Le Marxiste-Léniniste

Numéro 4 - 6 janvier 2009

La résistance palestinienne reste inébranlable


Plantant le drapeau de la résistance palestinienne à Gaza, le 31 décembre 2008.

La résistance palestinienne reste inébranlable
Les peuples du monde se portent à la défense de Gaza

Accueil | Archives | English

La résistance palestinienne reste inébranlable

La résistance continue de tenir tête à l'impitoyable envahisseur à Gaza. Selon une dépêche de l'agence Ma'an, la situation en date du 5 janvier était la suivante :

Les troupes terrestres d'Israël, soutenues par des chars d'assaut, des bulldozers et des hélicoptères, ont maintenant encerclé la ville de Gaza et divisé la bande de Gaza en deux. Les combattants palestiniens continuent d'échanger les tirs avec les troupes israéliennes, principalement dans les villes au nord et dans les alentours de Gaza. L'agence fait état de combats acharnés dans la banlieue nord de Gaza après minuit mardi matin.

L'armée israélienne a confirmé qu'il y a eu d'importants affrontements dans la région, rapporte Al-Jazeera. Le ciel dans le nord de la bande de Gaza est presque constamment illuminé par des explosions.

Les affrontements ont eu lieu lorsque les chars et les troupes terrestres d'Israël ont avancé un peu plus dans la bande de Gaza en ce dixième jour d'une offensive qui a fait plus 530 morts et plus de 2 500 blessés parmi les Palestiniens. On rapporte que :

« À la tombée du jour lundi, les troupes israéliennes avaient encerclé la ville de Gaza après s'être approchées de la métropole sur quatre fronts, mais ne semblaient pas être sur le point d'envahir le centre de la ville. Les avions israéliens continuent de bombarder Gaza, y compris son centre.

« Lundi, le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnai a réitéré le rejet du cessez-le-feu. Prenant la parole à la télévision israélienne, il a dit, en réponse à une question du maire de Ashkelon, qu'il s'attendait à ce que les combats se poursuivent pendant encore deux semaines.

« Roni Daniel, analyste militaire du télédiffuseur israélien Channel Two a dit que les forces israéliennes doivent mener de durs combats et que, contrairement aux dires de l'armée, la situation est extrêmement complexe.

« Il a ajouté que la principale opposition à l'invasion jusqu'à présent semble provenir de groupes autres que le Hamas, dont les brigades Al-Aqsa et les brigades du djihad islamique Al-Quds. Selon lui le Hamas conserverait sa force de frappe pour des affrontements ultérieurs.

« Cette analyse a été corroborée par des déclarations envoyées par différents groupes armées palestiniens à Gaza. L'aile armée du Hamas dit avoir pris part à certains combats au cours des deux derniers jours mais d'autres groupes revendiquent aussi plusieurs des affrontements. »

Selon l'agence Ma'an, les brigades Al-Qassam ont menacé d'élargir leurs champs de projectile dans une adresse à Israël sur le réseau Al-Aqsa TV du Hamas lundi.


Gaza, 5 janvier 2009: Les forces d'occupation israéliennes retirent le cors d'un soldat tué par la résistance palestinienne.

« Nous vous promettons que nos cibles seront vulnérables à tout moment de la journée, a dit Abou Ubayda, porte-parole militaire du Hamas. « Nous élargirons nos cibles. »

Tel Aviv et les installations nucléaires d'Israël à Dimona n'ont pas encore été prises pour cible, dit Abou Ubayda, « mais nous n'hésiterons pas à lancer des roquettes sur ces sites si Israël continue son assaut contre un million et demie de personnes dans la bande de Gaza ».

« Les soldats deviendront également nos cibles maintenant en Israël, a-t-il poursuivi. Votre ami Gilad Shalit est disparu et nous vous promettons de lui amener de la compagnie. Votre invasion terrestre ne fera qu'assurer le retour de prisonniers palestiniens lorsque nous les échangerons contre des soldats israéliens. »

Les bombardements israéliens n'ont pas affaibli les Brigades, dit-il. Les brigades sont fortes et leurs membres sont préparés à toute attaque.

Il a dit qu'Israël ne dit pas la vérité sur combien de soldats les brigades ont tués ou blessés et cherche à cacher l'échec de l'invasion terrestre.

« Nous avons détruit un char d'assaut et un véhicule militaire avec un nouveau type d'explosif que nous utilisons, a-t-il dit. Nous avons de nouveaux projectiles et beaucoup d'autres surprises pour les troupes israéliennes. »

Abou Ubayda a promis qu'il y aura des milliers de combattants qui attendront les troupes israéliennes lorsqu'elles laisseront leurs chars d'assaut.

Par ailleurs, Israël a imposé des restrictions sévères à tous les journalistes, leur interdisant l'accès à Gaza et à ses environs. Un journaliste palestinien de Jérusalem, Khader Shaheen, du réseau de télévision iranien Al-Alam, a été arrêté et accusé de violation de règles militaires qui interdisent la dissémination de « secrets ».

Entre-temps, selon des reportages israéliens, « les soldats israéliens ont amené de force des dizaines de combattants et de résidants palestiniens de l'autre côté de la frontière pour les interroger.

Depuis le début de l'invasion terrestre d'Israël samedi soir, les forces ont détenu des membres de groupes armés qui résistaient aux envahisseurs, a-t-on dit à la télévision israélienne lundi.

« Selon un reporter du réseau, une centaine de Palestiniens ont été arrêtés et le gouvernement israélien considère les résidants de Gaza comme des 'combattants illégaux' », écrit l'agence Ma'an. « D'autres sources citaient des soldats israéliens lundi qui disaient qu'ils arrêtaient 'autant de Palestiniens que possible' pour leur soutirer des renseignements qui 'pourraient mener à la capture d'autres membres des groupes armés'. »

Pour ce qui est de l'embargo criminel d'Israël contre Gaza, l'Office de secours et de travaux de l'ONU (UNRWA) a annoncé samedi que tous les points d'entrée dans la bande de Gaza ont été fermés et que par conséquent la distribution alimentaire a été annulée.

Dimanche un porte-parole de l'Autorité palestinienne a dit qu'Israël ouvrirait le passage de cargo Karem Shalom et celui du transfert de gaz de Nahal Oz pour permettre le passage d'approvisionnements humanitaires.

Ashraf Akel, le consul général de l'Égypte à Ramallah, a dit samedi que Rafah a été ouvert et qu'on y achemine de l'aide depuis les premiers jours de l'attaque israélienne, mais lundi il n'était pas en mesure de commenter la situation à la frontière.

Le passage de Rafah, vers l'Égypte, et celui de Kerem Shalom, vers Israël, sont des passages pour civils et cargos mais pas pour des cargaisons d'aide massive, a dit le porte-parole des Affaires humanitaires de l'ONU Aiden O'Leary samedi. Il a expliqué qu'il était excessivement lent d'acheminer du blé par le passage de Karni.

« Le problème est que nous sommes situés à Karem Shalom plutôt que d'être sur le convoyeur de Karni, a-t-il dit. Si nous continuons ainsi, Karem Shalom sera continuellement bloqué par des camions remplis de blé [plutôt que de permettre le passage de médicaments, de sucre et de riz]. Il faut ouvrir Karni, Le blé n'est pas suffisant. »

On fait état de problèmes de logistique semblables au passage de Rafah. « C'est un point de passage civil qui n'est pas équipé pour le passage de grandes quantités de produits », dit Akel.

Selon le porte-parole de l'UNRWA Adnan Abu Hasna, chaque jour entre 18 et 35 camions passent par là et environ 10 % de la cargaison est constituée d'approvisionnements médicaux. Avant les frappes israéliennes et l'invasion, 750 000 résidants de Gaza comptaient sur l'UNRWA comme source principale de nourriture. On estime de 2 000 familles sont maintenant sans abri et dépendent de l'aide extérieure.

Il n'y a pas eu d'explication de la part d'Israël sur pourquoi le passage de Karni dans le nord de la bande de Gaza n'a pas été ouvert, écrit l'agence Ma'an.

Il y a deux principaux distributeurs d'aide à Gaza en ce moment : l'UNRWA et la Société du croissant rouge en Palestine, disent les agences de presse. L'aide internationale passant par Rafah est coordonnée par le Croissant rouge égyptien et remise au Croissant rouge palestinien au passage. On ne sait pas pour l'instant quelle quantité d'aide est passée jusqu'à présent. Selon certains rapports, durant les trois premières jours des bombardements quelque 65 tonnes de matériels de secours ont été envoyées à Gaza. La Société du croissant rouge palestinien se charge ensuite de la distribution de cette aide, constituée en partie de nourriture et en partie d'approvisionnements médicaux.

Pour l'UNRWA, le plus grand distributeur d'aide dans la bande de Gaza, toutes les expéditions sont reçues par les passages contrôlés par Israël. L'UNRWA distribue des produits suivant une liste de distribution mais il faut pouvoir entrer en contact avec les receveurs d'aide. Maintenant que les compagnies de téléphone à Gaza annoncent que le réseau est à veille de s'effondrer, la distribution pourrait s'avérer très difficile, selon un porte-parole de l'UNRWA.

Dimanche les autorités palestiniennes ont annoncé qu'environ 200 000 livres de carburant seront acheminés à Gaza par le passage de Nahal Oz. Le diesel industriel sera utilisé pour augmenter les réserves de la centrale électrique. Celle-ci répond à environ 30 % de la demande lorsque fonctionnant à pleine capacité mais après 10 jours de bombardements aériens elle ne fonctionne plus qu'à 50 % de capacité.

À titre de référence, 420 000 litres de diesel industriel donnent environ 30 heures d'électricité à la centrale de Gaza.

Dans son rapport sur la situation, le porte-parole de l'ONU Aiden O'Leiry note que « les torts psychologiques causés par l'absence d'un accès à la télévision, à la radio, au téléphone, etc. sont réels. L'infrastructure est en train de tomber. On ne saurait surestimer l'effet de l'isolement causé par le manque d'électricité. »

(Sources : Ma'an News Agency, Al-Jazeera. La plupart des citations sont traduites de l'anglais par Le Marxiste-Léniniste.)

Return to top


Les peuples du monde se portent à la défense de Gaza

Partout dans le monde, les peuples ont commencé la nouvelle année en intensifiant leur opposition à l'agression sioniste déclenchée contre la population de Gaza et la résistance palestinienne. Pour un rapport et des photos des actions au Canada, voir LML du 5 janvier.

Moyen-Orient

Palestine

Des manifestants affrontent l'occupant israélien dans le camp de réfugiés de Shufat, près de Jérusalem.



Ramallah, Palestine

Selon un rapport du 27 décembre du groupe Palestinian Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign, « en réponse aux bombardements qui ont fait 205 morts à Gaza, les Palestiniens de la Cisjordanie et à l'intérieur du 48e s'organisent pour protester contre ces crimes. Dans presque tous les districts il y a des marches et manifestations massives et il s'est produit plusieurs affrontements. [...]

« À Ramallah quelque 5 000 personnes ont répondu à l'appel à manifester. Une partie des manifestants ont marché sur la vieille route d'el-Bireh, là où se trouvent les bureaux de la l'administration civile. Cette route, qui a été un lieu d'affrontements quotidiens au début de la Deuxième Intifada, est redevenu la scène de lourds affrontements. La colère du peuple a également éclaté à Qalandiya, en affrontements violents avec les forces de l'occupation au point de contrôle.

« Il y a eu des manifestations populaires dans presque toutes les communautés, lesquelles participaient déjà à des actions hebdomadaires contre le Mur. [...]

« La plupart des principales villes de la Cisjordanie ont été la scène d'actions populaires. À Tulkarm et Naplouse, des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre les bombardements dans la bande de Gaza. À Hébron, les étudiants de l'université ont marché en direction de la vieille ville et ont affronté les soldats et les colons pendant des heures sur la rue Shuhada. Même à Jérusalem les gens se sont mobilisés dans de grandes manifestations sur la rue Salahuddin dans le centre-ville et dans les villages avoisinants. »

Selon l'Associated Press, « la police palestinienne a violemment réprimé les protestations » en Cisjordanie. « Les forces de sécurité s'en sont prises en particulier à ceux qui portaient le drapeau vert du Hamas, ce qui est révélateur de la détermination de Abbas à repousser toute contestation de son pouvoir en Cisjordanie. »


Naplouse, Palestine

« 'Nous allons interdire toute pancarte et tout slogan hostile à l'Autorité palestinienne et interdire l'incitation', a dit Riyad Malki, ministre de l'Information de l'Autorité palestinienne. Les forces de sécurité ont reçu l'ordre de s'occuper de ces manifestations », rapporte l'AP.

Toujours selon l'AP, « à plusieurs endroits, la police palestinienne a empêché les manifestants de s'approcher des points de contrôle israéliens répartis un peu partout en Cisjordanie. Les jeunes les ont pilonnés de roches et de bombes incendiaires. Les manifestants ont été surpris de se retrouver soudainement dans des affrontements avec les forces policières palestiniennes. » L'AP cite Najiyeh Awdeh, un manifestant de 50 ans : « Quand j'ai vu les policiers arriver avec leurs bâtons, j'ai pensé aux Juifs. » Parlant des Forces d'occupation israéliennes, il a dit : « Elles non plus ne répondent à la population qu'avec des matraques et des balles. »


Hébron, Palestine



Jérusalem Est, Palestine


Bethléhem, Palestine


Israël


Sakhnin, Israël

Dans la ville de Sakhnin, dans le nord d'Israël, on rapporte que 150 000 Israéliens palestiniens ont manifesté contre l'offensive. Les foules ont scandé : « Gaza ne succombera pas aux chars et aux bulldozers ! » et « N'ayez crainte, gens de Gaza, nous sommes avec vous ! » « Des milliers de policiers ont été déployés dans les environs de la ville et partout dans le nord d'Israël pour supprimer les protestations contre l'opération israélienne ces derniers jours, écrit Al-Jazeera. Selon Mohammed Barakeh, un politicien israélien palestinien, la manifestation de Sakhnin était 'notre réponse aux menaces d'Israël contre la population palestinienne de Gaza. Nous sommes résolus à rester aux côtés de nos frères à Gaza pour arrêter le massacre.' »


Sakhnin, Israël


Tel Aviv, Israël: À gauche: «Oui à la paix» et «Les bombes tuent nos enfants» À droite: «Assassins en uniforme»l

Leban

Des milliers de personnes ont manifesté devant les bureaux de l'ONU à Beyrouth, au Liban. La police libanaise a lancé des gaz lacrymogènes et s'est servie de canons à eau contre les manifestants près de l'ambassade américaine à Awkar, au nord de Beyrouth, rapporte l'Agence France Presse.



Beyrouth: Haut à gauche: «Ouvrez le passage de Rafah» et sur les cercueils: «Nous sommes tous Gaze». Haut à droite: Pancarte sur les barbelés devant l'ambassade égyptienne: «Leur puissance se brisera sur le roc de la fierté de Gaza.»

Égypte

Le Caire, 2 janvier 2009

Jordanie

Amman

Irak


À gauche: à Sadr. À droite: Les manifestants à Basra brûlent des photos du président égyptien Hosni Mubarak
et de la ministre de la Défense d'Israël Tzipi Livni.

 

Iran

Téhéran: À droite:  des manifestants brûlent en effigie la ministre de la défense d'Israël Tzipi Livni
devant l'ambassade des États-Unis.


Dubai, Émirats arabes unis; Doha, Qatar


Maroc; Tunisie

Au Maroc, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale, Rabat, et ont accusé les dirigeants arabes de tourner le dos au peuple palestinien. Les manifestants, qui étaient environ 40 000 selon les autorités policières, ont dénoncé le silence des régimes arabes et ont accusé le président égyptien Hosni Mubarak d'avoir 'vendu Gaza pour des dollars américains'. »

Algérie

Algiers


Afrique
 
Tanzanie; Kénya


Dar es Salaam; Nairobi

Afrique du Sud

Johannesburg


Asie

Afghanistan


Kaboul

Inde; Cachemir

Dehli; Srinagar
 
Pakistan

Karachi; Lahore

Bangladesh

Dhaka

Indonésie

Jakarta; Kuala Lumpur

Europe

Angleterre

Londres

Au moins 50 000 personnes ont marché dans les rues de Londres, en Angleterre, le 3 janvier. La manifestation, haute en couleurs et particulièrement bruyante, a dénoncé l'agression israélienne et salué la résistance palestinienne.

En passant devant Downing Street, la résidence du premier ministre, les manifestants ont lancé de vieilles chaussures en direction de la zone interdite en geste de mépris pour Gordon Brown et le gouvernement britannique pour leur soutien aux sionistes israéliens et leur refus de condamner les frappes aériennes et d'appuyer le droit d'être du peuple palestinien.



France

Paris

À Paris, selon les autorités policières plus de 21 000 personnes ont marchés dans les rues de la ville. Plusieurs manifestations se sont terminées avec des affrontements avec la police et plusieurs voitures auraient été incendiées. Des manifestations ont également eu lieu à Lyon et Marseille.


Marseille

Allemagne

Berlin; Düsseldorf

En Allemagne, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, dont Berlin, Frankfurt et Düsseldorf. Les autorités policières estiment que la manifestation de Frankfurt a attiré environ 10 000 personnes, alors que 7 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. Le 4 janvier, plus de 4 000 personnes ont participé à des actions de protestations devant les ambassades des États-Unis et d'Israël à Athènes. George W. Bush et le président élu Barack Obama ont été brûlés en effigie. Plus tôt dans la journée, des centaines de personnes ont marché dans les rues de Thessalonique et brûlé le drapeau américain et le drapeau israélien devant le consulat des États-Unis. Il y avait eu d'autres manifestations les jours précédents.

Hollande; Suisse

Amsterdam; Bern

Autriche; Répubique tchèque

Vienna; Prague


Italie

Rome. Sur la pancarte à droite: «Gaza ne pliera pas.»

Espagne

Madrid; Malaga. Sur la pancarte à droite: «Arrêtez le génocide à Gaza. Arrêtez l'occupaton!»

Grèce, Chypre

Athène; Nicosie

Turquie

Ankara; Istanbul

Il y a également eu des manifestations à Dublin, Milan, Moscou, Helsinki et un peu partout en Europe.

États-Unis

New York

À New York le 3 janvier il y a eu un immense rassemblement au Times Square qui s'étendaient de la 42nd Street South à le 36th Street le long de la 7e Avenue. Des gens sont venus en autobus des régions avoisinantes. On estime qu'il y avait entre 25 000 et 30 000 personnes. Juste avant le départ de la manifestation on a annoncé qu'Israël avait commencé l'offensive terrestre contre Gaza. Une militante marche dans les rues de Manhattan en direction de la Mission d'Israël à l'ONU a paralysé la 42nd St.


Chicago

À Boston, quelque 1 500 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le génocide que commet Israël à Gaza avec le soutien des États-Unis. Scandant : « Palestine libre », « De la rivière à l'océan, la Palestine sera libre » et « Nous appuyons la résistance palestinienne », les manifestants ont marché dans les rues du secteur commercial de la ville et se sont arrêtés devant les bureaux de recrutement de l'armée américaine et devant le consulat d'Israël.

À Atlanta, des centaines de personnes ont participé à des actions de protestation devant le réseau CNN avec deux tombeaux noirs enveloppés du drapeau palestinien et plus d'une centaine de pancartes portant les noms de personnes tuées durant l'assaut.

Plus de 500 personnes ont marché dans les rues de Charlotte, en Caroline du Nord, où les manifestants, des jeunes palestiniens et musulmans aux premiers rangs, ont couvert la rue du centre-ville de drapeaux palestiniens et fait retentir des slogans contre l'agression.

 
Philadelphie

Environ 1 000 personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de Ville de Philadelphie pour dénoncer le financement de la guerre d'Israël par les États-Unis. Des orateurs ont lié les coupures de budget à Philadelphie, qui entraîneront la fermeture de onze bibliothèques, au financement des bombardements israéliens contre des écoles élémentaires à Gaza. Derrière une grande bannière sur laquelle on lisait : « La guerre est du terrorisme avec plus de budget : Arrêtez la guerre israélo-américaine contre les Palestiniens ! », les manifestants ont marché dans le secteur commercial du centre-ville jusqu'à l'édifice du gouvernement fédéral et du réseau FOX News.

 
Washington


Seattle, Washington


Amérique latine
  

Venezuela


Caracas: Sur la pancarte à gauche: «Arrêtez le génocide contre la Palestine». À droite: «Nettoyage ethnique contre la Palestine»


Colombie

Bogota. Sur la pancarte à gauche: «Sionistes, hors des terres palestiniennes.»

Chili

Santiago

Brésil

Sao Paulo

(Sources : Workers' Dailly, International Action Center, Agence France Presse, Associated Press, Al Jazeera, Deutsche Welle.)

Return to top


Lisez Le Marxiste-Léniniste
Site web:  www.pccml.ca   Courriel: