Numéro 4

16 mars 2025

Reportage photos : Journée internationale des femmes 2025

Les femmes aux premières lignes de l'humanisation de l'environnement naturel et social


Montréal, le 8 mars 2025

Partout dans le monde, par milliers et dizaines de milliers, les femmes se sont engagées dans de grandes manifestations de la Journée internationale des femmes pour exprimer leur détermination à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de l'affirmation de leurs droits et des droits de toutes et tous. Partout, les femmes et les filles ont défendu les réclamations qu'elles sont en droit de faire à la société, montrant à quel point elles jouent un rôle héroïque de premier plan dans les combats pour les droits, dans le contexte des luttes des peuples du monde pour la liberté, la démocratie et la paix.

Les femmes et les filles de Palestine continuent de résister à la guerre génocidaire haineuse des américano-sionistes et elles occupent une place d'honneur. Partout dans le monde, des femmes et des filles sont à la tête des actions pour exiger la fin de l'occupation sioniste de la Palestine et du génocide. Les femmes de Cuba et d'autres pays qui font face à des sanctions économiques brutales et à l'ingérence des États-Unis et de leurs alliés pour provoquer un changement de régime, défendent leur indépendance et leur souveraineté. En Inde, au Bangladesh et partout en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, en Europe, en Océanie, au Canada et aux États-Unis, les femmes ont fait leur marque.

Au Canada, des affiches, les pancartes et bannières dans les marches, manifestations et réunions célébraient l'affirmation des droits des femmes la Journée internationale des femmes – le droit à l'égalité, à la santé, à l'éducation, au soutien à la jeunesse, aux programmes sociaux pour protéger les vulnérables et à la protection de l'environnement, et le droit fondamental de participer aux prises de décisions sur toutes les questions d'intérêt pour la société. Elles ont exprimé la solidarité des femmes partout dans le monde avec la cause du peuple palestinien et les sacrifices héroïques des Palestiniennes dans cette lutte, avec le peuple du Soudan, avec les fermiers de l'Inde, avec Cuba, Venezuela et Haïti et avec toutes celles et ceux qui subissent les attaques des puissances impérialistes. Elles ont réclamé que la richesse sociale serve à répondre aux besoins du peuple et non aux riches, que les droits de toutes et tous soient garantis et que l'environnement social soit protégé.

Aux États-Unis, les femmes mènent tous les combats sur tous les fronts. Elles unissent tout le monde dans l'action pour contester l'impunité de l'administration Trump, défendre leurs collègues et lutter pour le type de société qu'elles veulent et dont elles ont besoin. Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes.

LML salue les femmes combattantes du monde qui sont à l'avant-garde du mouvement pour le progrès social. L'affirmation des droits des femmes fait partie de la création de nouveaux arrangements sociétaux qui placent les êtres humains au centre de toutes considérations. Les femmes et filles du monde s'assurent que ce soit fait !

Canada

Montréal

Conférence de presse – Nous, les femmes reprenons notre monde


Conférence de presse, 7 mars 2025

Lancement de la Marche mondiale des femmes 2025



La Journée internationale des femmes a débuté dans la banlieue montréalaise de Candiac, dans une ambiance vibrante marquée par des pancartes et des drapeaux saluant le 8 mars et mettant tout le monde dans l'esprit de la célébration. Environ 200 femmes se sont réunies pour lancer la Marche mondiale des femmes 2025 sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Manifestation devant le consulat des États-Unis




Dans le centre-ville de Montréal, à 11 heures, un rassemblement militant a formé une chaîne humaine autour du consulat des États-Unis pour dénoncer les menaces d'annexion du Canada et l'imposition de tarifs douaniers. Les Mères au front ont organisé cette action et d'autres actions sous le thème «Ensemble pour nos filles» à travers le Québec et à Ottawa.

Action sous la bannière « Nous, les femmes reprenons notre pouvoir, : reprenons notre monde »





Près de 1000 personnes sont descendues dans la rue à 16 h 30 en appui
aux femmes partout dans le monde.

Brunch et discussion du Forum des femmes

Le 9 mars, le Forum des femmes de Montréal a organisé un merveilleux brunch pour souligner la Journée internationale des femmes. L'événement a commencé avec la projection d'une vidéo sur les réalisations des femmes du Québec et du Canada depuis le 8 mars 2024. La vidéo met en lumière la détermination des femmes à s'organiser elles-mêmes pour affirmer leurs droits dans leurs luttes pour le logement, la santé et l'éducation, la protection de l'environnement, contre les politiques d'austérité du gouvernement, ainsi que leur soutien militant à la lutte du peuple palestinien tout au long de l'année et leur opposition à la guerre, pour que le Canada sorte de l'OTAN et du NORAD et que ces blocs militaires agressifs soient démantelés.

Les femmes héroïques de Palestine ont été chaleureusement applaudies pour leur détermination, leur audace et leur résistance, une source d'inspiration, et il a été souligné que la libération de la Palestine est la responsabilité de tous les peuples épris de paix. La discussion pendant le brunch a été animée. Les actions de la veille pour souligner la Journée internationale des femmes ont été saluées avec enthousiasme. Les participantes ont salué la lutte des femmes cubaines et du peuple cubain pour mettre fin au blocus des États-Unis contre Cuba et pour retirer Cuba de la liste des des États soutenant le terrorisme maintenue par les États-Unis.

Les femmes sont aux premières lignes de la défense du droit du peuple de décider de son destin. Une discussion a aussi porté sur l'exploitation inhumaine des travailleurs migrants et immigrants, y compris le recours aux permis fermés qui les lient à un employeur, et le fait d'être traité comme jetable et sans droits par les gouvernements canadien et provinciaux. La discussion a aussi porté sur la bataille des femmes contre l'exploitation sexuelle, ainsi que la lutte du peuple haïtien contre l'ingérence étrangère, en particulier celle du Canada, de la France et des États-Unis. La discussion aurait pu se poursuivre pendant plusieurs heures, mais le groupe a décidé plutôt de continuer d'avoir des rencontres d'information et de discussion sur les affaires courantes au cours des prochains mois.

Frelighsburg



Saiint-Jean-sur-Richelieu

Joliette


Sherbrooke



Québec


Cacouna


Chicoutimi

Trois-Pistoles

Percé



Région de la capitale du Canada




Femmes au front a organisé une chaîne humaine devant l'ambassade des États-Unis à Ottawa.

St. John's

Halifax

Toronto

Un rassemblement et une marche enthousiastes ont eu lieu pour célébrer la Journée internationale des femmes à Toronto le 8 mars sous la bannière La lutte de nos vies ! Bâtir la résistance ! C'était salle comble à l'endroit du rassemblement et les discours ont été diffusés à l'extérieur où les gens commençaient à se rassembler pour la marche.

Suite à l'ouverture autochtone, le rassemblement a rendu hommage à l'aînée Ursula Jacko, qui a combattu la stérilisation forcée des femmes autochtones et a été membre du comité d'organisation de la Journée internationale des femmes à Toronto pendant plusieurs années après sa création en 1978.

Des oratrices du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Ontario, et la section locale 79 du SCFP représentant les travailleurs de bureau de la ville de Toronto, ainsi qu'une travailleuse de l'automobile d'Unifor, ont parlé de la situation actuelle et des attaques contre les droits des travailleurs par le gouvernement Ford. Elles ont dénoncé le fait que Doug Ford prétend avoir reçu un mandat pour escalader ces attaques ainsi que les menaces du président des États-Unis contre le Canada, affirmant que les travailleuses sont aux premiers rangs de la classe et n'accepteront pas que leurs droits soient bafoués. Le peuple uni ne peut être vaincu, ont-elles affirmé.

Une oratrice du AFL-CIO des États-Unis a fait part des salutations des travailleurs des États-Unis et a parlé de l'organisation et de la résistance à grande échelle aux États-Unis contre la présidence Trump, y compris les travailleurs de l'automobile, les métallos et les travailleurs de la fonction publique fédérale. Elle a dit qu'il était important en ce moment de bâtir l'unité entre la classe ouvrière des États-Unis et du Canada.

Une jeune femme autochtone a parlé des lois et des traditions autochtones dans les relations entre les peuples et entre les peuples et la terre. Elle a fait valoir que les femmes autochtones ont été et sont toujours les dirigeantes de leurs nations.

Une jeune femme du Mouvement de la jeunesse palestinienne a rendu hommage aux femmes palestiniennes partout qui ont été les piliers de la résistance du peuple palestinien contre l'occupation et l'agression israéliennes. Elle a dénoncé la brutalité d'Israël et son recours à la violence sexuelle et aux menaces de violence contre les femmes palestiniennes alors qu'il tente de détruire les liens des Palestiniens avec la terre et entre eux.

Une porte-parole du Réseau de soutien Naujawan a parlé de la lutte des étudiants internationaux et des travailleurs migrants pour les droits et, plus spécifiquement, des conditions vécues par les femmes. Une oratrice de la diaspora soudanaise au Canada a parlé de la guerre et de la famine au Soudan affectant plus particulièrement les femmes soudanaises, dont on cherche à taire l'existence et la résistance.

Le rassemblement a été suivi d'une marche dans les rues du centre-ville de Toronto.




Thunder Bay


Winnipeg


Edmonton

Des femmes engagées dans de nombreux secteurs de l'économie et représentant plusieurs fronts importants de la lutte pour les droits se sont réunies lors de la célébration annuelle de la Journée internationale des femmes organisée par Women for Rights and Empowerment (W4RE), autour d'un délicieux souper, de conversations animées et de discussions. L'événement a été un grand succès dans ses objectifs « de s'informer les unes les autres, de célébrer notre résistance et nos réalisations, de renforcer notre engagement à être là les unes pour les autres, d'affirmer nos revendications en tant que femmes pour avoir notre mot à dire dans toutes les affaires de la société, et de discuter des batailles à venir », a déclaré Women for Rights and Empowerment. La soirée a été marquée par le sentiment que toutes les femmes qui se battent sont unies dans leur combat pour faire respecter leurs droits et les droits de tous.

Une gardienne du savoir a ouvert la soirée en invitant tout le monde à chanter Women Warriors et à participer à la cérémonie des quatre directions. La modératrice Merryn Edwards a remis à Mandy Lamoureux, présidente de la section locale 3550 du Syndicat canadien de la fonction publique, le prix Bread and Roses en l'honneur du combat acharné des travailleuses et travailleurs de l'éducation en grève depuis début janvier. Mandy et Kelly Salisbury, présidente de la section locale 4625 du SCFP, ont toutes deux évoqué la position de ces travailleuses et travailleurs, qui entament leur troisième mois de grève.

Des femmes représentant les travailleurs de la ville d'Edmonton, de Postes Canada et de la division des écoles catholiques d'Edmonton ont parlé de leur lutte pour des salaires et des conditions de travail acceptables pour leurs membres et pour la défense de services publics de qualité pour tous.

Dayana et Ariana ont expliqué comment, en tant qu'enfants de parents sans papiers, elles n'ont pas accès à l'éducation et ont parlé de la campagne Education 4 All ! (Éducation pour tous) pour changer cela. Judith Gale, de Bear Claw Beaver Hills House, a parlé de la défense des droits de nos frères et soeurs sans logement .

Randa Alhijawi, présidente de l'Association culturelle Canada-Palestine, a parlé des luttes des femmes palestiniennes pour défendre leur vie, leur terre et leurs droits, ainsi que de l'importance du mouvement de solidarité local. Ces intervenantes et d'autres ont toutes mis en avant la manière dont les femmes s'organisent et se battent en première ligne de tous les mouvements pour créer le monde dont nous avons besoin.

Peggy Morton, du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) et membre fondatrice de W4RE, a parlé de la nécessité de préserver cet esprit de résistance, de défi et d'audace jusqu'aux prochaines élections fédérales et au-delà, de l'importance de parler en notre propre nom et de continuer à faire valoir nos revendications pour nos droits, et de s'attaquer au problème majeur à résoudre, à savoir comment mettre le pouvoir de décision entre nos mains !





Vancouver

Quesnel


Prince George


INTERNATIONAL

États-Unis

Presque Isle, Maine
Boston, Massachusetts
Danbury, Connecticut
Montpelier, Vermont
Cambridge, Maryland
New York, New York
Asheville, Caroline du Nord


Charleston, Caroline du Sud
Fort Walton Beach, Floride
Detroit, Michigan
Ironwood, Michigan
Dayton et Hillsboro, Ohio


Indianapolis, Indiana
Kokomo, Indiana
Chicago, Illinois


Kansas City, Missouri

Geneva, Illinois
Corpus Christi, Texas
Denver, Colorado
Prescott, Arizona
Carson City, Nevada
Ellensburg, Washington


Eugene, Orégon
Los Angeles, Californie

Mexique

Mexico

Tepic


Cuba


Salvador



Caracas, Venezuela


Quito, Équateur


Macronorte, Pérou


Aracaju, Brésil



Santiago, Chili

Camp de réfugiés sahraouis,Tindouf, Algérie



Lancement de la Marche mondiale des femmes 2025 pour le Sahara Occidental

Sénégal

Guinée


Frontière Bénin-Togo, Bénin


Mozambique


New Delhi, Inde


Shambu, Inde


Dhaka, Bangladesh

Lahore, Pakistan


Népal




Hanoi, Vietnam


Pyongyang, RPDC



Séoul, Corée


Indonésie


Manille, Philippines


Melbourne, Australie

Londres, Royaume-Uni


Dublin, Irlande

Anvers, Belgique


Berne, Suisse


Allemagne

Berlin



Hambourg

Paris, France


Espagne

Madrid


Pays Basque



Minsk, Bélarus


(Photos: LML, Meres au Front, R. Edgar, @fdo.wdo, A. Querry, M. Desbois, J. Munger, S. Brunelle, A. Raby, W. De Merchant, NLFL, NSGEU, @LiseVaugeois, CUPE-MB, W4RE, Gabriela BC, QWRC, NCLCBC, @womensmarch, @citycottage.bsky.social, @szengierski.bsky.social, @caribarcas.bsky.social, @yetanotherheather.bsky.social, @delstonejr.bsky.social, @perifore.bsky.social, @miketurnerohio.bsky.social, @tseaton94.bsky.social, @cbannister.bsky.social, @ywphotos.bsky.social, @veslavawn.bsky.social, @indivisprescott.bsky.social, @nevadaevangeline.bsky.social, @50501_socal, @katiewhittemore22.bsky.social, @GobierernoMX, K. Aquino, Estudios Revolucion, World March of Women, Minmajer, R. Merken, Atisha AAP, kisanmajdoormorcha, @farhanasultana.com, VNA, KCNA, Palestine Online, Gabriela, @akaWACA, @HackneyPSC, @TheCanary, @RosaSocFem, @ruediloeffel, @NggOst, @zoolooy, @BinetSophie, @cgt-sp, @IkasleSind, Xinhua)

Haut de
            la page


PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

Website:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca