées sur le respect, la dignité, la souveraineté des peuples et leur droit de vivre en paix. Bloquons Harper et les fauteurs de guerre. C'est la seule façon d'assurer la sécurité du peuple et de sa société.

Non au déploiement américain et canadien en Irak!
Non au bombardement de l'Irak et de la Syrie!

  

Montréal
Manifestation le dimanche 26 octobre - 13 h
Départ: Square Dorchester
Organisée par Échec à la Guerre et l'Alliance canadienne pour la paix
(Voir actions ailleurs au Canada)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca