Numéro 23
13 avril 2024
Reportage photo – 1er au 7 avril
L'humanité unie par la résistance palestinienne à l'occasion de la journée d'al-Quds
Toronto, Journée d'al-Quds, 6 avril
La semaine du 1er au 7 avril a été marquée par la célébration de la Journée d'al-Quds. Des millions de personnes ont participé aux manifestations organisées à cette occasion dans le monde entier pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance et pour dénoncer les atrocités et les agressions commises par Israël. Depuis 1979, la Journée d'al-Quds est célébrée comme une journée internationale de soutien à la Palestine et d'opposition à l'occupation israélienne. « Quds » ou « al-Quds » est le nom arabe de Jérusalem et la Journée d'al-Quds est célébrée le dernier vendredi du Ramadan. Cette année, les actions ont eu lieu le vendredi 5 avril et la fin de semaine du 6 et 7 avril.
CANADA
Région de la capitale nationale
Le 5 avril, à l'occasion de la Journée d'al-Quds, des
manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade
d'Israël à
Ottawa pour exprimer leur soutien à la Palestine et
dénoncer
l'occupation et le génocide du peuple palestinien par
l'État
sioniste.
5 avril
Près de 1 000 personnes se sont rassemblées au Monument des droits de la personne à Ottawa le 6 avril pour exprimer leur appui à la libération totale de la Palestine, à la Résistance palestinienne et pour dénoncer la complicité du Canada et des États-Unis et leur appui à l'occupation et au génocide sionistes.
Un membre du Mouvement de la jeunesse palestinienne a parlé de la ténacité du peuple palestinien et comment le dénouement de la lutte actuelle ne peut qu'être la libération du peuple palestinien, peu importe le temps que cela prendra. Au sujet de la paix, il a dit : « Nous avons appris ce que veut dire le mot paix quand il s'agit des Palestiniens. C'est un mot inutile qu'on utilise pour masquer l'injustice en dévaluant la vaillance et la résilience de notre peuple en Palestine. Nos ennemis pensent que nous goberons ses mensonges proférés au nom de la paix, mais nous refusons de les écouter. Notre mot n'est pas paix, notre mot est libération. Nous ne pouvons avoir la paix alors qu'ils occupent nos terres. Ce qui nous libérera est notre honorable et forte Résistance et nous exerçons notre droit juridique conformément au droit international, qui affirme que la résistance armée visant à rejeter les occupants et les oppresseurs est non seulement un droit juridique, mais une obligation morale. Ne laissez pas le taux de mortalité de nos honorables martyrs vous distraire du fait que nous assistons à l'une des plus grandes victoires de l'histoire. Jamais Israël n'a été aussi menacée par la Résistance palestinienne. Jamais Israël n'a été aussi menacée par des pays avoisinants. Ils tuent des civils parce qu'ils ne peuvent vaincre notre Résistance et pour montrer que leur puissance est plus forte que notre Résistance. Ils tentent de détourner l'attention en tuant des civils, et ils pensent que le monde ne voit pas la vérité. Lentement, mais sûrement, notre lutte en est une de libération. Notre existence est résistance ! »
Une jeune activiste anishinabée a aussi dit quelques mots. Entre autres, elle a dit : « L'année en cours est une année où notre monde s'éveille, nos montagnes se secouent et notre peuple tente de surmonter tous les obstacles sur son chemin. Manifestation après manifestation, marche après marche, nous sommes toujours là, luttant coude-à-coude pour les mêmes choses. Même si les peuples autochtones partout dans le monde sont différents, une chose que nous reconnaissons tous est que l'État colonialiste, par la violence, engendre le génocide des nations, ce qui est exactement ce qui se passe en Palestine en ce moment. Notre lutte est la même. Nous voulons la paix, nous voulons notre terre et nous voulons que nos familles vivent en sécurité. Votre famille est la mienne, ma famille est la vôtre. Rien ne nous sépare. »
Les gens ont marché dans les rues d'Ottawa, arrêtant devant l'ambassade des États-Unis et le bureau du premier ministre, exigeant de mettre fin au génocide et pour un cessez-le-feu immédiat !
6 avril
Nouvelle-Écosse
Halifax
Le 6 avril, malgré le froid et la pluie, une centaine de personnes ont manifesté avec militantisme leur soutien au peuple palestinien martyr.
Les manifestants ont affirmé leur soutien à la juste cause du peuple palestinien. Des discours et de la musique ont accompagné la marche depuis les terrains de la garnison, au pied de la Citadelle, jusqu'au parc de la Paix et de l'Amitié, en face de l'hôtel Westin.
Au cours de la marche, les participants ont scandé des slogans comme : « Nous libérerons la Palestine de notre vivant ! », « Yémen Yémen, rendez nous fiers. Retournez un autre navire ! », « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ! », « Trudeau, Trudeau vous ne pouvez pas vous cacher, vous serez accusé de génocide ! »
Des discours ont été prononcés au nom de la Atlantic
Canada
Palestinian Society, qui a organisé l'événement, et par
des
représentants des Micmacs et de Voix juives
indépendantes.
6 avril
Après la fin du rassemblement dans le parc de la Paix et
de
l'Amitié, un certain nombre de personnes se sont jointes
à un
piquet devant une succursale de RBC en solidarité avec
les
défenseurs des terres autochtones au Canada, contre la
complicité de RBC dans la violation des droits des
autochtones
au pays et à l'étranger, y compris les investissements
dans les
armes utilisées dans le génocide en Palestine, appelant à
un
boycott de la Banque Royale. Le piquet faisait partie
d'actions
nationales et était organisé par Decolonial Solidarity
Mi'kma'ki
NS.
6 avril
Québec
Québec
7 mars
Longueuil
2 avril
Montréal
« Notre existence est résistance ! » est le slogan repris parmi tant d'autres par 1 300 personnes qui se sont rassemblées le dimanche 7 avril au centre-ville de Montréal, à l'occasion de la journée d'al-Quds qui a été célébrée le dernier vendredi du Ramadan. Les pancartes et bannières ont reflété ce sentiment et les demandes du droit d'exister de la Palestine, de sanctionner Israël pour son génocide contre la population de Gaza et de condamner le soutien du gouvernement canadien, notamment par la vente d'armes à Israël.
Avant que les orateurs ne s'adressent à la foule, les organisateurs ont affiché le portrait de Walid Daqqah, un Palestinien de 62 ans décédé quelques heures auparavant dans une prison israélienne, malgré les appels des organisations de défense des droits humains en faveur de sa libération. L'État d'Israël a refusé de le libérer depuis son incarcération en 1986, alors qu'un cancer rare de la moelle osseuse lui avait été diagnostiqué en décembre 2022 et qu'il a souffert auparavant d'une leucémie. Le 6 avril, Amnistie internationale a réitéré son appel à sa libération en disant que « depuis le 7 octobre 2023, Walid Daqqah est torturé, humilié, privé de visites de sa famille et victime d'une nouvelle négligence médicale. » En décembre 2023, l'organisation des prisonniers palestiniens, un groupe de défense qui tient un registre des détenus de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, et qui prend leur défense, a indiqué qu'il y avait environ 7 800 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, soit le nombre le plus élevé depuis au moins 14 ans.
Avant la marche, un imam du Centre communautaire musulman de Montréal s'est adressé à la foule, déclarant notamment : « Aujourd'hui marque six mois de génocide. Aujourd'hui marque six mois de résistance du courageux peuple de Gaza, de ceux qui refusent de capituler face à l'occupation, [...] et [exigent] la fin [de] la dernière plus longue occupation au monde, l'occupation israélienne de la Palestine. Aujourd'hui marque votre effort continu d'être dans la rue, sans hésitation [pour] continuer à élever vos voix contre la tyrannie et le génocide. [...]
« Nous devons mettre l'accent sur le véritable slogan selon lequel sans justice, il n'y a pas de paix. Nous concluons le mois de Ramadan en déclarant que la victoire viendra très bientôt. Il ne s'agit pas seulement d'un espoir, car nous savons qu'aucune occupation ne peut rester éternellement, et que les opprimés sortiront des décombres pour proclamer la victoire. La victoire de Gaza, de la Palestine, du Liban, de la Syrie, de l'Irak, du Yémen et de tous ceux qui ont contribué à la victoire parce que vous étiez là et que vous continuez à être là pour tous les opprimés. Nous savons tous que nous continuerons à nous battre tous ensemble à Montréal parce que, tout comme nous sommes Montréal pour la Palestine, nous ne faisons qu'un. »
Un représentant de Masar Badil, la Voie alternative révolutionnaire palestinienne, s'est également adressé à la foule : « Nous saluons le peuple courageux de Gaza, les travailleurs, les médecins, les journalistes, et ceux qui portent leurs armes, défendent leur peuple et vainquent Israël. » « Mettons fin à l'occupation maintenant ! », « La Palestine sera libre, du fleuve à la mer ! ». Ces slogans, a-t-il dit, rendent les sionistes et leurs alliés en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, très nerveux. [...] Ils ont peur d'une Palestine libérée, c'est qu'ils savent ce que cela signifie. Cela signifie le changement de toute la région. Le monde arabe, le monde musulman sera différent. L'Asie musulmane sera différente, le monde changera.
« [...] Le conflit en Palestine n'est pas entre les musulmans et les juifs. Il ne s'agit pas d'un conflit religieux, comme certains tentent de le transformer, car les Juifs ont vécu en Palestine en tant que membres de notre peuple avant le mouvement sioniste israélien. C'est pourquoi nous apprécions nos frères et soeurs de la communauté juive qui soutiennent notre lutte. [...] Les peuples du monde ont vu ce que nous avons vu au cours des 75 dernières années. Aujourd'hui, le monde voit réellement ce qu'est Israël. Ils voient la nature de ce système colonial pourri, et qu'une autre Palestine est possible. Les Palestiniens libéreront leur terre. Les Palestiniens traduiront un jour ces sionistes devant une cour de justice. [...]. Le 7 octobre n'est qu'une bataille dans le long voyage du peuple palestinien pour sa victoire éternelle. [...] Permettez-moi donc de terminer en disant que cette lutte du peuple palestinien sera victorieuse, quelle que soit ceux qui dirigent le peuple palestinien [...]. »
Les gens ont ensuite commencé à marcher dans les rues en scandant des slogans tels que « Ce n'est pas compliqué, Gaza sera libérée ! », « Trudeau, Legault, vous ne pouvez pas vous cacher, nous vous accusons de génocide ! », tandis que les voitures klaxonnaient en signe de soutien et que les piétons prenaient des photos. La marche s'est terminée deux heures plus tard devant le consulat d'Israël, avec d'autres slogans et discours, et les organisateurs ont lancé un appel à revenir dimanche le 14 avril pour un rassemblement devant le consultat d'Israël.
7 avril
Ontario
Toronto
Pour marquer la Journée al-Quds, plus de 4 000 personnes
ont
participé à un rassemblement et à une marche à Toronto le
6
avril, se joignant à des milliers d'autres personnes à
travers
le Canada et à des millions d'autres à travers le monde
dans
leur soutien à l'héroïque peuple palestinien.
Le rassemblement a commencé par des discours devant le
consulat
des États-Unis sur l'avenue University. Les orateurs ont
exprimé
le soutien indéfectible des Torontois à la cause du
peuple
palestinien et ont condamné le génocide perpétré par le
régime
sioniste israélien et le rôle des États-Unis, du Canada
et
d'autres puissances étrangères dans le soutien apporté à
Israël.
Après les discours, les participants ont marché en
direction
nord, scandant des slogans tels que : « Du fleuve à la
mer,
la Palestine sera libre ! De la mer au fleuve, la
Palestine
vivra éternellement ! Ce n'est pas une guerre, c'est un
génocide ! Un cessez-le-feu maintenant ! Canada,
arrêtes
d'armer Israël ! » et bien d'autres.
La marche s'est arrêtée au quartier général de la police
de
Toronto pour faire une déclaration sur la multiplication
des
attaques policières contre les actions de soutien au
peuple
palestinien. Ils ont notamment dénoncé la saisie par la
police
du camion loué par les organisateurs de la Journée
al-Quds et
les événements du samedi précédent, lorsque la police a
attaqué
des manifestants pacifiques, arrêtant trois personnes et
menaçant par la suite d'en arrêter d'autres. La foule a
affirmé
qu'elle continuerait à exercer son droit de soutenir le
peuple
palestinien et a affirmé son droit de s'organiser et de
s'exprimer contre le génocide américano-israélien contre
les
résidents de Gaza et des territoires occupés.
Après avoir quitté le quartier général de la police, les
manifestants ont regagné le consulat des États-Unis forts
d'une
confiance inébranlable, déterminés à poursuivre les
manifestations jusqu'à ce que la Palestine soit
libérée.
6 avril
Barrie
6 avril
Sudbury
Une quarantaine de résidents de la Ville du Grand Sudbury ont participé à un piquet d'information le 6 avril devant Smith's Markets, sur le boulevard Lasalle, pour s'opposer à la vente d'agrumes israéliens chez Smith's et d'autres détaillants en alimentation de Sudbury. Le piquet était organisé par Palestine Solidarity (Sudbury). Le piquet a été chaleureusement accueilli par les habitants de Sudbury, y compris les clients et les employés de Smith's.
Voici le texte de la lettre ouverte que Palestine Solidarity (Sudbury) a remise à la direction de Smith's et distribuée aux clients sous forme de tract :
« Nous tenons à vous faire part de nos préoccupations
concernant la vente de produits israéliens dans votre
magasin,
en particulier les oranges Jaffa/Orri. Sachez qu'en
soutenant
l'économie israélienne, votre vente de ce produit
contribue au
génocide en cours perpétré par Israël contre le peuple
palestinien dans les territoires palestiniens occupés de
Gaza et
de Cisjordanie. [...]
« Les responsables israéliens ont affirmé à plusieurs
reprises
leur intention génocidaire, le ministre de la Défense
déclarant
par exemple qu'il n'y aurait pas d'électricité, de
nourriture,
d'eau, de carburant à Gaza, parce qu'Israël se bat contre
des
animaux humains. »
La lettre ouverte condamne la destruction et la mort qui
en
résultent à Gaza, en citant des preuves provenant de
diverses
sources, et souligne que « ces atrocités font l'objet
d'une
enquête de la Cour internationale de justice, qui a
ordonné à
Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour
empêcher un génocide, une ordonnance qu'Israël a ignorée
de
manière flagrante et criminelle ».
La lettre se lit en conclusion : « De plus en plus de
personnes
dans le monde refusent d'acheter des produits fabriqués
en
Israël et boycottent les magasins qui les vendent.
Palestine
Solidarity (Sudbury) vous demande de vous joindre à la
campagne
internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions
(BDS),
modelée sur la campagne BDS qui a contribué à la fin de
l'apartheid en Afrique du Sud, en arrêtant de vendre des
oranges
Jaffa/Orri ou tout autre produit israélien afin de mettre
fin à
votre contribution au génocide en cours en
Palestine. »
6 avril
Windsor
7 avril
Alberta
Edmonton
7 avril
Calgary
Plus de 400 personnes ont manifesté dans le centre-ville
de
Calgary le 7 avril pour exiger un cessez-le-feu immédiat
et la
fin du génocide brutal perpétré à Gaza par l'État
sioniste
d'Israël. Au nom de Justice for Palestinians, Wesam
Khalad a
présenté une amie autochtone de la Palestine, Charlotte
YellowHorn McLeod, qui a parlé de l'opposition croissante
aux
pays qui fournissent des armes à Israël et du nombre
croissant
de pays appelant à la fin du génocide à Gaza, affirmant
que nous
devons continuer à nous tenir tous aux côtés de la
Palestine.
Le maître de cérémonie du rassemblement a ensuite fait le
point
sur les crimes de guerre les plus récents et les pertes
humaines
de plus en plus lourdes à Gaza. Il a également parlé de
l'horrible siège de 10 jours de l'hôpital al-Chifa, qui
n'est
rien de moins qu'un enfer sur terre. « Aujourd'hui, comme
d'innombrables autres établissements médicaux de Gaza,
al-Chifa
a été pratiquement anéanti par l'entité sioniste
criminelle,
laissant les personnes qui vivent sous ce génocide et qui
ont
désespérément besoin de soins médicaux sans hôpitaux pour
les
soins nécessaires », a-t-il déclaré. Cette situation et
l'assassinat ciblé de travailleurs humanitaires, dont un
citoyen
canadien, Jacob Flickinger, ont rendu les peuples du
monde
entier, y compris les Canadiens, encore plus déterminés à
poursuivre leur résistance et à soutenir la juste cause
du
peuple palestinien, a déclaré Wesam.
Shadi Abuid s'est exprimé au nom du Conseil palestinien
de
Calgary. Il a tout d'abord rappelé que six mois s'étaient
écoulés depuis le début de l'assaut israélien contre
Gazas. « La
seule certitude est que le monde a changé, a-t-il
déclaré. Le
changement le plus évident concerne la bande de Gaza. Les
Palestiniens ont été soumis à un assaut génocidaire de
plusieurs
mois qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de
personnes,
principalement des femmes et des enfants, et une grande
partie
du territoire occupé a été systématiquement rasée par des
bombardements et des bulldozers. Un autre changement
réside dans
le fait qu'Israël est formellement et plausiblement
accusé de
génocide devant la Cour internationale de justice. En
conséquence, l'image d'Israël, soigneusement cultivée au
fil des
décennies comme une force dominante toute puissante et un
mandataire occidental fiable au Moyen-Orient, capable de
défendre les intérêts occidentaux dans la région, a volé
en
éclats. »
« Oui, cette guerre n'a cessé de s'étendre au cours des
six
derniers mois. Le terme utilisé pour décrire cela est
l'escalade
contrôlée. Mais avec le Liban, la Syrie, l'Irak, le Yémen
et
maintenant l'Iran directement impliqués, et plus
récemment une
attaque israélienne sur le territoire iranien souverain
dans la
capitale syrienne de Damas, j'ai le sentiment que nous
sommes au
bord d'un conflit plus large. Les acteurs régionaux ne
sont pas
les seuls à être impliqués : les États-Unis, le
Royaume-Uni et
plusieurs autres pays occidentaux, dont le Canada,
participent
désormais directement à des opérations militaires,
principalement dans la région de la mer Rouge, mais aussi
en
Syrie et en Irak. L'Occident mène une guerre au
Moyen-Orient,
non pas pour résoudre un conflit, mais pour s'assurer
qu'Israël
puisse continuer de décimer la bande de Gaza et ses
habitants
sans interruption. L'atteinte à la réputation est
massive, et
les notions occidentales de droits humains, de
démocratie,
d'état de droit, appartiennent au passé ; les valeurs
universelles sont enterrées dans les décombres de la
bande de
Gaza. D'un autre côté, ici, autour de nous et dans le
monde
entier, nous avons un mouvement qui prend de l'ampleur.
»
À la fin du rassemblement, le responsable du
rassemblement a
annoncé les événements à venir la semaine prochaine pour
soutenir la Palestine et a demandé aux participants de
voter à
main levée s'ils voulaient marcher sur le trottoir ou
dans les
rues. Le vote a été unanime pour une marche dans les
rues. La
marche s'est poursuivie, scandant bruyamment : « Du
fleuve à
la mer, la Palestine sera libre ! », « Mettez fin à
l'occupation maintenant ! », « Trudeau, Trudeau, tu ne
peux
pas te cacher, nous t'accusons de génocide ! », «
Libérez la Palestine ! » et bien d'autres slogans.
Les
participants à la marche sont passés devant le consulat
américain, le poing levé, et devant le bâtiment fédéral
Harry
Hays, en scandant « Plus d'armes pour Israël ! »,
puis
ont traversé le centre-ville et sont retournés à l'hôtel
de
ville.
À la fin de la marche, la police de Calgary a arrêté
Wesam
Khalad, leader du rassemblement, et l'a accusé d'avoir
dirigé
une marche qui a bloqué la circulation. Wesam a été
relâché plus
tard dans la journée et les accusations ont été
abandonnées. Ces
tactiques d'intimidation sont une tentative de faire
taire les
gens, mais elles ne réussiront pas car chaque jour qui
passe,
les Canadiens et les peuples du monde continuent de
s'exprimer
de plus en plus fort pour exiger la fin de ce
génocide.
7 avril
Colombie-Britannique
Baie de Davis
7 avril
ÉTATS-UNIS
Washington, DC
Grève de la faim devant la Maison Blanche, 7 avril
New York, New York
Manifestation contre la vente de terres palestiniennes
volées, 3
avril
Journée d'al-Quds, 5 avril
Milwaukee, Wisconsin
7 avril
Chicago, Illinois
5 avril
6 avril
EUROPE
Angleterre
Londres
Manifestation devant le ministère des Affaires étrangères, 2 avril
3 avril
5 avril
Bletchley
6 avril
Brighton
6 avril
Portsmouth
6 avril
Hertford
6 avril
Manchester
5 avril
Liverpool
6 avril
Sheffield
6 avril
Cardiff, Pays de Galles
6 avril
Oslo, Norvège
6 avril
Copenhague, Danemark
1er avril
Malmö, Suède
7 avril
Bruxelles, Belgique
5 avril
ASIE
Palestine
Naplouse
Pour les enfants de Gaza à l'occasion de la journée des
enfants
palestiniens, le 5 avril
8 avril
Ramallah
Aux côtés de la Résistance, le 4 avril
Rafah
Peinture murale de la Journée al-Qds, 4 avril
Yémen
Sanaa
5 avril
Dhamar
5 avril
Konya, Turquie
5 avril
Amman, Jordanie
5 avril
7
avril
Damas, Syrie
5 avril
Bagdad, Irak
5 avril
Iran
Téhéran
5 avril
Esfahar
5 avril
Mashhad
5 avril
Pakistan
Karachi
5 avril
Lahore
5 avril
Gilgit
5 avril
Inde
Mumbai
Malgré l'interdiction stricte des manifestations de la
journée
al-Qds dans tout le pays, une manifestation a eu lieu le
5
avril.
Delhi
Conférence sur la Palestine, 5 avril
Cachemire sous occupation indienne
Kargil
5 avril
Magam
5 avril
Srinagar
5 avril
Kuala Lumpur, Malaisie
Jakarta, Indonésie
5 avril
AFRIQUE
Le Caire, Égypte
3 avril
Maroc
Tanger
5 avril
Casablanca
5 avril
Nigeria
Abuja
5 avril
Bauchi
5 avril
Capetown, Afrique du Sud
5 avril
AMÉRIQUE LATINE
Mexique
Mexico
6 avril
Monterrey
6 avril
Caracas, Venezuela
7 avril
Sao Paulo, Brésil
5 avril
Cuzco, Pérou
1er avril
OCÉANIE
Melbourne, Australie
6 avril
(Photos: LML, Shehab, Quds, tayabbaRaza9, B. Paterson, the Savior, Simcoe County 4 Palestine, Windsor 4 Palestine, CPA, HC Workers for Palestine, Palestine Online, uspcn, Naamod, PSCupdates, @a4bas, GMSTWC, voice.wales, sajidA691913290, Unvirtuous Elite, dandyoo_IR93, Abshar_tasnim, S. Abbas, Millat Times, @mohdajaz_lab, ZulfikarAli514, Zee Haider 51214, muhd1389, A. Bagus, Plataforma Comun por Palestina, Uroboros, PSUV, H. Anderi, Resumen Latinoamericana, Moviemiento Peruano de Solidaridad con Palestina, B. Pennings, tophermwoods, @clever_munky.)
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca