Le
                              Marxiste-Léniniste

Numéro 14 - 1er février 2013

Reprise de la 41e session du parlement canadien

Le gouvernement Harper entend
continuer à bafouer le parlement


Sur la colline du parlement le 28 janvier 2013

Reprise de la 41e session du parlement canadien
Le gouvernement Harper entend continuer à bafouer le parlement - Jim Nugent
Journée d'action de Idle No More


Reprise de la 41e session du parlement canadien

Le gouvernement Harper entend
continuer à bafouer le parlement

Juste avant l'ouverture de la session d'hiver du parlement le 28 janvier, le leader du gouvernement Harper à la Chambre des communes, Peter Van Loan, a fait une déclaration et tenu une conférence de presse où il a présenté le menu législatif du gouvernement pour la session. Il a utilisé l'occasion pour justifier la pratique du gouvernement Harper de bafouer le gouvernement, un trait caractéristique de ce gouvernement depuis qu'il est devenu majoritaire.

Lors des sessions du printemps et d'automne, le gouvernement Harper a réduit le parlement à rien en utilisant à fond de train ses pouvoirs de prérogative pour forcer l'adoption des lois C-38 et C-45 qui comprennent des centaines de changements législatifs qui sont demandés par les monopoles de l'extraction des ressources et l'oligarchie financière internationale. Sans même donner le temps de les lire, la majorité conservatrice a entériné des lois qui étendent grandement le pouvoir exécutif des ministres d'attaquer les droits et le moyen de subsistance des Premières Nations, des travailleurs et de la vaste majorité des Canadiens.

Alors que le peuple dénonce ces méthodes dictatoriales du gouvernement conservateur, Van Loan les qualifie de « productives ». Il a vanté le fait que la moitié des projets de lois du gouvernement ont déjà reçu la sanction royale et que plus de trois quarts des projets de loi émanant du gouvernement ont été adoptés par au moins une des deux chambres. Il a ajouté, dans l'esprit que « la fin justifie les moyens », que cette approche de la bande de Harper a rendu possible l'adoption des changements structurels que le gouvernement recherchait. Il a dit qu'on peut s'attendre à la même chose à la nouvelle session parlementaire parce qu'il y a encore beaucoup de détails et de vides à combler avant de pouvoir imposer le genre de transformation que le gouvernement désire. « Nous nous attendons à ce que la Chambre des Communes continue d'agir de façon productive, de travailler fort et de façon ordonnée », a-t-il dit.

À la conférence de presse, le ministre s'est étendu sur la « productivité » de la dictature Harper en développant le thème de la nécessité d'avoir un gouvernement « fort ». Il a dit que le fait d'avoir un gouvernement fort explique en bonne partie pourquoi le Canada connaît (selon lui) une situation économique meilleure que celle des États-Unis et de l'Europe : « La stabilité et la prévisibilité de notre système politique sont à la base de notre forte reprise économique. C'est particulièrement évident si on la compare au blocage politique qu'on voit en Europe de même que chez nos voisins du sud... Si le sénat américain adopte le budget en 2013, cela sera la première fois qu'une telle chose arrive depuis 2009, soit en plus de quatre ans. » Van Loan compare la façon dont la bande de Harper a été capable d'exploiter le système politique canadien et d'émerger comme le champion des intérêts privés avec ce qui se passe dans d'autres pays où, selon lui, le conflit entre groupes rivaux puissants a mené au « blocage politique » qui empêche « que le travail soit fait ».

C'est cela le vrai message qui ressort de l'événement médiatique du ministre Van Loan. Ce message s'adressait d'abord et avant tout à l'oligarchie financière internationale. Tous les ministres sont avant toute chose des commis voyageurs qui font la promotion du Canada comme un paradis pour les investisseurs internationaux et vantent le gouvernement Harper comme étant le champion de leurs intérêts privés. L'argument vendeur de Van Loan c'est que les conservateurs ont saisi les pouvoirs dont ils avaient besoin pour briser ce « blocage » et qu'ils sont capables de mettre un pouvoir d'État unifié au service des investisseurs internationaux avec lesquels il est aligné.

En dépit des affirmations du gouvernement Harper à l'effet qu'il domine le système politique et est déterminé à mettre l'économie et la société canadiennes au service de l'oligarchie financière internationale, le peuple lutte pour devenir décideur dans les affaires qui le concernent et qui concernent le monde dans lequel il vit. On le voit avec le mouvement contre les changements à l'assurance emploi et le mouvement des Premières Nations pour affirmer leurs droits.

Une opposition massive s'est soulevée partout au Canada contre cette pratique du gouvernement Harper de bafouer le processus décisionnel du parlement en faisant toujours plus appel aux lois omnibus, à la gouvernance par décret ministériel et autres méthodes antidémocratiques pour contrer la volonté populaire et imposer le droit de monopole. Le peuple s'oppose à la fois aux buts et aux moyens mis de l'avant par le gouvernement Harper. Il s'oppose au programme illégitime de mettre l'économie et la société canadiennes à la disposition du droit de monopole et il s'oppose aussi aux méthodes illégitimes et dictatoriales qui sont utilisées pour imposer cet ordre du jour illégitime à la volonté populaire.

(Traduction : LML)

Haut de page


Journée d'action de Idle No More

À l'occasion de la réouverture du parlement, des gens de tous milieux se sont joints aux membres des Premières Nations sur la colline du Parlement à Ottawa le 28 janvier. Des actions ont été organisées dans plus de 30 villes canadiennes et dans plusieurs villes de par le monde. Les pancartes et les orateurs ont demandé que le Canada respecte ses obligations, qu'il rectifie les injustices historiques commises contre les Premières Nations et discute avec elles de nation à nation. On a réaffirmé que défendre les droits des premières nations est dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Le gouvernement Harper demeure muré dans son intransigeance et prétend que les lois qui affectent les Premières Nations ont été approuvées suite à des consultations avec elles. C'est pour cacher que ces lois nient le droit fondamental des Premières Nations de prendre de manière souveraine toutes les décisions qui affectent leur vie, y compris le contrôle de leurs territoires et des ressources qu'ils contiennent. Les consultations auxquelles se réfère le gouvernement Harper sont un piège parce qu'elles procèdent d'un ordre du jour étroit et préétabli où le peuple ne joue aucun rôle dans la prise de décision sur ses affaires. Ce sont précisément ces consultations qui sont le moyen qu'utilisent les gouvernements au service des intérêts privés pour miner la résistance des peuples et la défense de leurs droits.

LML appelle tout le monde à faire valoir avec force les justes demandes des Premières Nations pour la reconnaissance de leurs droits issus de traités, ancestraux et constitutionnels et à participer aux actions des Premières Nations qui défendent les droits de tous.

Ottawa














Actions à travers le Canada et dans le monde

En plus des actions sur la colline du Parlement, alors que les députés y retournaient, la journée d'action du 28 janvier d'Idle No More a donné lieu à des activités à la défense des Premières Nations partout au Canada et à plusieurs autres actions à travers les États-Unis de même qu'en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Océanie. Les actions ont réaffirmé la demande que le gouvernement Harper retire ses lois qui attaquent les droits ancestraux, issus de traités et constitutionnels des Premières Nations dont entre autres les lois omnibus C-38 et C-45.

Colombie-Britannique

Prince-George




Comox


Sechelt



Victoria


Vancouver




Kelowna



Nelson


Vernon


Alberta

Edmonton













Red Deer


Calgary










Saskatchewan

Buffalo Narrows



Winnipeg



Ontario

Morson



Kenora


Kashechewan


Chapleau


Bracebridge


Sault Sainte-Marie


Sudbury


Windsor


Hamilton


Dunnville


Toronto


Barrage ferroviaire, Territoire mohawk Tyendinaga


Québec

Val d'Or



Montréal


Kahnawake


Nouvelle-Écosse

Halifax


États-Unis, 26-28 janvier

Alaska


Washington

Seattle

  Californie

Sacramento


San Francisco


San Jose


Bishop


Los Angeles

Idaho


Boise

Sud Dakota

Sisseton

Nord Dakota

Fargo

Utah

Park City

Nouveau-Mexique

Albuquerque

Iowa

Université de Iowa

Texas

Austin

Michigan



New York


Devant le consulat canadien et l'immeuble de l'ONU à New York

Connecticut


Teach-In, Yale University

Floride

Tallahassee

Ailleurs dans le monde

  Groenland

Nuuk

Mexique

Oaxaca

Brézil

Sao Paulo

Angleterre

Londres

Norvège

Kautokeino, Samiland

Suède

Skognas

Autriche

Vienne

Italie

Rome; Sicile

Croatie

Zadar

Palestine

Nazareth

Australie

Melbourne


Sydney


Brisbane

(Photos: LML, Idle No More, Blood Kainai Tribe News & Politics, APTN, Energetic City, S. Heaton, J. Spence, L. Stein, Jasper6nations, A. Ogilvie, A. Rowan, R. Hubbs, D. Pilz, F. Maxximus, M. Barbi, M. Bush, H. Walia, M. Elliot, D. Bob Jr., M. Kataquapit, P. Tangie, A. Lynn, N. Grant, S. Narissa, L. Lepper, F.J. Porter, S. Hewson, K. Amar, B. McDermott, J. Whitehorn, D. Conway, R. Pictou, R. Amador, A. Kush, J. Cavelle, R. Plesset, N. Huitzilopochtli, K. Cleveland Gibson, C. Roesch, F.G. Bott, J. Williams, S.B. Sheyka, J. Timothy, L. Duro, K. Collins, L.H. Chappell, E.G. Gailliard Elzamel, J. Pope, N. Batraville, A. Biyei, G. Aparicio, A. Poulsen, T. Arnaq, Educa Oaxaca, C. Poet, C. Kalekoa, G. Assael, J. Mathis Gaup, K. Stillberg, M. Dyehard, C. Roccaro, M. Zemlje, K. Solomon, L. O'Donoghue, B. Knows)

Haut de page


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca