Autres liens peu recommandables avec l'Ukraine

– Steve Rutchinski –

Le premier ministre Mark Carney a effectué une visite officielle en Ukraine le 24 août. L'objectif de cette visite était de permettre à Carney et au président ukrainien Volodymyr Zelensky de réaffirmer leur engagement à poursuivre la guerre ratée menée par les États-Unis et l'OTAN dans le but de détruire la Russie, sous prétexte de défendre les nobles « idéaux » que sont « des valeurs démocratiques communes, le respect de la souveraineté et du droit international ainsi que sur le principe selon lequel la force ne peut pas permettre de modifier les frontières ».

Les dirigeants ont réitéré leur engagement commun à « lutter contre l'agression de la Russie, à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris dans ses eaux territoriales, et à renforcer leurs relations bilatérales dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de l'économie ainsi que dans les sphères sociales et humanitaires ». Ils ont souligné l'importance « que l'Ukraine obtienne des garanties de sécurité fiables dans le cadre de tout accord de paix ». Le Canada participe activement à la « coalition des volontaires », qui vise à « à procurer à l'Ukraine des garanties de sécurité fermes qui préviendront toute nouvelle agression ».

Mark Carney, évoquant la participation du Canada à la « coalition des volontaires », a confirmé que le soutien à l'Ukraine pourrait inclure la participation de troupes canadiennes en Ukraine, sans préciser s'il s'agirait d'une mission de formation ou d'une force de maintien de la paix.

Dans le cadre de l'accord de coopération en matière de sécurité de 2024, le Canada continuera à fournir une assistance militaire et technique, notamment en formant les forces armées ukrainiennes, en améliorant la formation militaire professionnelle conformément aux normes de l'OTAN et en soutenant les efforts humanitaires de déminage. Le Canada et l'Ukraine se sont engagés à mener des projets de défense conjoints, notamment en équipant les forces armées ukrainiennes.

Ils se sont félicités de la signature d'une lettre d'intention entre le ministère ukrainien de la Défense et le ministère canadien de la Défense nationale visant la production conjointe de matériel de défense dans les deux pays. Les deux pays ont exprimé leur intérêt pour l'expansion du commerce et des investissements bilatéraux, en particulier dans le cadre de la reprise économique de l'Ukraine, en vertu de l'accord de libre-échange qui est entré en vigueur le 1er juillet 2024.

Ils ont discuté de projets énergétiques communs dans les domaines de l'hydroélectricité, des petits réacteurs modulaires et du secteur pétrolier et gazier, et ont convenu d'approfondir leur coopération en matière de sécurité énergétique, notamment la cybersécurité, la protection des infrastructures et les technologies modernes visant à atténuer les menaces hybrides et d'origine humaine.

Le Canada s'engage à fournir davantage d'armes à l'Ukraine

Un communiqué de presse publié le 24 août par le bureau du premier ministre indique notamment :

« Lors du Sommet du G7, qui s'est tenu à Kananaskis en juin dernier, le Canada s'est engagé à verser une aide militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars à l'Ukraine. Aujourd'hui, le premier ministre Carney a annoncé que le gouvernement du Canada allait répartir ces fonds comme suit :

« 835 millions de dollars pour l'achat d'une gamme d'équipements essentiels à l'Ukraine, y compris des véhicules blindés, du matériel médical, des pièces de rechange, des armes légères, des munitions et des explosifs ainsi que des capacités de drones supplémentaires et d'autres équipements et fournitures dont l'Ukraine a besoin de toute urgence.

« Environ 680 millions de dollars (500 millions de dollars américains) pour l'achat d'équipements militaires américains figurant sur la liste des besoins prioritaires de l'Ukraine établie par l'OTAN, afin de renforcer les capacités de défense aérienne de l'Ukraine et de fournir d'autres formes d'aide militaire dont le pays a besoin de toute urgence.

« 220 millions de dollars pour l'achat de capacités de drones, de contre-drones et de guerre électronique, y compris des investissements dans des coentreprises entre les industries de l'Ukraine et du Canada, conformément à la lettre d'intention sur la production conjointe de matériel de défense entre le Canada et l'Ukraine.

« 165 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés par le Canada au sein des coalitions axées sur les capacités du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, notamment les efforts visant à fournir des capacités essentielles aux forces armées ukrainiennes.

« 100 millions de dollars pour l'acquisition de munitions et d'explosifs dans le cadre de l'Initiative tchèque en matière de munitions.

« Le premier ministre a également annoncé une contribution supplémentaire de plus de 31 millions de dollars pour l'aide humanitaire et la réalisation d'investissements dans des initiatives visant à lutter contre les attaques numériques et les menaces changeantes qui pèsent sur la démocratie ukrainienne. »

Depuis février 2022, le Canada a engagé près de 22 milliards de dollars dans une aide multiforme à l'Ukraine, « la contribution financière par habitant la plus élevée parmi les pays du G7 ».



Cet article est paru dans
Logo
Volume 55 Numéro 10 - Octobre 2025

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2025/Articles/LM551016.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca