Le
                              Marxiste-Léniniste

Numéro 24 - 20 février 2014

Les élections partielles en Ontario

Le chantage et l'austérité repoussés une fois de plus

Les élections partielles en Ontario
Le chantage et l'austérité rejetés une fois de plus
Les résultats
La crainte hante les libéraux et les conservateurs : «Une chose comme cela ne pourra jamais se produire dans toute la province»
L'austérité en profonde crise de légitimité


Les élections partielles en Ontario

Le chantage et l'austérité rejetés une fois de plus

Dans son numéro du 18 février, le Ontario Political Forum traite des élections partielles qui se sont tenues le 13 février dernier dans les circonscriptions de Niagara Falls et de Thornhill. Le Ontario Political Forum y félicite les 16 125 électeurs de la circonscription de Niagara Falls qui ont donné du pouvoir à leur vote en défaisant à la fois les libéraux et les conservateurs. En agissant ainsi, ils ont affirmé les droits de tous et montré que c'est tout à fait possible de le faire si on rejette le chantage. Face à la destruction du secteur manufacturier, à l'extorsion exercée par les monopoles et le diktat à l'effet que tout ce que les travailleurs peuvent faire c'est de « choisir » parmi différentes versions d'austérité, cette section des électeurs de Niagara Falls a dit Non ! au nom de tous les Ontariens.

Ontario Political Forum félicite aussi les partis qui ne sont pas représentés au Parlement et les candidats indépendants qui se sont présentés dans cette élection. La plupart des petits partis et des candidats indépendants ont obtenu un nombre de votes supérieur à ce qu'ils obtiennent lors d'une élection générale. Cela montre que de nouvelles couches d'électeurs ont décidé de rejeter le chantage exercé par le système électoral visant à leur enlever toute voix en marginalisant les partis et les candidats qui ne se soumettent pas corps et âme à l'ordre du jour néolibéral. Le même résultat ne s'est pas produit dans la circonscription de Thornhill et les travailleurs doivent y résoudre le problème d'identifier l'espace du changement et de l'occuper.

Le OPF félicite les individus, syndicats et autres organisations qui se sont mis en action afin de devenir un facteur dans ces élections partielles pour la défaite des libéraux et des conservateurs. Avec une différence de seulement 962 votes entre le NPD et les conservateurs, on peut voir que prendre l'initiative peut faire une différence. Les actions que les enseignants et les travailleurs de l'éducation ont prises pour demander des comptes aux libéraux et aux conservateurs pour avoir passé la Loi 115 ont convaincu les travailleurs du secteur de l'éducation, de même que ceux de la santé que le message a rejoints, de donner un sens à leur vote en rejetant ces champions de l'austérité. Si on ne leur avait pas donné un argument qui donne un sens à leur vote, c'est probable que plusieurs d'entre eux qui avaient voté « stratégiquement » pour les libéraux dans le passé ne seraient pas allés voter aux élections partielles. Tout comme cela s'est produit lors d'élections partielles précédentes où les travailleurs se sont impliqués activement, ce déplacement du vote libéral vers le NPD est ce qui a causé la défaite des libéraux et des conservateurs.

La défaite des champions de l'austérité à Niagara Falls est encore plus significative si on garde à l'esprit le chantage odieux qui a été exercé contre l'électorat. Les électeurs se sont fait dire très clairement de renoncer à demander des comptes au gouvernement pour l'ordre du jour antisocial d'austérité promu par les libéraux et les conservateurs. Les électeurs de Niagara Falls n'ont pas été dupés par le chantage du Parti libéral qui a promis cyniquement un nouvel hôpital après avoir fermé des établissements de santé au nom de la lutte au déficit. Les libéraux ont également promis d'injecter de nouveaux fonds en agriculture après avoir facilité l'importation de jus de raisins étrangers pour la fabrication du vin ontarien et ils ont annoncé des montants pour l'ouverture de l'hippodrome de Fort Erie après avoir décimé la principale industrie de la ville en privant l'industrie des courses de chevaux des revenus générés par les machines à sous. Les électeurs ne se sont pas soumis non plus au chantage disgracieux du maire de Niagara Falls qui leur a demandé de renoncer à leur droit de conscience par peur de se « couper » du gouvernement en ne votant pas libéral ce qui mettrait à risque la construction de l'hôpital tant « promis ». Ils n'ont pas marché non plus dans le chantage des conservateurs à l'effet que ce sont les travailleurs qui seraient la cause de la destruction de la base manufacturière de l'Ontario par les gangsters monopolistes. Les travailleurs étaient déterminés à demander des comptes au gouvernement et à l'opposition conservatrice comme cela avait été fait dans d'autres élections partielles et ils ont réussi à le faire.

Tout ceci montre que les travailleurs de la circonscription de Niagara Falls jouissent maintenant de conditions favorables à la construction de leurs propres organisations qui peuvent faire de nouveaux progrès dans leur travail pour investir le peuple du pouvoir. Ils ont l'occasion de dire non à la guerre et à l'agression en tant qu'avenir du Canada en défaisant le ministre de la guerre et de l'agression du gouvernement Harper, Rob Nicholson, à la prochaine élection fédérale. La défaite des libéraux et des conservateurs à l'élection partielle montre que c'est possible de le faire.

Ontario Political Forum appelle les travailleurs à ne pas s'asseoir sur leurs lauriers et à continuer à prendre l'initiative pour défaire l'ordre du jour antisocial d'austérité et ses champions, les libéraux et les conservateurs. Pour que cela se produise, il faut étudier avec soin quel est l'espace du changement et comment l'occuper. En ce qui concerne les élections, ce sont les travailleurs qui constituent la majorité dans la province et au pays et plusieurs d'entre eux ne vont plus voter parce que le système de partis ne les représente pas et qu'ils ne sont pas capables de les rendre redevables de leurs actions, sans parler des gouvernements élus qui portent au pouvoir des partis politiques ou des coalitions de partis. C'est seulement en combinant leur supériorité numérique et de nouvelles formes d'organisation qui leur permettent d'établir l'ordre du jour et de l'appliquer qu'ils peuvent résoudre ce problème. En mettant en jeu leur nombre et leurs organisations, ils seront capables de contester le pouvoir des monopoles de détruire la province et le Canada avec impunité et de les annexer aux États-Unis des monopoles de l'Amérique du Nord et de mettre leur territoires et leurs ressources à la disposition de la guerre et de l'agression dans le monde.

Haut de page


Les résultats

Le 23 février se tenaient des élections dans deux circonscriptions ontariennes suite à la démission du député libéral Kim Craitor dans Niagara Falls et du député conservateur Peter Shurman dans Thornhill. Les résultats sont encore non officiels. Le nombre des électeurs est basé sur celui qui se retrouve sur la liste officielle établie suite à l'élection générale de 2011. Le directeur général des élections publiera les chiffres officiels à une date ultérieure

Distribution actuelle des sièges au Parlement ontarien
Libéraux 49 (-1)
PC 37
NPD 21 (+1)


Niagara Falls
Parti Élection partielle
13 fév
Élection générale
2011
Différence Différence %
NPD 14 526 12 233 2 293 19
PC 13 564 16 170 -2 606 -16
Libéraux 7 143 16 721 -9 578 -57
Verts 1 006 754 252 33
Indépendant 224 111 113 102
Libertarien 159 214 -55 -26
The People 108 --

Freedom 102 --

Indépendant -- 120


Votes 36 730 46 323 -9 593 -20
Électeurs 97 909 95 266

Participation % 37,5% 48,36%


 
Thornhill
Parti Élection partielle
13 fév
Élection générale
2011
Différence Différence %
PC 13 397 20 982 -7 585 -36
Libéraux 11 592 18 242 -6 650 -36
NPD 1 896 4 016 -2 120 -53
Verts 401 756 -355 -47
Libertarien 295 623 -328 -53
Freedom 156 157 -1 -1
The People 146 --

Paupers 49 --


Votes 27 932 44 776 -16844 -37,6
Électeurs 102 413 99 517

Participation % 27% 44,8%


Haut de page


La crainte hante les libéraux et les conservateurs : «Une chose comme cela ne pourra jamais se
produire dans toute la province»

Suite aux élections partielles, la chef libérale Kathleen Wynne et le chef conservateur Tim Hudak ont dit que loin d'être un rejet de leur version respective du même ordre du jour antisocial, les résultats dans Niagara Falls ne vont rien changer dans leur programme commun d'attaques contre les travailleurs et de coupures dans les programmes sociaux faites pour payer les riches. Selon eux, ce n'est pas possible que le même résultat se répète dans une élection générale alors à quoi bon s'en faire ? En fait, ils expriment la crainte grandissante qui gagne l'élite dirigeante que le peuple ne va pas hésiter d'aucune manière et va s'organiser pour faire la même chose dans tout l'Ontario ce qui unirait grandement le peuple pour se préparer à défaire Harper.

L'élite dirigeante, surtout celle qui souhaite une majorité conservatrice pour pouvoir détruire la capacité des travailleurs à intervenir en politique, monte en épingle le résultat dans Thornhill et prétend qu'il prouve que la défaite des libéraux et des conservateurs à l'échelle de la province est impossible. En fait, le trait principal de l'élection dans Thornhill est le taux de participation d'environ 27 % et le fait que dans l'ensemble tous les partis ont obtenu la même proportion du vote que lors d'une élection générale. Autrement dit, lorsque les travailleurs n'interviennent pas, c'est le statu quo qui règne au sein duquel les partis obtiennent les résultats pour lesquels ils ont payé avec leur micro-ciblage et leurs techniques de suppression de votes.

Quand les conservateurs parlent de leur victoire dans Thornhill, ils répandent des demi-vérités dans le but de convaincre les travailleurs qu'il ne peuvent pas s'organiser pour gagner et certainement pas dans le grand Toronto. Les libéraux et les conservateurs cherchent tous deux à maintenir leur emprise sur le grand Toronto et il semble que le NPD hésite à changer cette situation. Le peuple lui n'a pas le choix. C'est dans le grand Toronto que Harper a été capable de diviser les gens, de les dissuader de voter et de gagner sa majorité en 2011 même si les travailleurs du Québec se sont unis pour le défaire.

Les travailleurs ont prouvé lors de certaines élections partielles qu'ils sont capables de mener une campagne efficace pour identifier les électeurs qui veulent exprimer leur opposition à l'austérité et aux attaques contre les droits des travailleurs et les amener à voter. C'est dans de telles occasions que le NPD a été capable de mettre en branle sa machine électorale et de gagner le vote. Ce qu'il faut cependant, c'est mobiliser ceux qui ne votent pas et telle est bien la force décisive que les travailleurs doivent organiser si on veut défaire Harper et avertir tous les gouvernements qu'ils doivent défendre le droit public et non le droit de monopole.

Cela sert les intérêts des travailleurs que de discuter de la nécessité de prendre en main leur programme en établissant des comités dans toutes les circonscriptions, en particulier dans le grand Toronto, à partir desquels ils développent leur programme d'impliquer la majorité des électeurs dans cette politique d'un type nouveau. Cette politique nouvelle brise toutes les limitations qui sont imposées au peuple par le système électoral actuel non représentatif. Il faut prendre en main la politique indépendante de la classe ouvrière en elle-même et pour elle-même. À Kitchener-Waterloo, cela a conduit à un taux de participation qui a égalé celui de la plupart des élections générales. Cette nouvelle politique est au centre du travail pour investir le peuple du pouvoir et lui permettre de se sortir des limitations néolibérales et des faux « choix » que leur impose le système de partis.

Haut de page


L'austérité en profonde crise de légitimité


Journée d'action contre les coupures en Ontario le 21 avril 2012

La défaite des libéraux à Niagara Falls et Thornhill, ainsi que la défaite des conservateurs dans Niagara Falls ont approfondi la crise qui ronge les deux partis. Pour les libéraux, les résultats ont été le dernier clou dans le cercueil de leur affirmation selon laquelle ils ont redémarré et que les travailleurs acceptent désormais l'austérité à travers la « négociation ». Les conservateurs, eux, ont été de nouveau défaits dans une circonscription que les sondages et les experts estimaient à leur portée. Ce n'est pas qu'ils n'y ont pas mis tous les efforts. Les conservateurs ont maintenu leurs votes dans Niagara Falls mais ont été défaits parce que les travailleurs ont pris l'initiative. Le fait que les deux partis ont tenté ouvertement de faire chanter les électeurs et ont tout de même été défaits dans Niagara Falls signifie qu'ils sont maintenant encore plus discrédités et déshonorés aux yeux des gens.

Loin de tirer les conclusions qui s'imposent quant à leur programme, ces partis vont maintenant essayer de surmonter leur crise avec encore plus de chantage, en pensant que si seulement ils l'avaient fait plus tôt durant la campagne électorale, ils auraient convaincu suffisamment de gens de ne pas voter pour maintenir leur part du vote, comme ils l'avaient fait lors de l'élection précédente dans Thornhill. Les travailleurs doivent s'assurer de renforcer leur travail d'organisation indépendant afin de ne pas être dupes de cette manipulation, de s'en tenir à leur propre programme de défaire l'ordre du jour d'austérité et ceux qui le promeuvent et de défendre les droits des travailleurs.

Ceci est particulièrement important parce que le budget sera vraisemblablement présenté bientôt et qu'il sera utilisé pour donner l'impression que tout ce que veulent les travailleurs c'est de négocier la façon dont le programme d'austérité sera mis en oeuvre. Le budget sera peut-être ou non suivi d'une élection générale mais, quoi qu'il en soit, les travailleurs ne sont pas d'humeur à se soumettre au chantage à l'effet de renoncer à leurs revendications indépendantes pour leurs droits et contre l'austérité.

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: redaction@cpcml.ca