Numéro 51
28 octobre 2024
Reportage photo – du 6 au 27 octobre
La résistance mondiale au génocide américano-sioniste se poursuit sans relâche
Alors que la Résistance palestinienne et le mouvement de la Résistance au Liban ont continué à infliger des pertes significatives aux forces américano/israéliennes en octobre, le mouvement mondial pour condamner le génocide américano-sioniste en Palestine et l'agression contre le Liban s'est poursuivi sans relâche. Les prises de position des peuples montrent que, tandis qu'Israël ne parvient pas à vaincre les forces de résistance en Palestine, au Liban et ailleurs, la désinformation des sionistes, celle des gouvernements et des médias du cartel du génocide et les tentatives de criminalisation ne parviennent pas non plus à démobiliser tous ceux qui défendent la juste cause du peuple palestinien.
De nombreuses manifestations ont eu lieu à l'occasion de l'anniversaire du déluge d'Al-Aqsa, ainsi que pour dénoncer l'assassinat, le 17 octobre, du dirigeant du Hamas, Yahya Sinwar, et pour exprimer leur soutien aux forces de la Résistance à cette occasion, confiants dans le fait que la résistance se renforcerait dans la lutte pour mettre fin à l'occupation une fois pour toutes.
À cette occasion, nous rappelons les paroles d'une représentante du Mouvement de la jeunesse palestinienne lors d'une manifestation à Montréal le 28 septembre :
« Au cours de l'année écoulée, nous, le peuple de Palestine et le monde arabe et musulman dans son ensemble, avons beaucoup perdu. Nous avons perdu des êtres chers, des familles, des dirigeants, et la lutte palestinienne n'est pas étrangère aux pertes et aux sacrifices.
« Nous avons assisté à un génocide, à des nettoyages ethniques, à des déplacements forcés ... notre peuple a été dispersé dans le monde entier. Nous avons vu ceux qui s'opposent à l'occupation jetés en prison, notre peuple contraint de s'installer dans des camps de réfugiés à travers le monde arabe.
« Mais on nous a appris que lorsqu'un dirigeant tombe, mille se lèvent à sa place ! »
Les manifestations organisées pour souligner le premier anniversaire de l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » et le premier anniversaire du génocide israélien se sont poursuivies tout au long de la première quinzaine d'octobre. Israël continue de se déchaîner à Gaza en multipliant les dépravations et les atrocités. Cela a été souligné lorsque les forces d'occupation israéliennes ont bombardé, le 14 octobre, les tentes de ceux qui cherchaient un abri et recevaient des soins médicaux à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, dans la région de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Des actions d'urgence ont été organisées tout au long de la semaine au Canada et dans le monde entier pour dénoncer ce crime.
Depuis le 5 octobre, tous les regards sont tournés vers le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où le siège des forces d'occupation israéliennes a commencé et se poursuit encore aujourd'hui, dans le but de dépeupler et d'occuper le nord de la bande de Gaza.
CANADA
Région de la capitale nationale
Rassemblées à 14 heures, le 12 octobre, au Monument pour les droits de la personne à Ottawa, plusieurs centaines de personnes ont défendu sans relâche la Palestine et exigé la fin de la complicité canadienne dans le génocide. Avant la marche, un porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré :
« Des nouvelles dévastatrices nous parviennent de Gaza. Les journalistes sur le terrain ont rapporté que le nord de Gaza a été déclaré zone militaire par Israël, une nouvelle étape tragique vers le nettoyage ethnique des Palestiniens. Le ministre de la Santé de Gaza a alerté le monde que les forces israéliennes avaient ordonné l'évacuation de trois hôpitaux de fortune dans la région nord. Les patients et le personnel médical ont reçu l'ordre de partir immédiatement. Un hôpital n'a eu que 24 heures pour évacuer les lieux, avec l'annonce brutale que tous ceux qui resteraient sur place, patients et personnel, seraient abattus. Alors que le délai de 24 heures n'était pas encore écoulé, les forces israéliennes ont commencé à attaquer l'hôpital. Des drones ont été utilisés pour tirer sur l'hôpital et sur les personnes qui l'entouraient. Le régime sioniste a également intensifié ses attaques contre le Liban. Ces derniers jours, il a tué 2 000 civils et en a déplacé des centaines de milliers.
« Mais Gaza et le Liban ne sont pas seulement des lieux de tragédie. Ce sont des lieux de résilience, de défi farouche face à l'occupation. À chaque bombe larguée, à chaque vie volée, ils résistent. Les habitants de Gaza et du Liban continuent d'exister, de respirer, d'aimer et de se battre pour leur dignité, et c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui. Nous sommes ici pour rendre hommage aux vies perdues, aux familles déchirées et aux communautés brisées. Nous sommes ici pour demander justice. Souvenons-nous des noms de ceux qui ne sont plus parmi nous, mais portons tous en nous l'esprit de la Résistance. Nous n'oublierons pas, nous ne cesserons pas de nous battre. Le Liban se lèvera, Gaza se lèvera et la Palestine sera libre ! »
12 octobre
Une manifestation d'urgence a eu lieu à Ottawa à 16 h 30, le 15 octobre. Les gens se sont rassemblés devant l'ambassade d'Israël pour rendre hommage à Sha'ban Al-Dalou, 19 ans, qui a été brûlé vif avec sa mère lors d'une attaque aérienne israélienne sur un camp hospitalier de Gaza. Les manifestants ont dénoncé le soutien du Canada et des États-Unis à l'État sioniste d'Israël et ont souligné que sans ce soutien, cet État ne serait rien.
Une porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a posé la question suivante : « Comment le gouvernement canadien peut-il continuer de soutenir l'État sioniste d'Israël ? » Elle a déclaré que le sang des martyrs palestiniens, y compris celui de Sha'ban, est sur les mains du gouvernement canadien. Les gens ont défilé dans les rues d'Ottawa, soulignant 374 jours de génocide continu contre le peuple palestinien et exprimant leur soutien inconditionnel à la Palestine et leur foi dans la Résistance palestinienne.
15 octobre
Une manifestation « Tous ensemble pour Gaza ! » s'est tenue à Ottawa le 19 octobre, devant le bureau du premier ministre, avec des contingents de Montréal, Toronto et Ottawa arborant vague après vague des drapeaux palestiniens pour affirmer avec audace que l'assassinat des dirigeants de la Résistance ne découragera pas le peuple, mais renforcera sa détermination.
S'exprimant sur le fait que le premier ministre Trudeau ne cesse de répéter la fausse affirmation selon laquelle Israël a le « droit de se défendre », l'un des orateurs a déclaré : « Il a l'audace de féliciter l'entité terroriste chaque fois qu'un résistant est martyrisé. Ce pays choisit encore de financer ce génocide, alors que les forces d'occupation assiègent plus d'un demi-million de personnes, que l'eau et la nourriture n'entrent pas dans la région, que trois hôpitaux ont été mis en état de siège et que des bombes sont larguées sur les civils. Les tireurs d'élite des forces d'occupation prennent pour cible les habitants des rues du nord de la bande de Gaza, car tous ceux qui se trouvent dans les rues, y compris les enfants et les bébés, sont considérés comme des 'militants actifs' ».
Un autre orateur a démystifié l'affirmation selon laquelle Israël est une force trop puissante pour être renversée et a expliqué que l'assassinat de dirigeants de la Résistance n'arrêtera pas la résistance : « Nous leur rappelons que l'histoire n'est pas écrite par ceux qui se sont rendus. L'histoire a été façonnée par ceux qui se sont levés et ont résisté, même au prix de leur vie. À maintes reprises, les dirigeants de notre Résistance se sont dressés avec dignité dans leurs derniers instants, montrant au monde que l'on peut tuer un homme, mais que l'on ne peut jamais tuer l'esprit d'un peuple. Du 22 mars 2004 au 17 octobre 2024, nous avons assisté au martyre de nobles dirigeants sans peur qui ont pavé de leur sang le chemin de la résistance, nous conduisant, nous Palestiniens, toujours plus près d'une Palestine libre, de la rivière à la mer. »
19 octobre
Halifax
6 octobre
7 octobre
Saint-Jean
19 octobre
Montréal
6 octobre
14 octobre
20 octobre
26 octobre
Rimouski
16 octobre
Toronto
7 octobre
15 octobre
Environ 4 000 manifestants se sont rassemblés devant le consulat des États-Unis le 20 octobre. Ils ont condamné le génocide américano-sioniste contre les Palestiniens et les attaques en cours contre le Liban, et ont proclamé haut et fort leur engagement à tout mettre en oeuvre pour mettre fin aux crimes américano-israéliens.
De nombreuses organisations se sont jointes à la manifestation organisée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne, y compris un important contingent de membres de syndicats arborant fièrement leurs drapeaux, dont les Métallos, les travailleurs du secteur public de l'Ontario, les employés des bibliothèques et d'autres encore. Fred Hahn, président de la région de l'Ontario du Syndicat canadien de la fonction publique, a pris la parole en leur nom, réaffirmant l'engagement de défendre le peuple palestinien en dépit des sanctions imposées par les pouvoirs en place, et de tenir compte de l'appel des travailleurs palestiniens selon lequel la solidarité avec la Palestine est une question cruciale pour tous les travailleurs.
Au cours de la marche dans les rues du centre-ville de Toronto, les orateurs ont également souligné l'importance de l'unité du peuple, quelle que soit son origine, afin de ne pas permettre au cartel du génocide de provoquer des divisions au sein du mouvement.
D'autres ont déclaré qu'en dépit des destructions brutales et des assassinats ciblés, et des plans infâmes des sionistes pour étendre la guerre, des milliers d'autres personnes rejoindront le combat, parce que « nous avons une raison de nous battre ».
20 octobre
Des centaines de personnes se sont rassemblées pour une action militante qui a débuté à Union Station le 26 octobre. Les orateurs ont souligné que les actions hebdomadaires sont très encourageantes pour les habitants de Gaza et du Liban qui entendent parler de ces événements au Canada et dans le monde entier. En scandant des slogans dénonçant les attaques américano/sionistes contre Gaza et le Liban, ainsi que l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran, les manifestants ont traversé le centre-ville pour se rendre au consulat des États-Unis. Les orateurs ont condamné les États-Unis et le Canada pour leur soutien au génocide israélien contre les Palestiniens et pour leur obstruction à un cessez-le-feu et à une résolution pacifique défendant les droits des Palestiniens. La marche s'est ensuite poursuivie pendant quatre heures, les participants étant encouragés à intensifier leurs actions, en parlant à leurs voisins, amis et collègues de travail pour soutenir la Résistance.
26 octobre
Hamilton
Université McMaster, 12 octobre
Windsor
20 octobre
Sudbury
12 octobre
Winnipeg
12 octobre
Saskatoon
27 octobre
Edmonton
20 octobre
Calgary
20 octobre
Vancouver
8 octobre
27 octobre
Victoria
22 octobre
Duncan
26 octobre
États-Unis
New York
14 octobre
Chicago,
Illinois
20 octobre
Minneapolis, Minnesota
6 octobre
Dallas, Texas
25 octobre
Denver, Colorado
24 octobre
Los Angeles, Californie
25 octobre
La Havane, Cuba
Des milliers de Cubains de tous âges ont défilé le 14 octobre à La
Havane, à Cuba, pour exiger la fin du génocide commis par le
gouvernement sioniste d'Israël contre le peuple palestinien et de ses
attaques contre d'autres nations du Moyen-Orient. La marche était
conduite par le président Miguel
Diaz-Canel et d'autres dirigeants cubains.
14 octobre, marche de solidarité avec la Palestine
Londres, Angleterre
19 octobre
Édimbourg, Écosse
6 octobre
Dublin, Irlande
20 octobre
Oslo, Norvège
27 octobre
Bruxelles, Belgique
20 octobre
Berlin, Allemagne
19 octobre
Paris, France
26 octobre
Barcelone, Espagne
6 octobre
Milan, Italie
12 octobre
Turquie
Ankara
6 octobre
Sincan
21 octobre
Palestine
Umm
al-Fahn
Tulkarem
Naplouse
Amman, Jordanie
25 octobre
Sanaa, Yémen
18 octobre
25 octobre
Bagdad, Irak
11 octobre
Séoul, Corée
26 octobre
Tokyo, Japon
16 octobre
Rabat, Maroc
6 octobre
Accra, Ghana
26 octobre
Australie
Sydney
6 octobre
20 octobre
Melbourne
20 octobre
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca