Numéro 9
11 mai 2025
Premier Mai 2025
Actions militantes partout dans le monde

La Havane, Cuba
Des millions de travailleurs à travers le monde ont célébré le 135e anniversaire du Premier Mai par des rassemblements, des manifestations, des marches et des séminaires. Ils ont présenté leurs conditions et leur détermination à poursuivre la lutte pour la défense de leurs droits.
Des Palestiniens aux fermiers indiens, en passant par les travailleurs, les femmes, les étudiants, les immigrants, les enseignants et les personnes issues de tous les horizons aux États-Unis, y compris de nombreux syndicats et organisations sociales, ont réclamé que « le pouvoir appartienne aux travailleurs, pas aux milliardaires », soulignant le problème de la marginalisation des travailleurs et des personnes qui ne peuvent pas prendre les décisions qui affectent leur vie. Ils ont appelé les Étasuniens à prendre des mesures audacieuses à la défense des droits de toutes et tous.
La solidarité avec le peuple héroïque de Palestine qui lutte pour mettre fin à l'occupation et au génocide perpétré par les États-Unis et Israël, ainsi qu'avec les travailleurs et les peuples qui luttent contre la tyrannie et l'oppression, a imprégné de nombreuses actions, notamment les revendications demandant aux États-Unis et aux autres pays complices du génocide de mettre fin à leur soutien à l'occupation sioniste et d'assumer leurs responsabilités en vertu du droit international.
À Cuba, des marches du Premier Mai ont eu lieu dans toute l'île
pour exprimer l'unité et l'engagement des travailleurs cubains
envers la révolution et leur solidarité avec les travailleurs du
monde entier. La marche du Premier Mai à La Havane, à laquelle
ont participé des délégations du monde entier, dont de nombreux
Canadiens, a été spectaculaire.
Aux États-Unis, la mobilisation pour le Premier Mai a été sans précédent, témoignant d'une opposition profonde et généralisée à la tyrannie que l'administration Trump impose aux travailleurs et aux couches opprimées de la société, ainsi que de la résilience, de l'héroïsme et de la détermination de la classe ouvrière et du peuple étasuniens, les jeunes prenant courageusement place en première ligne pour s'opposer à l'impunité de l'administration. Des rassemblements massifs ont eu lieu dans les 50 États, avec environ 250 000 participants à quelque 1 100 actions. Ils ont condamné les attaques contre les travailleurs, les femmes, les immigrants, les étudiants, les Noirs et tous les travailleurs.
Partout dans le monde, les travailleurs et les peuples opprimés ont montré qu'ils étaient déterminés à se soulever contre un état de droit, tant national qu'international, qui protège les intérêts des financiers et des oligarques internationaux, y compris le génocide des Palestiniens et les guerres civiles qu'ils fomentent dans de plus en plus de pays afin de protéger leurs intérêts. Plus les dirigeants sont confrontés à la rébellion des masses populaires, plus ils s'efforcent de dominer, plus ils commettent de crimes.
Les élites dirigeantes se sont engagées dans une voie très dangereuse. Les marches et manifestations du Premier Mai ont montré que ce sont les luttes de résistance de la classe ouvrière et des peuples du monde qui l'emporteront.
CANADA
Montréal
L'Assomption
Abitibi
Québec
Chicoutimi

Sept-Îles
Hull
Ottawa
Toronto
Hamilton



Rassemblement du Conseil du travail de Hamilton et district au
Workers' Arts and Heritage Centre
London
Winnipeg
Edmonton
Calgary
Prince George
INTERNATIONAL
États-Unis
Boston, Massachusetts
Hartford, Connecticut

Trenton, New Jersey
Williston, Vermont
New York, New York
Buffalo, New York
Albany, New York
Philadelphie, Pennsylvanie
Baltimore, Maryland
Washington, D.C.

Richmond, Virginie
Raleigh, Caroline du Nord
Atlanta, Géorgie
West Palm Beach, Floride
Détroit, Michigan
Cleveland, Ohio
Valparaiso, Indiana
Louisville, Kentucky
Milwaukee, Wisconsin
Chicago, Illinois
Saint-Louis, Missouri
Jackson, Mississippi
Nouvelle-Orléans, Louisiane
Saint-Paul, Minnesota
Des Moines, Iowa
Topeka, Kansas

Tulsa, Oklahoma
Kalispell, Montana
Denver, Colorado
Boise, Idaho
Reno, Nevada
Phoenix, Arizona
Vancouver, Washington
Salem, Oregon

Oakland, Californie
San Francisco, Californie


Los Angeles, Californie
San Diego, Californie
Valdez, Alaska

AMÉRIQUE LATINE
La Havane, Cuba
Avant le 1er mai, le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermudez a publié le message suivant (traduit de l'espagnol par Granma International) à l'intention des travailleurs et du peuple cubains :
Chers compatriotes,
Nous sommes à la veille du Premier Mai, Journée internationale des travailleurs, en hommage à ceux qui produisent et maintiennent la vie.
Il y a plus de 30 ans, après la chute du socialisme en Europe, les célébrations massives de cette journée se sont limitées à quelques pays, dont Cuba.
Avec une fierté légitime, nous pouvons dire aujourd'hui qu'au milieu des pénuries les plus sévères, nous n'avons jamais cessé de brandir les drapeaux du socialisme.
Dans les années qui ont suivi, des délégations du monde entier sont arrivées et arrivent pour célébrer cette journée dans ce petit pays exceptionnel où le pouvoir est entre les mains des travailleurs.
Elles veulent être témoins et partager la force de notre résistance difficile et néanmoins joyeuse.
Elles ne veulent pas manquer l'exemple impressionnant de ce peuple, capable de célébrer les droits conquis, y compris dans les pires conditions économiques, et en même temps, de critiquer et d'exiger que, soumis au blocus, nous soyons capables de vaincre nos propres insuffisances et nos propres erreurs.
C'est pour cela que la classe ouvrière a été renforcée depuis le triomphe de 1959, et ce pouvoir s'est consolidé lorsque Cuba s'est déclarée comme le premier État socialiste de l'hémisphère occidental.
Ces jours-ci ne sont pas meilleurs que ceux où l'utopie était un horizon invisible sous le poids de la défaite du socialisme sous d'autres latitudes.
Comme à l'époque, nous avons défilé pour célébrer le pouvoir durable des ouvriers et des paysans, des créateurs et des artistes, aujourd'hui nous sommes ici, prêts à marcher pour continuer à célébrer.
Sur notre économie ont soufflé et soufflent aujourd'hui, avec plus de force que jamais, les vents déchaînés du pouvoir impérial, déterminé à effacer de la carte politique universelle cet exemple de résistance créative et audacieuse.
Démontrons une fois de plus que nous ne sommes pas vivants et debout par décision du plus grand ennemi du peuple cubain. Nous sommes vivants, debout, résistants et créatifs, par la volonté des Cubaines et des Cubains.
Et cette fois-ci, avec une inspiration particulière. Ce 1er Mai marque le 25e anniversaire du discours historique prononcé par Fidel sur la Place débordante de peuple, lorsqu'il nous a appelés à agir avec le « sens du moment historique », à « changer tout ce qui doit être changé » et à « nous émanciper par nous-mêmes et avec nos propres efforts ».
Comme l'avait affirmé Fidel à l'époque : « La Révolution, c'est l'unité, c'est l'indépendance, c'est lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et pour le monde ».
Marchons le 1er Mai en montrant la force de l'unité. Pour notre indépendance et nos rêves de justice.
Contre le blocus et contre le retour du fascisme. Contre le génocide à Gaza et contre les génocides silencieux provoqués par la mer d'injustices qui menace notre espèce.
Marchons pour ce monde meilleur possible que Cuba veut et mérite.
Rendez-vous le 1er sur la Place !
San Juan, Porto Rico

Mexico, Mexique
Guatemala
Salvador
Honduras
Panama
Colombie
Medellín

Bogota
Cali

Caracas, Venezuela
Sao Paulo, Brésil
Santiago, Chili
Montevideo, Uruguay
Buenos Aires, Argentine
AFRIQUE
Tunis, Tunisie
Mali
Sharpeville, Afrique du Sud
ASIE
Türkiye
Istanbul


Rize

Palestine
En Palestine, à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, l'organisation de résistance palestinienne Hamas a publié une déclaration le 30 avril, appelant les organisations de défense des droits humains et humanitaires du monde entier à assumer leurs responsabilités en dénonçant l'escalade des crimes et des violations commis par Israël contre les travailleurs palestiniens, à faire pression sur l'occupant pour qu'il lève son siège injuste sur la bande de Gaza et les villes, villages et camps de la Cisjordanie occupée, et à empêcher l'occupant de restreindre les droits des travailleurs à la liberté, aux moyens de subsistance et au travail.
Le Hamas a affirmé que les souffrances des travailleurs palestiniens font partie de « la tragédie que notre peuple vit en raison de l'occupation, qui dure depuis plus de sept décennies et s'intensifie depuis plus de 18 mois ». Il a souligné qu'« il n'y aura pas de fin à ces souffrances tant que l'occupation ne prendra pas fin » et que tous les Palestiniens resteront attachés à leurs droits jusqu'à ce que leurs aspirations à la liberté et à l'autodétermination soient réalisées.
La déclaration salue la position adoptée par « les syndicats libres et les fédérations syndicales du monde entier, qui ont toujours soutenu notre peuple, ses droits légitimes et sa juste cause, et qui ont pris des mesures pour soutenir Gaza et condamner l'agression dont elle est victime. Nous les appelons à poursuivre et à intensifier toutes les formes d'action contre l'occupation sioniste jusqu'à ce qu'elle mette fin à son agression contre notre peuple et notre terre ».
Le Hamas a appelé les mouvements syndicaux internationaux et les fédérations syndicales à déclarer le Premier Mai journée de lutte pour renouveler leur soutien au peuple palestinien en organisant des manifestations de solidarité, en faisant entendre la voix des travailleurs contre « l'agression et la criminalité sionistes » et en exigeant « la fin de la guerre génocidaire et de l'occupation ». Il a appelé les syndicats des secteurs des transports et des ports en particulier à « intensifier le boycott des compagnies maritimes sionistes et internationales qui soutiennent l'occupation et lui fournissent des armes pour tuer des civils et commettre des crimes de génocide et de nettoyage ethnique contre notre peuple ».
Téhéran, Iran
Karachi, Pakistan
Inde
Delhi



Bangalore

Colombo, Sri Lanka
Hetauda, Népal
Dhaka, Bangladesh

Chine
Guangyuan

100e anniversaire de la Fédération syndicale chinoise célébré
lors du Premier Mai 2025
Changsha
District de
Hechuan

Hainan

Kuala Lumpur, Malaisie
Bangkok, Thaïlande

Indonésie
Jakarta

Surabaya

Manille, Philippines


Pyongyang, Corée
Séoul, Corée
Tokyo, Japon
OCÉANIE
Auckland, Nouvelle-Zélande
EUROPE
Londres, Angleterre
Édimbourg, Écosse
Belfast, Irlande

Paris, France
Bruxelles, Belgique
Amsterdam, Pays-Bas
Allemagne
Berlin



.
Chemnitz
.
Vestre Toten, Norvège
Suède
Umeå

Malmö
Hämeenlinna, Finlande

Portugal
Porto
Lisbonne

Madrid, Espagne

Rome, Italie

Athènes, Grèce


Belgrade, Serbie

Lodz, Pologne

Minsk, Biélorussie
Russie
Saint-Pétersbourg

Moscou

Penza

Kirov

Oulianovsk


Novosibirsk

(Photos: LML, Granma, FTQ, FIQ, CSN, Carrefour de Quebec, Aadonisyoub, ipls.ca, @mcquenchie, labour4palestinewpg, @bostonpsl, J. Ingalls, @byrneout44.bsky.social, pslvermont, @peoplesforumnyc, National Nurses United, @ourcityaction.bsky.social, Just Brenda, @MaketheRoadNJ, @5050avirginiaT.F. Miller, @pslatlanta, @meallent.bsky.social, @psldetroit, @pslcleveland, L. Nicole, J. BruskyMTEA, Roost Photography, @milwaukeeweddingcollective, @CTULocal1, @RefuseFascism, @brucebarth.bsky.social, @antiwarmn, 50101mt, @denverpsl, artcandee.bsky.social, @liberal_latino, @dannie2533, M. Chavez, @50501nnv, @mitch.leslie.3, @movementphotographer, bayareapym, @psl_losangeles, @ranowlan.bsky.social, @shanahstone.bsky.social, Cuban presidency, MINH, SME, Otra Guatemala Ya, M. Funes. De La Paz, M. Rios, Presidencia Colombia, @infopresidencia, Indigenous CIRC_Cauca, G. Bolivar, TeleSUR, portal CTB, @pcdob, ANEF, Prensa Latina, PIT CTN, UTE, @michalspina, @ITFglobalfoundation, S.A. National Union of Mineworkers, @kikilbil, HakisKonfederasyonu, MuhammadShojaee, NTUF, CITU, G. Karki, BLF, @psmsosialis, @newinreallife, @srpablo, @robertuspudyanto, KMU, KCTU, @NjXRBcTZeZlxOP, @nz_psa, @camila_belich_mp, P. Marshall, RMTunion)
Website: www.pccml.ca Courriel: redaction@cpcml.ca