Numéro 1
2 janvier 2024
Reportage photo: du 22 décembre 17 au 1er janvier
Le monde accueille
2024
au côté de la Palestine!
Istanbul, Turquie, le 1er janvier 2024
Le monde accueille 2024 en multipliant les demandes d'un cessez-le-feu à Gaza
CANADA
Ottawa
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 23 décembre à 15 heures au Monument pour les droits de la personne puis ont manifesté dans les rues d'Ottawa pour exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée du siège de Gaza et la fin de la complicité du Canada avec Israël.
Avant la marche, une porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a remercié tout le monde de continuer à manifester pour la 11e fin de semaine en soutien à la Palestine au cours de l'un des pires génocides contre le peuple palestinien depuis la Nakba de 1948.
La porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré : « Cette année, les fêtes de fin d'année sont marquées par les difficultés du déplacement, les destructions des logements, la famine et les deuils de notre peuple. Depuis le 7 octobre, nous avons vu l'État sioniste d'Israël s'en prendre aveuglément aux Palestiniens de Gaza, tuant plus de 20 000 personnes [...]. Les chrétiens palestiniens de Gaza sont au bord de l'extinction. Les chrétiens palestiniens sont une population minoritaire parfaitement ignorée en Occident. Pourquoi ? Parce que la souffrance des chrétiens palestiniens sous la main de l'occupant sioniste va à l'encontre de leur faux récit selon lequel il s'agit d'une soi-disant guerre de religion. Mais nous savons qu'il s'agit d'une situation d'occupant et d'occupé, de colonisateur et de colonisé. Nous savons que la cause palestinienne est une lutte pour la liberté, pour la libération du colonialisme sioniste et de l'impérialisme mondial.
« Nous savons que les Palestiniens et les Arabes de toutes origines religieuses sont unis, non seulement dans leur résistance à la colonisation sioniste, mais aussi dans leur deuil. [...] En réponse à leurs appels, dans des villes partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, des gens sont descendus dans la rue aujourd'hui, réclamant qu'on ne passe pas Noël comme d'habitude alors qu'un génocide est en cours. »
Remerciant les frères et soeurs du Yémen, la porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré : « Honte au gouvernement canadien qui, au lieu d'agir pour mettre fin à ce génocide, s'est joint aux actions militaires contre le Yémen, le seul pays à avoir pris des mesures pour exercer une pression économique sur Israël. La seule demande du Yémen est que le siège soit levé et qu'Israël permette l'acheminement d'aide médicale et de nourriture à Gaza, alors qu'Israël a ouvertement avoué vouloir commettre un génocide et décimer le peuple palestinien.
« En tant que Canadiens, nous sommes ici pour exiger la fin de la complicité canadienne dans le génocide, la fin des ventes d'armes à Israël, du siège de Gaza et de l'occupation, ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens. En cette année la plus meurtrière de l'histoire pour la Palestine, nous nous rappelons que nous sommes un an plus près de la libération de la Palestine. Nous nous rappelons que notre juste cause sera victorieuse et que l'État colonial d'Israël sera un jour démantelé. »
Les organisateurs de la manifestation ont informé les manifestants que la police d'Ottawa avait annoncé qu'elle distribuerait des amendes de 475 dollars à toute personne utilisant un microphone ou un mégaphone pendant la marche, invoquant un règlement sur le bruit, ce que la police a entrepris de faire dès le départ. Les organisateurs et les manifestants ont bruyamment dénoncé la ville d'Ottawa et la police pour cet acte ignoble et politiquement motivé. Ils ont réitéré d'une seule voix que rien ne les empêchera de dénoncer le génocide du peuple palestinien et de réclamer la libération de la Palestine du fleuve à la mer !
23 décembre
30 décembre
La veille du Nouvel An, à 23 heures, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Monument pour les droits de la personne de la rue Elgin, dans le centre-ville d'Ottawa, pour accueillir la nouvelle année et exiger un cessez-le-feu permanent et la fin de l'occupation et du génocide du peuple palestinien. Ce message a été projeté sur le Monument pour les droits de la personne : « Que 2024 soit l'année où ce massacre s'arrête ! ! ! »
Les personnes rassemblées ont scandé des slogans exigeant un cessez-le-feu immédiat et la fin de la complicité et du soutien du gouvernement du Canada au génocide sioniste israélien. Quelques brèves prières et interventions ont souligné, tout comme l'événement lui-même, la détermination du peuple palestinien à résister à l'agression sioniste et impérialiste. L'une d'entre elles a parlé d'une amie qui se trouvait au Canada mais qui a insisté pour aller accoucher à Gaza, dans les pires conditions et malgré les bombardements et les destructions incessants. Malgré les appels à rester, elle est retournée à Gaza et en est maintenant à son neuvième mois de grossesse, attendant d'accoucher en Palestine.
Le dernier compte à rebours de dix secondes jusqu'à minuit a été projeté sur le monument des droits de l'homme, tandis qu'aux douze coups de minuit, des ballons aux couleurs du drapeau palestinien ont été lâchés dans le ciel hivernal au slogan : « Cessez le feu maintenant ! » On pouvait lire sur le monument : « Pas de célébration avant la libération ».
Les manifestants ont affirmé que la résolution de chacun pour
le Nouvel An est de continuer à soutenir et à promouvoir la
lutte de résistance du peuple palestinien comme partie
intégrante de la lutte de l'humanité contre les forces les plus
sombres de la réaction et pour la victoire du Nouveau, et
d'intensifier la lutte pour la défense des droits humains et la
dignité qui appartiennent à tous du fait de leur humanité,
confiants que nous sommes une seule humanité, une seule lutte,
et que l'humanité vaincra !
31 décembre
St. John's
31 décembre
Saint-Jean
31 décembre
Halifax
Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Halifax,
du parc Victoria jusqu'au parc de la Paix et de l'Amitié, en
soutien au peuple palestinien. À l'appel de l'Atlantic Canada
Palestinian Society, elles ont scandé des slogans tout au long
du parcours, dénonçant les politiciens corrompus qui soutiennent
les sionistes israéliens et le génocide, et informant toute
personne à portée de voix de la vérité sur les crimes. Les
manifestants ont demandé que les responsables soient jugés, que
le siège de Gaza soit levé et qu'un cessez-le-feu permanent soit
instauré. La manifestation a également appelé au boycott, au
désinvestissement et aux sanctions, ainsi qu'à l'Intifada, entre
autres.
31 décembre
Rimouski
31 décembre
Québec
31 décembre
Montréal
Le samedi 23 décembre, plus de 500 personnes se sont rassemblées au parc du Mont-Royal à Montréal pour réaffirmer qu'il n'y aura pas de justice ni de paix en Palestine tant qu'Israël ne mettra pas fin à son génocide contre la population de Gaza et à son occupation illégale de la Palestine.
Les orateurs se sont succédé pour souligner ces points importants. Une jeune femme du Mouvement de la jeunesse palestinienne a dit :
« Nous sommes réunis ici 77 jours après le début de ce génocide. Nous sommes témoins des plus de 20 000 martyrs qui ont payé le prix ultime pour la libération. Nous sommes témoins des milliers de maisons, d'écoles et d'hôpitaux qui ont été rasés par les occupants. Ils pensent qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte parce que nos dirigeants mondiaux nous ont laissé tomber. Ce dont le monde entier est témoin est indescriptible.
« Pour remplir notre devoir révolutionnaire ici, parmi la diaspora, dans le ventre de la bête, nous ne devons pas nous laisser désensibiliser par ces horreurs. Nous ne pouvons jamais nous habituer à la mort d'un Palestinien, car chaque martyr doit nous inciter à poursuivre le combat. Le monde sait très bien que nous ne combattons pas seulement le sionisme, nous combattons l'impérialisme, nous combattons les criminels de guerre qui ont financé ce génocide. Les soi-disant dirigeants du monde libre qui nous ont vendus, tant qu'ils continueront à tirer profit de la guerre, ils continueront à la soutenir.
« Nous savons maintenant que lorsqu'ils disaient apporter la démocratie au Moyen-Orient, ils apportaient le fascisme. Nous savons maintenant que lorsqu'ils ont dit qu'ils protégeraient tous les droits humains, ce qu'ils voulaient, c'était protéger leurs intérêts économiques. Nous savons maintenant que lorsqu'ils ont dit qu'ils voulaient la paix, ce qu'ils voulaient c'est que nous nous soumettions à leur projet impérialiste. Nous sommes ici aujourd'hui pour remplir notre devoir révolutionnaire en tant que personnes de conscience et pour combattre le fascisme et l'impérialisme qui s'est dispersé dans le monde entier et qu’il se donne comme nom ’démocratie’. » La foule a répondu en reprenant bruyamment les slogans : « La Palestine sera libre ! », « Libérez la Palestine ! », « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ! »
Elle a ensuite présenté une représentante du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM) de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en ces termes : « Comme vous le savez, nous sommes actuellement dans un moment où le peuple conscient a compris que nous luttons contre un système qui soutient le génocide, le même système qui nie les droits des travailleurs. Et les travailleurs du Québec savent que nos luttes sont unies et que nous combattons le même ennemi. »
La porte-parole de la CSN a déclaré : « C'est un honneur pour moi d'être ici avec vous aujourd'hui. La mobilisation en appui au peuple palestinien se poursuit sans relâche. Elle est inspirante, votre ténacité est digne du plus grand respect, de la plus grande admiration. Le CCMM est fier d'être solidaire du peuple palestinien et nous comptons bien poursuivre sur la voie de la solidarité car c'est la seule voie acceptable.
« Nous avons le devoir historique de continuer à faire pression pour un cessez-le-feu immédiat et pour une paix durable dans le respect des droits du peuple palestinien. Je sais que de nombreux syndicats ont déjà adopté, comme nous, des motions de solidarité avec le peuple palestinien et j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à adopter une telle motion. »
Pat après, un troisième orateur, un réfugié palestinien, s'est ensuite adressé à la foule :
« Après onze semaines, il y a plus de 54 000 blessés, plus de 9 000 enfants tués, plus de 6 500 femmes tuées. Nous avons plus de 10 000 frères et soeurs détenus dans les prisons de la région. Il n'y a aucune sécurité. Ils doivent tous être libérés. Depuis le 7 octobre, plus de 4 000 frères et soeurs ont été arrêtés en Cisjordanie. Plus de 400 personnes ont été assassinées en Cisjordanie.
« Le problème n'est pas une question d'autodéfense. Les propos de Trudeau et de Mélanie Joly ne cessent de porter à la confusion. Aucun occupant n'a le droit de se défendre. C'est toujours le peuple occupé, le peuple sous occupation qui a le droit de résister, qui a le droit de se défendre. Depuis quand, monsieur Trudeau, les occupants, les oppresseurs, les agresseurs ont le droit de se défendre. Depuis quand ? Dans quelle bible ? Dans quel droit international ? C'est basé sur ce que le Canada décide !
« Je tiens à remercier Gaza parce qu'elle nous a donné l'occasion de révéler cette hypocrisie dans le monde entier. Merci, Gaza, parce que vous nous ouvrez les yeux sur les deux poids deux mesures dans le monde. Merci. Gaza, vous nous ouvrez les yeux sur la situation critique des droits humains. Il s'agit d'un génocide en cours. Ils ciblent et cherchent à effacer notre peuple de la Terre. Les gens disent que partout dans le monde, nous sommes tous devenus des Palestiniens.
« Mais le fait est que nous devons trouver où [...] nous devons nous situer, à partir de maintenant et aller de l'avant. Ces victimes, ces personnes, ces vies qui ont été anéanties ne sont pas que des chiffres. Chacun a ses rêves, son histoire, ses proches. Chacun a sa douleur. Nous devons la ressentir. Nous devons continuer à vivre avec elle. Et nous devons insister pour être toujours la voix de la vérité. Maintenons la cause éveillée à tout moment. Les jours à venir sont pour nous, pas pour eux. C'est une période qui verra la marée de la justice s'appliquer partout et apportera la victoire à notre peuple à Gaza, la victoire au peuple opprimé de Gaza. L'humanité est aujourd'hui mise à l'épreuve. Soit vous acceptez de vous tenir aux côtés de personnes humaines, soit vous acceptez de vous tenir aux côtés de personnes non humaines. Nous sommes 7 millions de réfugiés palestiniens dans le monde. Je suis l'un d'entre eux. »
Il a ajouté: « Et depuis le 7 octobre, je vis avec l'espoir que bientôt nous serons libérés », ce à quoi la foule a répondu par d'autres slogans et a commencé à descendre dans la rue pour marcher vers le centre-ville de Montréal.
23 décembre
Dans l'après-midi du 28 décembre, plusieurs centaines de
résidents se sont rassemblés devant l'hôtel de ville de
l'arrondissement de Montréal-Nord-Saint-Michel. Beaucoup d'entre
eux étaient des familles de Montréal-Nord accompagnées de leurs
jeunes enfants, ainsi que des jeunes qui constituaient la
majorité de la foule. L'arrondissement est bien connu pour sa
communauté arabe, qui représente environ 30 % des résidents
locaux. Les participants portaient des pancartes et des
bannières dénonçant le génocide israélien infligé à la
population de Gaza et le discours des médias occidentaux visant
à dissimuler les crimes de l'armée israélienne.
Ils ont surtout dénoncé la position pro-sioniste du gouvernement
Legault et de la députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé
à l'Assemblée nationale du Québec, Madwa-Nika Cadet, membre du
Parti libéral du Québec. Ils ont prévu marcher jusqu'à son
bureau de circonscription, situé à Montréal-Nord, ainsi que
jusqu'au bureau du député de la circonscription fédérale de
Bourassa, Emmanuel Dubourg, membre du Parti libéral du Canada,
pour dénoncer son refus de prendre publiquement position en
faveur de la Palestine et contre les crimes israéliens perpétrés
à Gaza et en Cisjordanie.
Parmi les différents orateurs qui se sont adressés à la foule,
il y avait une représentante du Mouvement de la jeunesse
palestinienne qui a déclaré qu'après 87 jours de siège à Gaza, «
les peuples du monde sur tous les continents n'ont pas cessé de
se lever et de manifester en soutien à la Palestine ». Ses
propos ont été accueillis par des applaudissements nourris de la
part de la foule. Elle a ajouté : « En cette période de l'année
où les achats sont nombreux, nous avons perturbé il y a deux
jours de cela les activités d'entreprises telles que les
magasins Zara et Indigo », complices des crimes israéliens
commis 'a Gaza et en Cisjordanie.
« Nous avons un message pour ceux qui détiennent le pouvoir, qui
continuent à essayer de nous intimider, de répandre la peur
parmi nous et de nous diviser en nous étiquetant comme des
fauteurs de trouble. [...] Croyez-moi, dans quelques
années, l'histoire retiendra ces manifestations qui ont éclaté
d'un bout à l'autre du pays, dont celle d'aujourd'hui à
Montréal-Nord, comme un élément déclencheur, un moment décisif
de la solidarité internationale avec le peuple palestinien.
« Ils veulent dépeindre notre mouvement comme un mouvement de
haine qui prône la violence. Ils essaient de nous réduire au
silence et de nous empêcher de révéler la vérité. Ceux qui nous
accusent de soutenir le terrorisme ne veulent pas de
cessez-le-feu.
« Ils veulent continuer à armer et à financer le génocide commis
par les sionistes à Gaza. Ils continuent malgré le fait que plus
de 200 personnes sont tuées chaque jour.
« N'oublions jamais que le Canada, notre prétendu démocratie et
le pays des droits de l'homme, compte parmi les politiciens
canadiens et québécois des partenaires de ce génocide [...] Nous
savons pourquoi nous nous battons. Nous savons que nous nous
battons pour la véritable justice et la liberté !
« Nous sommes ceux qui ont le courage de comprendre que la
justice appartient à ceux qui, malgré le temps qui passe, malgré
le froid continu, continuent d'occuper les rues, de sensibiliser
les autres et de soutenir la Palestine jusqu'à sa libération
complète et le retour de son peuple.
« Ce n'est pas nous qui commettons ces massacres en toute
impunité. [...] La Palestine nous a unis, gens de toutes
origines, et nous continuerons à nous battre, car nous savons
que la Palestine vivra ! La Palestine vaincra ! », ce à quoi la
foule a répondu : « La Palestine vivra ! La Palestine
vaincra ! » Les participants ont ensuite marché pendant
plus de deux heures dans les rues de Montréal-Nord.
28 décembre
30 décembre
Toronto
Une centaine de personnes ont assisté à une vigile à la
chandelle dans le parc Grange de Toronto le 22 décembre pour
rendre hommage aux victimes de l'agression israélienne à Gaza.
Le rassemblement a été appelé par Jews Say No to Genocide. Dans
ses mots d'introduction, le premier orateur a rappelé que rien
ne justifie les atrocités commises par Israël à Gaza. Les
participants ont exprimé leur sympathie pour les Palestiniens de
Gaza qui sont attaqués et ont lu les noms de certaines des
victimes, dont de nombreux enfants. Une jeune femme
palestinienne a raconté qu'elle avait appris que 14 membres de
sa famille avaient été tués en un jour par les forces armées
israéliennes. Des poèmes de résistance ont été lus, dont un
extrait de Under Siege (« Assiégé ») du poète
national palestinien Mahmoud Darwish, et le poème If I Must
Die (« Si je dois mourir ») de Refaat Alareer, qui a
été assassiné par une frappe aérienne israélienne le 7 décembre.
Dans l'après-midi du 23 décembre, une action militante avec une
forte participation a débuté par un rassemblement à Dundas
Square, dans le centre-ville de Toronto. Ce rassemblement a été
suivi d'une marche vers la rue College au nord, vers la rue Bay
à l'ouest et vers le quartier financier au sud. À chaque
intersection, la foule occupait l'espace, reprenant des slogans
tels que « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre! », «
Cessez-le-feu maintenant! », et d'autres encore. Des discours
ont également été prononcés.
À l'angle des rues Bay et King, près des bureaux de la Banque de
Nouvelle-Écosse, les manifestants se sont arrêtés pour dénoncer
les profits que la banque tire de ses investissements en Israël.
La marche s'est ensuite dirigée vers le siège de la CBC pour
aller dénoncer la désinformation et les faux reportages de la
CBC sur le génocide et la lutte du peuple palestinien pour la
justice. Les participants ont également marché jusqu'aux bureaux
de CTV sur la rue Queen pour dénoncer les reportages
prosionistes de la chaîne. Les marcheurs se sont ensuite dirigés
vers Nathan Phillips Square pour lancer de nouveaux slogans,
entendre des discours et réitérer la promesse de continuer à
mener des actions jusqu'à ce que les Palestiniens soient
victorieux.
Le 24 et le 30 décembre, des bannières et des drapeaux
palestiniens ont été déployés sur plusieurs ponts traversant la
401, l'autoroute Gardiner et d'autres grands axes routiers. La
provocation de la police le 30 décembre, interdisant le
déploiement de bannières sur le pont Avenue Road/401, dans
l'intérêt de la « sécurité publique », a été largement dénoncée.
Le déploiement de bannières et l'agitation de drapeaux ont lieu
depuis des semaines et la réponse à ces manifestations est une
expression claire du soutien des personnes qui font la navette
aller-retour vers Toronto pour la juste cause du peuple
palestinien.
Le 31 décembre, veille du Nouvel An, des centaines de personnes
ont bravé le mauvais temps et les efforts de la police pour les
détourner en organisant une marche militante sur le port de
Toronto, où la ville organisait un feu d'artifice pour marquer
la nouvelle année. Les participants ont exigé que la ville, la
province et le Canada se joignent au reste du monde pour
soutenir l'héroïque peuple palestinien et cesser de justifier
les crimes génocidaires des criminels de guerre
américano-israéliens.
Les actions ont affirmé la ferme résolution de la population de
Toronto de s'unir au peuple palestinien et de continuer à exiger
la fin du génocide américano-israélien contre les Palestiniens,
ainsi qu'un cessez-le-feu et une paix permanente en 2024.
22 décembre
23 décembre
24 décembre
31 décembre
Niagara Falls
24 décembre
Windsor
Quelque 300 résidents de Windsor ont participé à un rassemblement et à une marche de la veille de Noël dans l'après-midi du 24 décembre. L'action était menée par de jeunes militants, la plupart des orateurs étant de jeunes Canadiens d'origine palestinienne. Un porte-parole de Windsor4Palestine a remercié la communauté de continuer à soutenir la Palestine à un moment où, selon lui, « les soi-disant dirigeants du monde entier » restent assis et ne font rien, attendant que les gens cessent de protester. Il a ajouté que « c'est nous et les peuples du monde entier qui ferons revivre l'humanité ». Il a terminé par un appel à l'unité et a déclaré qu'ensemble, nous avons la force de changer les choses.
Caroline Schleier Cutler, membre de l'University Community Church et érudit biblique, a souligné l'importance de dénoncer les atrocités commises par Israël. Elle a cité le pasteur de l'église de Noël de Bethléem, où toutes les célébrations ont été annulées cette année, qui a déploré le silence de beaucoup. Il a dit que les appels à la paix sans cessez-le-feu ni fin de l'occupation et les paroles d'empathie superficielles sans action directe équivalent à une complicité avec le génocide en cours dans la bande de Gaza. Caroline a conclu en disant que « cette injustice ne continuera pas si le peuple résiste » et en exprimant l'espoir que la Palestine sera un jour bientôt libre.
Une jeune militante de Windsor4Palestine, dont la famille a quitté Gaza pour s'installer au Canada lorsqu'elle était enfant, a lu un poème. Elle a souligné ce que les chrétiens qui vivent dans la patrie du Christ ont été contraints d'endurer à Noël, alors qu'Israël racontent les mensonges les plus grossiers pour tenter de justifier le meurtre de près de 28 000 civils innocents. Elle a été applaudie lorsqu'elle a félicité « les frères et soeurs du Yémen et du Liban [...] qui ont montré au monde à quoi ressemblent les principes et la solidarité » et a dénoncé le gouvernement canadien qui, au lieu d'agir pour mettre fin au génocide, se range du côté d'Israël et se joint aux actions militaires contre le Yémen. Le Yémen est le seul pays à prendre des mesures économiques pour faire pression sur Israël afin qu'il lève le siège de Gaza et laisse entrer les fournitures médicales, a-t-elle expliqué.
À la fin du rassemblement, les jeunes ont entonné des chants qui ont résonné dans les rues et les quartiers où les gens ont défilé pendant une heure, recevant de nombreux gestes de soutien et d'appréciation en cours de route.
24 décembre
31 décembre
Winnipeg
30 décembre
Saskatoon
31 décembre
Edmonton
31 décembre
Calgary
23 décembre
30 décembre
Vancouver
Après une vigile pour Gaza devant le Musée des beaux-arts de Vancouver, des centaines de personnes, principalement des jeunes de toutes les régions du Lower Mainland (Metro Vancouver), ont convergé vers Granville Street à minuit le 31 décembre pour accueillir la Nouvelle Année avec une marche pour la Palestine. Par des acclamations, des sifflets et des signes de victoire, les passants ont salué les participants à la marche avant et après minuit, beaucoup se joignant à la marche pour un moment ou jusqu'à la fin. Certains groupes (comme un groupe originaire d'Asie du Sud) ont dansé en saluant les manifestants, ajoutant leur musique aux chants.
22 décembre
27 décembre
30 décembre
31 décembre
Coquitlam
31 décembre
Victoria
24 décembre
30 décembre
Nanaimo
30 décembre
ÉTATS-UNIS
New York
23 décembre
Boston, Massachusetts
23 décembre
31 décembre
Harrisburg, Pennsylvanie
31 décembre
Raleigh, Caroline du Nord
23 décembre
Atlanta, Géorgie
December 31
Sunrise, Floride
23 décembre
Détroit, Michigan
31 décembre
Milwaukee, Wisconsin
31 décembre
New Orleans, Louisiane
23 décembre
Dallas, Texas
23 décembre
Austin, Texas
31 décembre
Albuquerque, Nouveau-Mexique
23
décembre
Portland, Oregon
31 décembre
Fairfield, Californie
28 décembre
Orange County, Californie
23 décembre
EUROPE
Angleterre
Londres
24 décembre
Manchester
31 décembre
Édimbourg, Écosse
30 décembre
Irlande
Dublin
31 décembre
Galway
31 décembre
Eskilstuna, Suède
31 décembre
Eindhoven, Pays-Bas
30 décembre
Bruxelles, Belgique
22 décembre
Vienne, Autriche
30 décembre
Berlin, Allemagne
23 décembre
31 décembre
France
Paris
30 décembre
Lyon
30 décembre
Metz
29 décembre
Lisbonne, Portugal
27 décembre
Espagne
Madrid
31 décembre
Pampelune
31 décembre
Barcelone
29 décembre
30 décembre
Rome, Italie
24 décembre
Cité du Vatican
25 décembre
ASIE
Istanbul, Turquie
25 décembre
Plus de 250 000 personnes se sont rassemblées sur le pont historique de Galata à Istanbul le jour du Nouvel An en solidarité avec le peuple de Palestine et en dénonçant les attaques génocidaires d'Israël. Le rassemblement était organisé par la Fondation de la jeunesse turque.
Beyrouth, Liban
26 décembre
31 décembre
Amman, Jordanie
29 décembre
30 décembre
Sanaa, Yémen
22 décembre
29 décembre
Séoul, Corée
24 décembre
Tokyo, Japon
23 décembre
AFRIQUE
Rabat, Maroc
25 décembre
Capetown, Afrique du Sud
23 décembre
AMÉRIQUE LATINE
San Salvador, Salvador
OCÉANIE
Melbourne, Australie
29 décembre
VIDÉO
Isbanbul, Turquie, 1er janvier 2024
(LML, PYM, Samidoun, Ottawa4Palestine, Palestine Solidarity Action Newfoundland, @support.palestine, @palestinequebec, Palestine House Toronto, @905palestine, @cpam1948, @cjpme_saskatoon, S. Ayaz, @pcavancouver, @mawovan, Ceasefire Now, @victoria_to_palestine, @viu_mwc, Answer, PSL National, A. Azikiwe, alawdaprrc, md2palestine, hbgpalestinecoalition, jvpnola, PSL Texas, youth4palestine_sac, dykerstravels, celticsfootball.against.apartheid, frfi_northLondon, YFFP, hcwpalestine_scotland, M. Russell, PSC Ireland, palesinakommitten.eskilst, agdnoordbrabant, agdzuidholland, @franchimont, palestinasolidaritaet, @illumination100, @montecruzfoto, europalestine, collectif69palestine, apps_57, @PtrevolutionTV, @williamelsharif, @act4pal4, @proucomplicitat, @dimkalore, @movimentostudentipalestin, @DRRoundGlasses, @Sprinter99800, Mahmoud Bitar, @BonneauCourtney, @StudioVarso, Quds News, @Akhanmevric, @hashdparty, Almasirah.net.ye, @SSSSRR101, Studio R, @Rei_AoAka, @The_EyeSpy, sajewforfreepalestine, @forevertoremain, Resumen LatinoAmericano)
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca